En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les hussards du redressement productif doivent être cultivés

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
L’Ecole des Mines d’Alès partenaire du Cratère Théâtre d’Alès, Scène Nationale...
 

« Les ingénieurs ont en charge d’accompagner le nouveau souffle de l’industrie française ». Pour Bruno Goubet, directeur de l’école des mines d’Alès, mener à bien cette mission, « nécessite une ouverture à la créativité, au-delà des compétences scientifiques, techniques et managériales que toute formation d’ingénieur intègre désormais ». En un mot, « les hussards du redressement productif doivent être cultivés ».

Dans cette optique, la compréhension de la création artistique est un petit plus que la direction de l’école d’ingénieur a souhaité intégrer à la formation de ses élèves. Une façon de poursuivre la voie pionnière dans laquelle l’école s’est engagée depuis plus de quinze ans puisqu’elle était, déjà en 1999, la première école d’ingénieur à introduire l’entrepreneuriat dans sa pédagogie.

La culture au service de la créativité…

C’est ainsi qu’en cette rentrée universitaire de septembre 2013, un atelier de création artistique est organisé pour tous les nouveaux élèves de l’école, au sein du Cratère Théâtre, la Scène Nationale d’Alès. Le mercredi 4 septembre, les élèves-ingénieurs ont été accueillis au Cratère Théâtre. Leur défi : écrire une scène qu’ils joueront devant leur promotion et des comédiens professionnels. Enfin, le jeudi 19 septembre, en partenariat avec la librairie Sauramps, l’École recevra le philosophe et romancier Alain BADIOU et le comédien Alain LIBOLT pour une soirée consacrée à la République de Platon : une opportunité pour les élèves de dialoguer avec des acteurs reconnus de la culture.

… La créativité au service de l’innovation …

« Développer la créativité des élèves est au cœur du projet pédagogique de l’école, rappelle Bruno Goubet. Dans sa vie professionnelle, l’ingénieur devra en effet proposer en permanence des idées innovantes. L’immersion dans des activités culturelles rend évidemment les élèves bien plus créatifs ». Et cela fonctionne comme en témoigne le succès des challenges créativité organisés chaque année et auxquels participent les plus grandes entreprises françaises (Michelin, Areva, Legrand, Melox, Metravib, CEA, SNCF, La Poste, Decathlon,…).

… et l’innovation au service de la culture

Juste retour des choses, les élèves de l’école ont appliqué les méthodes d’innovation utilisées dans l’industrie à une problématique culturelle. C’est ainsi qu’ils ont conçu, au printemps dernier et pour le compte du Cratère Théâtre, un package tourisme destiné à attirer des spectateurs de toute l’Europe.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: