En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’énergie embarquée plus respectueuse de l’environnement

Publication: Janvier 2012

Partagez sur
 
Après 3 années de R&D, les objectifs ont été atteints...
 

Ce jeudi 19 janvier 2012, se tenait la revue du projet de recherche et développement MELIES. En présence des représentants de l’État et des collectivités territoriales qui ont apporté leur soutien financier à ce projet, et des médias, les partenaires du projet MELIES ont présenté un bilan de leurs travaux de recherche et développement, les résultats obtenus ainsi que les perspectives technologiques et économiques.

Labellisé en 2007 par le pôle S2E2, le projet de R&D MELIES a été financé par l’État et les collectivités territoriales (Conseil régional du Centre, Conseils généraux d’Indre et Loire et du Loiret, Communauté d’agglomération Tour(s) Plus) dans le cadre de l’appel à projet n°5 du FUI (Fonds Unique Interministériel). Démarré le 1er juin 2008, il est maintenant arrivé à échéance. MELIES dont le consortium est composé de 4 partenaires, Alpha Test, le CEA-Liten, CIRETEC et STMicroelectronics, a duré 3 ans pour un budget de près de 6,8 M€ d’investissements en R&D dont 2,6 M€ de subventions publiques. Il a mobilisé 28 hommes.an.

L’énergie embarquée plus respectueuse de l’environnement Faire émerger des microsystèmes embarquant des fonctions de stockage d’énergie afin de répondre aux enjeux d’économie d’énergie, tout en relevant les défis de la miniaturisation, a été le principal enjeu du projet de R&D MELIES. Des perspectives prometteuses sont apparues pour des marchés divers, comme ceux de l’assistance médicale, de la sécurité internet, des badges RFID ou des capteurs autonomes. A cet égard, les micro-batteries offrent une alternative aux systèmes traditionnels : elles sont très fines (<1mm), plus fiables, moins dangereuses et respectueuses de l’environnement car elles ne contiennent pas de liquide ni de mercure.

Le projet MELIES a ainsi permis de répondre aux besoins d’énergie embarquée de la microélectronique (pour STMicroelectronics : composants semi-conducteurs, circuits actifs RFID) et de la macro électronique (pour CIRETEC : circuits imprimés et connecteurs flexibles fonctionnalisés). Les modules d’énergie développés à partir de microcellules d’énergie, ont été fabriqués au moyen de la technologie de « micro-batterie » en couches minces du CEA-Liten. Ils ont ensuite été testés, caractérisés et fiabilisés avec les solutions d’Alpha Test.

Les objectifs du projet MELIES
- Préparer l’industrialisation des micro-batteries, c’est-à-dire identifier les procédés et les outils industriels permettant de fabriquer les micro-batteries.
- Développer les procédés permettant d’intégrer des micro-batteries dans des puces électroniques ; la micro-batterie devenant un composant électronique comme les autres.
- Intégrer les micro-batteries au plus près des applications :
- dans les cartes électroniques, littéralement enfouies dans les circuits imprimés,
- au coeur même des circuits intégrés ; la micro-batterie est alors associée avec des puces actives, un microprocesseur par exemple.

Les résultats obtenus Après 3 années de R&D, les objectifs ont été atteints. MELIES a permis de :
- démontrer la fiabilité de la technologie de 1ère génération des micro-batteries compatible avec des perspectives industrielles,
- mettre en évidence les problématiques d’intégration de ces batteries dans des microboitiers et/ou des circuits imprimés au travers de la réalisation de premiers démonstrateurs intégrés.

MELIES a également abouti aux dépôts de 11 brevets, a fait l’objet de 15 publications et a permis de déposer la marque « EnFilmTM ».

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: