ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Actualité des entreprises

Nokia rejoint l’initiative « Solutions for Hope »d’AVX pour se fournir en tantale de la RDC certifié libre de conflit

Publication: Avril 2012

Partagez sur
 
Le projet Solutions for Hope a pour objectif d’utiliser du tantale de la République Démocratique du Congo (RDC) certifié libre de conflit pour les produits d’AVX, de Nokia et des autres participants...
 

AVX Corporation, fabricant leader de composants passifs de pointe et de solutions avancées d’interconnexion, est fier d’annoncer que Nokia, un leader mondial des communications mobiles, rejoint son projet Solutions for Hope. « Nous sommes très heureux que Nokia ait décidé de rejoindre notre projet, aux côtés de Motorola Solutions, Intel, HP et Foxconn. D’autres fabricants évaluent actuellement le programme, et nous nous attendons à de nouvelles adhésions, » déclare Bill Millman, directeur Qualité et Technologie de la Division Tantale d’AVX.

Le projet Solutions for Hope a pour objectif d’utiliser du tantale de la République Démocratique du Congo (RDC) certifié libre de conflit pour les produits d’AVX, de Nokia et des autres participants. Il a été mis en place avec des fournisseurs sélectionnés afin de créer pour AVX et ses clients une chaîne d’approvisionnement fermée sécurisée, rassemblant des moyens de transport contrôlés indépendamment, des fonderie certifiées et des matériaux dont la traçabilité est assurée sur place.

« Nous disposions déjà d’un programme de lutte pour un approvisionnement libre de conflit ; c’est l’une des pierres angulaires de notre action pour la durabilité au travers de notre chaîne logistique. Nous sommes heureux de rejoindre l’initiative Solutions for Hope en complément de ces efforts, » explique Jarkko Sakki, VP Approvisionnement de Nokia. « Cela nous permet de nous approvisionner en République Démocratique du Congo en étant sûrs que les matériaux bruts entrant dans nos produits ne contribuent pas au financement de conflits régionaux. »

Depuis le 1er décembre 2011, tous les fournisseurs de poudre et de fils de tantale d’AVX suivent le programme d’audits indépendants CFS (Conflict-Free Smelter). La première livraison de poudre de tantale sans conflit a été traitée à la fonderie F&X en Chine et est en cours de transfert vers AVX ; la seconde livraison est cours de transfert de l’entrepôt MMR de Kalemie (RDC) vers F&X. Pour suivre le projet et assurer une totale transparence, le site web de Solutions for Hope est accessible à l’adresse http://solutions-network.org/site-s...

« En accord avec les principes de la loi Dodd-Frank et les recommandations de l’OCDE, il sera bientôt exigé des entreprises américaines qu’elles divulguent l’utilisation de minerais tels que le tantale dans leurs produits, et qu’elles décrivent le processus d’achat afin d’assurer que ces minerais ne financent pas les groupes armés illégaux opérant en RDC, » ajoute M. Millman. «  Comme il n’existe actuellement aucun système assurant que les minerais en provenance de RDC soient libres de conflit, les efforts de sécurisation des chaînes d’approvisionnement aboutissent pour le moment à poser un embargo de fait sur les minerais de la région. Des dizaines de milliers de personnes en RDC vivent de mines artisanales, dont beaucoup sont situées hors des zones de conflit. Leur gagne-pain et la stabilité économique de la région sont menacés par cet embargo. Le projet Solutions for Hope crée un premier flux d’approvisionnement en tantale qui aidera à donner du travail aux mineurs et à développer des systèmes libres de conflit en RDC. »

L’implémentation du projet Solutions for Hope est soutenue par plusieurs initiatives :

- Certification régionale de la CIRGL

- Programme de traçabilité de l’iTSCi (ITRI Tin Supply Chain Initiative)

- Certification des mines par le BGR

- Certification CTC de la chaîne commerciale

- Recommandations de l’OCDE et du groupe d’experts des Nations-Unies en matière de diligence raisonnée.

- Programme CFS (Conflict-Free Smelter)

- Outil « Template » de partage d’information (Conflict- Free Reporting Template) .

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell...
 
REACH - Utilisation sure des plastifiants dans le PVC souple...