En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La stratégie d’approvisionnement en tantale libre de conflit d’AVX anticipe les futures réglementations de la SEC

Publication: Septembre 2012

Partagez sur
 
Depuis décembre 2011, AVX s’est fourni uniquement en poudres et fils de tantale issus de fonderies CFS validées selon le protocole de l’EICC et du GeSI, pour fabriquer ses condensateurs au tantale...
 

AVX Corporation, un leader des composants passifs et solutions d’interconnexion, soutient pleinement l’effort mondial d’exclusion du tantale issu de zones où des insurgés et d’autres groupes similaires pourraient bénéficier de la vente de minerais (« minerais du sang »).

Dans le cadre de son engagement envers une chaîne d’approvisionnement libre de conflit, AVX est au premier rang des industriels lancés dans le développement de standards appliqués au tantale de la mine au client final. Il participe activement au programme CFS (Conflict-Free Smelter) de l’EICC (Electronic Industry Code of Conduct) et du GeSI (Global e-Sustanability Initiative) et aux travaux du TIC (Tantalum-Niobium International Study Centre), afin d’éviter l’emploi de minerai de tantale pouvant directement ou indirectement financer ou bénéficier à des groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC) ou dans des pays voisins ; AVX soutient la position de l’ECA (Electronic Components, Assemblies and Materials Association) vis-à-vis de ce problème.

Dès le 1er décembre 2011, AVX s’est exclusivement fourni auprès de fonderies validées CFS de l’EICC et du GeSI, pour les poudres et fils de tantale entrant dans ses condensateurs tantale. On s’attend aujourd’hui à ce que le recours aux fonderies validées EICC/GeSI devienne la pierre angulaire des nouvelles obligations de la SEC (Securities ansd Exchange Commission) relatives à la loi Dodd-Frank, attendues fin août selon les analystes.

« En utilisant uniquement des fonderies libres de conflits indépendamment validées de l’EICC/GeSI en complément de nos propres activités d’évaluation, nous pouvons garantir à nos clients notre conformité aux recommandations de l’OCDE (Organization for Economic Cooperation and Development) en matière de diligence raisonnée, aussi bien qu’aux dispositions de la loi Dodd-Frank, » déclare Bill Millman, directeur Qualité et Technologie de la Division Tantale d’AVX. « Nous pensons aussi que nos stratégies déjà mises en place pour un tantale libre de conflit nous mettent en conformité avec les réglementations à venir de la SEC. Plusieurs autres fabricants recherchent cette conformité mais, pour le moment, nous sommes les seuls à respecter ces standards exigeants », ajoute-t-il.

Tout en éliminant de sa chaîne d’approvisionnement les matériaux liés aux conflits, AVX a réalisé qu’un embargo de facto sur le minerai de la RDC et d’Afrique Centrale pourrait se répercuter durement sur les populations locales dont les revenus dépendent des mines.

Par conséquent, en juillet 2011, AVX a lancé en partenariat avec Motorola Solutions le programme pilote de chaîne d’approvisionnement fermée « Solutions for Hope ». Ce programme, qui a été rejoint par d’autres leaders de l’électronique dont HP et Intel, doit permettre à la RDC et aux pays voisins de réintégrer la chaîne d’approvisionnement en tant que fournisseurs certifiés libres de conflit, pour le bénéfice des populations locales dépendant de l’industrie minière.

Ce programme pilote d’une durée d’un an a démontré qu’il est possible d’élaborer un processus fiable, durable et évolutif d’extraction et d’expédition de minerai de tantale dont la certification est vérifiable. Il permet de créer en RDC un flux d’approvisionnement tierce-partie « fermé » et contrôlé incluant des fonderies CFS validées EICC/GeSI, et constituant une source sûre de matériau au tantale libre de conflit pour l’industrie.

Cette chaîne d’approvisionnement fermée donnera à AVX une totale traçabilité des matériaux utilisés en provenance de la RDC et d’autres pays d’Afrique Centrale, incluant toute la documentation voulue pour confirmer que le matériau est certifié libre de conflit et permettre aux clients de répondre aux exigences de la loi Dodd-Frank et aux futures obligations de la SEC les concernant. Concrètement, AVX commencera à incorporer dans l’ensemble de ses familles de condensateurs CMS au tantale du matériau indépendamment audité, tracé et certifié libre de conflit selon le modèle « Bag and Tag » (confinement et marquage) de l’iTSCi (ITRI Tin Supply Chain Initiative), et issu de flux d’approvisionnement fermés approuvés par AVX partant de RDC et de pays voisins d’Afrique Centrale, à partir du 1er janvier 2013.

Une nouvelle étape est ainsi franchie par AVX dans ses efforts pour éliminer le « minerai du sang » de sa chaîne d’approvisionnement sans engendrer de retombées négatives sur les mineurs des zones libres de conflit, et assurer à ses clients le respect de la future loi Dodd-Frank. Elle permet à AVX de se maintenir au premier rang des industriels cherchant à créer un approvisionnement responsable en matériaux, répondant aux exigences des clients, respectant les principes de la loi Dodd-Frank et obéissant aux recommandations de diligence raisonnée de l’OCDE en matière d’approvisionnement dans les pays théâtres de conflits, dont les gouvernements sont affaiblis.

AVX est très sensible aux dispositions du paragraphe 1502 de la loi Dodd-Frank concernant les minerais liés aux conflits, et suit de près l’implémentation des réglementations de la SEC. Son utilisation d’autres matériaux concernés par la nouvelle législation comme l’étain, le tungstène et l’or reste très limité, et il travaille avec ses fournisseurs afin qu’aucun autre matériau lié aux conflits n’entre dans ses produits. AVX s’engage toutefois également à respecter ou dépasser toutes les obligations concernant ces minerais.

http://www.avx.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: