En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Outils de CAO : la nécessité d’offrir une modélisation flexible

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
L’ingénierie est, par définition, l’application de principes scientifiques et mathématiques pour résoudre des problèmes...
 

La résolution de problèmes est intrinsèquement un processus fluide qui continue à avancer et évoluer jusqu’à ce qu’une solution soit finalement trouvée. Par conséquent, l’optimisation d’une nouvelle conception de produit passe par l’exploration, l’itération, la modification, le test et, une fois de plus, la modification. Après tout, il faut bien une défaillance (d’une idée, d’un prototype ou d’un modèle) pour penser à une optimisation. Le logiciel de CAO doit donc être flexible et permettre aux modèles CAO d’accepter les modifications et d’y réagir sans effort significatif ou sans que l’utilisateur doive recréer complètement le modèle. Bien que les progrès dont ont bénéficié les logiciels de CAO aient considérablement amélioré la capacité des ingénieurs à innover et à accélérer la mise sur le marché, les modifications constituent toujours un obstacle.

Les outils de CAO inhibent-ils l’agilité de conception ?

La modélisation paramétrique offre une approche très technique de la conception. Les ingénieurs doivent anticiper et définir les contraintes, les relations et les dépendances des fonctions pour garantir que toute modification de conception sera suivie de la mise à jour de toute la géométrie associée en aval. Les spécialistes de la CAO utilisent ces relations pour apporter des modifications intelligentes et performantes, la modification entraînant des mises à jour dans toutes les pièces associées. Cette approche est idéale pour les tâches de conception pour lesquelles le concepteur doit prendre en compte des critères stricts pour respecter les impératifs relatifs à l’esthétique de la conception, aux performances et aux conditions de fabrication. Ce travail et cette planification qui se font au début procurent des avantages appréciables en aval. Par contre, cette approche a tendance à enfermer les utilisateurs dans la conception proposée dès le début du processus, en partie parce qu’il peut être très compliqué de faire des modifications. Les modèles créés dans divers systèmes de modélisation paramétrique sont parfois difficiles à modifier pour des ingénieurs qui utilisent des systèmes de CAO différents.

Lorsque ces modèles paramétriques sont importés, il n’existe aucun mécanisme pour initier une modification. Les utilisateurs doivent donc supprimer et recréer les différentes pièces de la géométrie qu’ils doivent modifier à l’aide de paramètres et de fonctions.

Nouvelles fonctionnalités CAO pour faciliter la flexibilité

Heureusement, certaines améliorations fonctionnelles apportées aux applications de CAO ont facilité la flexibilité de conception. Examinons trois fonctionnalités relativement nouvelles qui peuvent aider à associer les meilleurs aspects des deux paradigmes.

· Modification directe des modèles orientés fonction. Les approches de modélisation paramétrique orientée fonction continuent d’être utilisées pour créer des modèles puissants et intelligents. La possibilité de faire des modifications de modélisation directe dans des modèles paramétriques orientés fonction par interaction intuitive (tirer, pousser, glisser) accroît la flexibilité de ces puissants outils de conception paramétrique. Cette combinaison d’approches offre un bon moyen d’apporter des modifications rapides de façon à permettre l’exploration des conceptions sans sacrifier les délais. Cette approche mixte, c’est-à-dire l’utilisation des points forts des deux paradigmes de modélisation, contribue à éviter les échecs de fonctions.

· Enregistrement des modifications de modélisation directe. Les ingénieurs qui utilisent des outils de modélisation paramétrique consacrent beaucoup de temps et d’énergie à enrichir de données leurs modèles avec les approches orientées fonction. Ils ont donc besoin de disposer d’un mécanisme leur permettant de capturer rapidement et aisément des modifications de modélisation directe sur un modèle orienté fonction. Cela permettrait d’améliorer la flexibilité de conception tout en préservant tout le travail que représente la création de modèles paramétriques puissants et intelligents.

· Reconnaissance des informations incluses dans les modèles importés. Une fois que les modèles de CAO sont importés à partir d’autres formats CAO (une réalité imposée aujourd’hui par les environnements de conception multi-CAO), les utilisateurs doivent pouvoir les modifier. Les fichiers CAO importés ne transmettant pas les informations qui leur sont intégrées, les ingénieurs ont besoin d’un logiciel pour reconnaître l’intention de conception inhérente à la géométrie.

· Édition directe du modèle sans comprendre l’intention de conception d’origine. Les ingénieurs doivent être en mesure de déplacer, supprimer, lier, modifier la taille et apporter d’autres modifications similaires au modèle sans avoir à comprendre l’intention de conception intégrée et sans répercussion majeure sur le modèle sous-jacent.

Le meilleur des deux mondes

Les applications de CAO doivent favoriser le changement, et non le freiner. En disposant d’une certaine forme de ces fonctionnalités, les ingénieurs peuvent utiliser une combinaison des deux approches de modélisation pour créer des modèles à la fois souples et intelligents. Ces avancées améliorent la souplesse de conception, entraînent l’exploration d’un plus grand nombre d’idées de conception et donnent lieu ainsi à une conception réellement optimisée.

http://www.ptc.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: