Une étude de marché classe la société européenne en première position du marché mondial de défense des détecteurs infrarouge refroidis basés sur la technologie MCT, une gamme de capteurs optiques qui permet la détection et l’identification de menaces ainsi que la surveillance de jour comme de nuit. Les fournisseurs américains dominaient jusqu’à présent ce marché.
Sofradir a acquis cette position de leader mondial grâce à sa capacité à produire en grands volumes et de manière fiable des détecteurs infrarouge innovants et à performances élevées.
Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce aujourd’hui être le leader mondial du marché des détecteurs infrarouge MCT (Mercure Cadmium Tellure) de 2e génération pour applications militaires avec plus de 25 pour cent de parts de marché en volume, selon « The World Market for Military Infrared Imaging Detectors and Systems » (Maxtech International, inc. 2012).
Les détecteurs infrarouge de Sofradir sont utilisés dans des imageurs thermiques, des autodirecteurs de missiles, sur des Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI) comme ceux utilisés par l’Armée Française en Afghanistan, et dans de nombreux équipements de surveillance et d’observation militaires et spatiaux. Sofradir a livré 5 000 détecteurs infrarouge en 2011, soit 600 de plus qu’en 2010, ce qui lui a permis de faire pencher la balance en sa faveur et de devancer ses concurrents.
En comparaison avec la fabrication d’autres composants électroniques, les volumes de fabrication de détecteurs infrarouge refroidis, basés sur la technologie MCT, peuvent paraître faibles. Cependant, les intégrateurs de systèmes dans l’industrie de la Défense connaissent l’extrême complexité de fabrication de ce type de produits. Le marché compte seulement une poignée de fabricants de détecteurs infrarouge capable d’en produire plus de 2 000 par an.
Sofradir doit sa croissance de parts de marché à son aptitude à répondre aux besoins de ses clients en termes de produits innovants et performants, et à sa capacité à produire des détecteurs de manière fiable et reproductible et à anticiper les besoins du marché grâce à l’introduction de nouveaux standards, comme les détecteurs infrarouge au pas de 15 microns.
« Sofradir fabrique et vend des détecteurs infrarouge depuis 1986. Nous sommes très fiers d’avoir atteint la position de leader mondial sur notre marché. Cela confirme le bien-fondé de notre stratégie et la pertinence de nos choix technologiques. Cela démontre que nous avons su répondre aux besoins de nos clients, et leur apporter des solutions compétitives. Je remercie nos clients pour la confiance qu’ils témoignent ainsi à Sofradir » déclare Philippe Bensussan, Président Directeur Général de Sofradir. « De plus, avec le renforcement récent de notre actionnariat, de nouveaux actifs apportés par Safran et Thalès nous permettrons d’élargir notre portefeuille de technologies infrarouge et de renforcer la position de leader mondial de Sofradir. »
Ce nouveau succès de Sofradir accompagne l’annonce faite par ses actionnaires Thalès SA et Safran SA, sur l’augmentation de leur part dans Sofradir de 40 à 50 pour cent chacun, suite au rachat des 20 pour cent détenus par Areva, groupe d’énergie nucléaire.