ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Actualité des entreprises

NI France annonce la deuxième édition de ses Coupes Robotiques pour les lycéens et les étudiants

Publication: Juin 2012

Partagez sur
 
Basées l’une sur le kit LEGO® MINDSTORMS® NXT et l’autre sur le kit de démarrage de NI LabVIEW Robotics...
 

Suite au succès de la première édition (voir la vidéo), National Instruments France annonce l’organisation de l’édition 2013 de ses deux Coupes Robotiques : la coupe NXT, destinée aux élèves de lycées techniques (secondaire, BTS et CPGE), et la coupe RIO, destinée à l’enseignement supérieur (Universités et Ecoles d’ingénieurs).

Coupe NXT : pour les lycées

Pour la coupe NXT, les participants devront concevoir un robot autonome, en utilisant le kit LEGO MINDSTORMS NXT et le langage de programmation graphique NI LabVIEW. Autour d’un thème collectif précis, et dans un temps imparti, le robot devra suivre différents parcours et effectuer un certain nombre d’actions comme la manipulation de balles et la reconnaissance de couleurs. Cette compétition a pour but de proposer aux élèves de lycées une approche ludique de la robotique ainsi que du travail en équipe.

Coupe RIO : pour les écoles supérieures

Pour la coupe RIO, les participants devront concevoir un robot autonome en utilisant le kit de démarrage de LabVIEW Robotics, basé sur une carte Single-Board RIO (E/S reconfigurables par FPGA). Programmés à l’aide de LabVIEW, les robots devront suivre un parcours précis, identifier des obstacles, les contourner et effectuer un certain nombre d’actions dont la manipulation d’un Rubik’s Cube ; le tout dans un temps imparti. Cette compétition a pour but de mettre en œuvre le travail d’équipe en combinant la construction du robot (ajout de capteurs et d’actionneurs par exemple) et la programmation (gestion des trajectoires et des obstacles notamment).

Pour des compétitions prévues sur NIDays 2013

Les règlements des deux coupes seront formalisés à la fin du mois de juin mais les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes. Les participants peuvent se renseigner et échanger des informations sur la page web communautaire dédiée aux deux Coupes Robotiques NIDays. Les compétitions proprement dites se dérouleront lors de la prochaine édition de NIDays, le 12 février 2013.

Pour davantage d’informations, contacter Jérémy CHARAVET ou Nicolas MARQUET (01 57 66 24 24).

Cliquer pour tweeter : Ouverture des inscriptions aux Coupes Robotiques #NIDays 2013 destinées aux lycéens et aux étudiants. http://bit.ly/Lqyvef @nifrance

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - Des prix réduits aujourd'hui en ligne...