En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kontron AG annonce un chiffre d’affaires record pour 2011 et des perspectives stables pour 2012

Publication: Avril 2012

Partagez sur
 
A réalisé un chiffre d’affaires record de 589,6 millions d’euros sur l’année fiscale 2011, en progression de 15,7% par rapport à l’année précédente...
 

>> Croissance du chiffre d’affaires de 15,7% par rapport à 2010 à 589,6 millions d’euros >> Progression du résultat opérationnel (EBIT) à 34,1 millions d’euros >> Augmentation du bénéfice par action à 0,39 euro >> Dividende proposé de 0,20 euro par action >> Kontron reste sur une perspective de progression bénéficiaire pour 2012.

Kontron AG, principal fournisseur global de technologies pour l’informatique embarquée, a réalisé un chiffre d’affaires record de 589,6 millions d’euros sur l’année fiscale 2011, en progression de 15,7% par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel (EBIT) a également affiché une tendance très positive en s’élevant à 34,1 millions d’euros en 2011, contre -5,8 millions d’euros sur l’année fiscale 2010. Le bénéfice par action, quant à lui, a progressé à 0,39 euro, contre -0,24 euro en 2010. Les Conseils d’administration et de surveillance vont proposer à l’Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en juin 2012 l’approbation du paiement d’un dividende de 0,20 euro par action.

Le chiffre d’affaires 2011 a donc dépassé les prévisions, la rentabilité de la société reflétant le développement soutenu de Kontron AG malgré un contexte difficile. Le bénéfice d’exploitation a également enregistré une progression d’environ 40% après ajustement des éléments exceptionnels liés aux activités en Malaisie. Le dividende sera maintenu à 0,20 euro par action afin que les actionnaires puissant profiter directement de cette tendance favorable. Les actionnaires de Kontron AG peuvent dès lors tabler sur un rendement de 3,9%, sur la base du prix de clôture de l’action en fin d’année 2011.

Kontron AG prévoit de continuer sur cette courbe de progression durant l’année 2012. Dans ce contexte, les activités de Kontron ont aujourd’hui atteint un degré de diversification difficilement égalé par la concurrence, au vu de son catalogue de calculateurs et de solutions embarqués pour les sept secteurs majeurs que sont les automatismes industriels, l’énergie, les transports, les télécommunications, l’info-loisir, les technologies médicales et la Défense et la sécurité. Kontron compte se focaliser à l’avenir sur les systèmes et solutions à marge plus élevée. La vente en janvier 2012 des usines de production de sa filiale malaise KDMS à Plexus Corp., partenaire stratégique de Kontron, a participé de manière significative à ce recentrage.

Etant donné les contextes économique et financier, Kontron réitère les prévisions pour 2012 annoncées en début de cette année. Un peu partout dans le monde, les entreprises du secteur public sont des clients importants des produits embarqués de Kontron. En raison des difficultés financières qui grèvent les budgets de nombreux états, Kontron prévoit une progression modérée de ses activités durant le premier semestre de cette année. Dans le même temps, la direction de Kontron s’attend à ce que la situation économique connaisse des impulsions positives significatives lors du second semestre 2012. Dans ces conditions, la société estime que le chiffre d’affaires 2012 restera à un niveau similaire à celui de 2011 (574 millions d’euros après ajustements) avec des écarts potentiels de +/-3%. La marge sur résultat opérationnel devrait également augmenter. Kontron a établi de bonnes conditions préalables à une future croissance en procédant en 2011 à une nouvelle amélioration de sa structure financière. La société affiche aujourd’hui un ratio de solvabilité de 63,7 % (62,2 % en 2010), des fonds propres de 333,6 millions d’euros (320,8 millions d’euros en 2010) et un flux de trésorerie d’exploitation de 31,6 millions d’euros (16,2 millions d’euros en 2010).

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: