En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Palmarès 11ème Prix Chéreau-Lavet de l’ingénieur inventeur

Publication: Janvier 2012

Partagez sur
 
Prix Norbert Ségard 2011 du jeune ingénieur créateur...
 

Nicolas de Tavernost, Président du Directoire de M6, passionné par les nouvelles technologies et leurs applications, a remis aux lauréats le Prix Chéreau-Lavet de l’ingénieur inventeur et le Prix Norbert Ségard 2011 de l’ingénieur créateur. Ces deux prix prestigieux, dotés chacun de 15.000 euros, récompensent des innovations dont l’application industrielle constitue un réel progrès pour la société, et suscitent de nouvelles vocations, portées par une éthique et des valeurs fortes.

11ème Prix Chéreau- Lavet de l’ingénieur inventeur :

Lauréat : Bruno Guimbal, (Aix-en-Provence, les Milles - 13) pour le Cabri, un hélicoptère super-léger, très maniable, hyper sécurisé, engin très apprécié dans des contextes où la transmission de l’information doit avoir lieu avec une extrême rapidité : media, sécurité civile, sauvetage, ...Grâce à ses innovations de rupture sur le Cabri, devenu la référence pour les écoles de pilotage, Bruno Guimbal a réussi à pénétrer un marché largement dominé par les américains.

Jean-Pierre Cariou, Directeur R&D Leosphere et Lauréat du 10ème Prix Chéreau-Lavet, a remis un Prix Spécial à : Michel Jehan (La Motte-Fanjas - 26) pour un système de stockage d’hydrogène plus sûr, plus propre et moins onéreux qui répond aux grands enjeux énergétiques et environnementaux à venir.

Prix Norbert Ségard 2011 du jeune ingénieur créateur :

Lauréats ex-æquo : Marc Bouvrot-Paratte, (Besançon - 25) pour des microcomposants miniaturisés jusqu’à 40 fois et consommant jusqu’à 10 fois moins d’énergie électrique que les produits existants : une révolution pour le marché gigantesque des communications.

et Jean-Jacques Bois, (Toulouse - 31) pour la valorisation de nanocapteurs haute performance à faible consommation énergétique, à faible coût

Prix spécial : Bruno Bariohay (Marseille - 13), pour le METABOrack, une plate-forme destinée aux industriels pharmaceutiques et agroalimentaires permettant de tester, très tôt, l’efficacité des candidats médicaments pour le traitement des troubles métaboliques

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: