En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Enfin ! Concepteurs électroniciens et mécaniciens peuvent à présent collaborer en temps réel

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Altium met fin à 25 années de souffrance : les concepteurs des deux mondes peuvent désormais collaborer et revoir leurs conceptions de manière dynamique.
 

Altium, éditeur leader de solutions unifiées de conception électronique, vient d’introduire une technologie qui, pour la première fois, permet aux concepteurs électroniciens d’intégrer leurs cartes dans des boîtiers en temps réel, en 3D et sans approximations.

Cela leur permet d’éliminer les nombreuses et onéreuses itérations ECADMCAD, faites de tâtonnements qui, jusqu’à présent, retardaient la mise sur le marché des produits. Les concepteurs électroniciens continuent à chercher de nouvelles manières d’innover pour créer les produits électroniques de prochaine génération. Altium pense qu’une approche unifiée de la conception électronique, qui désormais est reliée au monde de la CAO Mécanique, doit remplacer les outils vaguement reliés entre eux qui sont actuellement utilisés dans ce domaine pour construire les produits électroniques et les commercialiser.

Le fait de pouvoir manipuler le boîtier et prendre les décisions de conception en temps réel, pendant le processus de conception électronique, est une étape cruciale vers l’unification de l’ensemble des processus de conception de produits avec la conception électronique. Il est à présent facile pour les concepteurs électroniciens de collaborer directement avec leurs homologues mécaniciens. En s’appuyant sur la précédente technologie révolutionnaire de visualisation 3D du PCB en temps réel proposée par Altium, il est à présent possible de se relier aux modèles STEP externes à partir d’Altium Designer pour, par exemple, porter le modèle du boîtier dans l’univers de conception de PCB. En utilisant le format non-propriétaire de fichiers 3D STEP en tant que mécanisme, Altium permet la collaboration ECAD-MCAD sans contraindre les organisations à acheter des compléments d’intégration onéreux ni à utiliser un progiciel spécifique de CAO mécanique.

Altium Designer permet aux concepteurs de créer la forme de la carte directement à partir du modèle du boîtier, de procéder à tous les ajustements mécaniques et aux vérifications d’espacement, puis de mettre à jour la conception de carte ou le choix et le placement des composants pour permettre une parfaite adéquation et un total respect des contraintes de conception physique. Si le concepteur mécanicien change la conception du boîtier, le tout est mis à jour sous Altium Designer. La conception de carte complète peut également être envoyée par Altium Designer sous la forme d’un modèle STEP qui sera utilisé par le concepteur mécanicien. Les électroniciens peuvent régler le routage de la carte, le placement des composants, voire le choix du package de composants de manière interactive en fonction de la conception de boîtier proposée. Ils peuvent ensuite s’assurer que le PCB respecte les contraintes d’espacement mécanique - testées directement par rapport à la conception du boîtier réel - avant d’envoyer la carte pour le prototypage ou la fabrication.

Cette technologie permet de réduire considérablement le nombre d’itérations de conception à la fois onéreuses en temps et en argent et sources d’erreurs, jusqu’ici nécessaires pour boucler la boucle ECAD-MCAD et, pour la première fois, permettre une véritable collaboration entre ces domaines de plus en plus interdépendants de la conception.

Pour Nick Martin, Directeur Général d’Altium, « Les sociétés de conception électronique sont à la recherche de nouvelles manières d’innover et de préserver leur différenciation et reconnaissent tout l’intérêt d’une solution de conception unifiée. Jusqu’à présent, parvenir à rassembler conception électronique et conception du boîtier relevait à la fois du jeu de devinettes et de la chance.

A mesure que nous avançons vers une nouvelle génération de développement de produits électroniques, une telle situation devient de moins en moins tenable. Il ne suffit plus de se contenter d’améliorer les anciens processus. Nous devons véritablement transformer les fondements-mêmes des méthodes de conception. Les nouvelles possibilités de collaboration ECAD-MCAD offertes par Altium Designer démontrent ce qui est possible lorsque l’on réfléchit au-delà des schémas de conception traditionnels et que l’on adopte une démarche unifiée en matière de développement de produits. » De nouvelles caractéristiques de conception électronique unifiée qui abattent les barrières et mettent un terme à des souffrances inutiles.

La dernière version de la solution unifiée de conception électronique d’Altium comporte des caractéristiques qui couvrent tous les aspects de la conception électronique. Au niveau de la carte, la permutation des broches du PCB, l’optimisation automatique, le fan-out BGA et la prise en charge des paires différentielles à travers l’ensemble du système rendent l’utilisation de FPGA sur une carte beaucoup plus facile et efficace, même pour ceux qui ne sont pas experts en conception de PCB.

Grâce au nouveau moteur de routage, la conception de cartes devient plus rapide et plus facile pour les spécialistes en conception de PCB. Mais ce n’est pas tout ! Combinée avec l’environnement général d’édition et les possibilités de visualisation 3D en temps réel du PCB, les personnes moins expérimentées en conception de cartes sont en mesure de produire des cartes fonctionnelles plus rapidement et plus facilement.

Les programmeurs en langage C, hormis le fait de créer un code applicatif sous Altium Designer, peuvent à présenter créer du matériel directement en s’appuyant sur leurs compétences de codage en C et relier ce matériel au système plus vaste à base de FPGA. En fait, tout le processus de conception programmable peut être assuré par des informaticiens ou des concepteurs de cartes ne disposant pas d’une expertise particulière en conception FPGA.

Les composants FPGA prêts à l’emploi s’appuient sur les méthodologies de conception de cartes pour permettre de déplacer les fonctionnalités depuis la carte vers le domaine programmable. La compilation C-vers-Matériel permet aux programmeurs d’utiliser ce matériel FPGA pour accélérer l’exécution des applications et définir la plate-forme sur laquelle tourne leur code.

http://www.altium.com/summer08

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: