En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics crée une plate-forme permettant de déployer de nouveaux services et d’augmenter les recettes des opérateurs

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
La technologie NFC permet de connecter des smartphones et autres appareils mobiles à une large gamme de terminaux...
 

Le nouveau routeur NFC avancé de ST vient compléter la plus vaste gamme de composants sécurisés (Secure Elements), permettant à tous les modèles économiques NFC de déployer des services sans contact à la pointe de l’innovation.

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a levé le voile sur la deuxième génération de son routeur sans contact NFC (Near Field Communications). Selon ST, l’association de ce nouveau circuit intégré et de son portefeuille d’éléments sécurisés (Secure Elements) va accélérer l’arrivée sur le marché de nouvelles applis et services sans contact sécurisés qui seront accessibles sur les smartphones de prochaine génération.

La technologie NFC permet de connecter des smartphones et autres appareils mobiles à une large gamme de terminaux et cartes sans contact par l’intermédiaire d’une liaison sans fil. Les paiements sans fil sont reconnus comme une application majeure à court terme pour cette technologie. Selon le cabinet Juniper Research, le total des transactions effectuées dans le monde entier via une liaison NFC dépassera 30 milliards de dollars en 2012. Avec la prise en charge des modes lecture/écriture, égal à égal (peer-to-peer) et émulation de carte, la technologie NFC permet de déployer un grand nombre de services innovants supplémentaires et de diffuser des messages marketing personnalisés sur les smartphones des utilisateurs.

Annoncé sous la référence ST21NFCA, le nouveau routeur de ST prend en charge tous les modes d’utilisation de la technologie NFC et permet de coordonner plusieurs applis NFC sécurisées enregistrées dans plusieurs endroits sécurisés, tels que l’Embedded Secure Element (élément sécurisé embarqué) ou les cartes SWP-SIM et SWP-MicroSD.

Fonctionnant sur le terminal hôte, la pile logicielle NFC correspondante prend en charge toutes les versions de Google Android, y compris sa toute dernière mouture, Ice Cream Sandwich. Elle sera également compatible avec la prochaine version de Microsoft® Windows 8 OS. Enfin, ce routeur est parfaitement compatible avec la panoplie complète d’éléments sécurisés de ST.

« A la fois complet et diversifié, notre portefeuille NFC nous dote également de la possibilité unique d’apporter une réponse technique à tous les modèles métiers NFC possibles », a déclaré Laurent Degauque, directeur de l’activité Embedded Security, division Secure Microcontrollers de STMicroelectronics. « Cette approche assure un niveau de liberté maximum qui permet aux clients d’intégrer les applications de leur choix dans un smartphone ou tout terminal mobile, et ainsi de proposer des services sans contact innovants pouvant être utilisés de façon simple et rapide par les consommateurs. »

Les produits de la gamme de produits Secure Element de ST sont architecturés autour du coeur de processeur 32 bits ARM® SC300 avec mémoire Flash embarquée dont la capacité est comprise entre 512 ko et 1,2 Mo. Ces produits sont conformes aux certifications de sécurité EMVCo et Critères Communs EAL5+ les plus récentes. De telles performances répondent aux exigences de la plupart des systèmes d’exploitation sécurisés avancés Java Card 3.0.1 et Global Platform GP2.2, qui permettent à différents prestataires de services de partager l’accès à un élément sécurisé.

Les circuits intégrés de la gamme Secure Elements peuvent être utilisés dans tous les formats possibles (SWP-SIM, SWP-MicroSD ou Embedded Secure Elements) et en tant que système monté en boîtier (System in Package) avancé qui associe l’élément sécurisé et le routeur NFC.

Tous les produits de la gamme Secure Elements de ST bénéficient en option des technologies MIFARE Classic™ et MIFARE DESFire™, qui assurent aux clients une conformité sécurisé aux systèmes de transport et de billetterie les plus répandus à travers le monde.

En association avec la famille de produits ST33, le routeur ST21NFCA couvre la totalité des applications de la technologie NFC. Il répond aux exigences des fabricants de téléphones mobiles et des opérateurs de réseaux mobiles en minimisant les activités de développement et les délais de mise sur le marché. Enfin, il est paré aux futures exigences du marché NFC en constante évolution.

Tous les produits mentionnés sont actuellement fabriqués en volume. Le ST21NFCA est disponible boîtiers BGA64 (4,5 x 4,5 mm) ou QFN32 (5 x 5 mm). La version System on Package avec élément sécurisé embarqué est disponible sur commande spéciale.

MIFARE Classic™ et MIFARE DESFire™ sont des marques déposées de NXP B.V. aux États-Unis et dans d’autres pays et sont utilisées sous licence.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: