En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics offre de nouveaux avantages aux consommateurs

Publication: Septembre 2011

Partagez sur
 
en associant la technologie NFC à une mémoire à communication sans fil innovante...
 

Une application Android démontre la compatibilité de la mémoire EEPROM à interface duale de ST avec les Smartphones NFC, introduisant des avantages innovants pour les utilisateurs dans une large gamme d’applications.

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs mondiaux de mémoires EEPROM, annonce ce jour qu’elle renforce sa position sur le marché du NFC (Near Field communication) par l’extension offerte à l’utilisateur de lire, écrire et transférer des informations sur la mémoire à interface duale de ST à une large gamme d’applications industrielles et grand public.

La mémoire pour applications sans fil baptisée M24LR64 dispose d’une capacité unique à transmettre et recevoir des informations du coeur d’une application vers un Smartphone doté de la technologie NFC ou vers un lecteur RFID (Radio-Frequency Identification), permettant d’effectuer d’une manière rapide des transactions, des échanges de données, l’identification d’objet et leur suivi. La technique NFC est une technologie à courte portée qui fonctionne à 13,56 MHz. Elle est actuellement utilisée dans les Smartphones pour permettre aux consommateurs d’effectuer des règlements à l’aide de leur téléphone mobile, comme par exemple dans les transports publics et les supermarchés. La technologie permet également de communiquer avec d’autres appareils dotés d’une fonction NFC. Les partenariats déjà annoncés par de grands opérateurs de réseaux sans fil américains et des émetteurs de cartes de crédit permettront à la technologie NFC d’être intégrée dans 30,5 % des combinés mobiles livrés en 2015, selon la société d’analyses de marché IHS iSuppli.

Une nouvelle application baptisée Dual EE, qui fonctionne sous le système d’exploitation Android, est entièrement compatible avec la mémoire pour applications sans fil M24LR64 de ST. L’application connecte un Smartphone doté de la technologie NFC au prototype d’un enregistreur de température équipé d’une mémoire sans fil M24LR64 de ST, démontrant le transfert et le stockage des données. Ces fonctionnalités sont facilement transférables à une large gamme de produits, dont les appareils médicaux, les produits électroménagers et d’électronique grand public et les compteurs. L’adoption de la technologie NFC et de la mémoire innovante de ST, coupera le fil et accordera plus de liberté aux utilisateurs pour sauver et échanger des informations où ils le souhaitent.

« L’association de cette nouvelle application Android et de notre mémoire EEPROM sans fil innovante à interface duale permettra aux utilisateurs de communiquer avec un grand nombre d’appareils électroniques à l’aide de leurs Smartphones dotés de la technologie NFC », déclare Benoit Rodrigues, Directeur Général de la Division Mémoires de ST. « L’introduction de cette mémoire unique et de l’application Android est une preuve supplémentaire de la capacité de ST à développer des technologies et des solutions nouvelles et innovantes pour le marché du NFC en rapide essor, en complément de son portefeuille de produits de pointe pour applications NFC qui comprend également des éléments sécurisés, des circuits SIM et des contrôleurs NFC pour des appareils mobiles. »

Ensemble, la mémoire EEPROM à interface duale et l’application Android forment une véritable rampe de lancement à des innovations technologiques grand public qui offriront aux utilisateurs de nouveaux avantages via le NFC. La mémoire peut également opérer avec des équipements RFID utilisés dans la chaîne d’approvisionnement. L’application Dual EE peut être téléchargée gratuitement sur l’Android Market et a déjà été validée pour les principaux Smartphones. Le code source de cet échantillon d’application est disponible sur le site de ST à l’adresse http://www.st.com, fournissant aux développeurs un départ pour concevoir leurs propres applications NFC sous Android qui sont capables de communiquer avec les produits EEPROM à interface duale.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: