En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouvel accéléromètre MEMS de STMicroelectronics améliore le rapport prix/performances des systèmes automobiles et des applications industrielles

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Le premier fournisseur de systèmes MEMS s’appuie sur des capacités éprouvées pour améliorer le niveau d’intégration, la robustesse et la facilité de configuration.
 

STMicroelectronics, l’un des leaders mondiaux en microsystèmes électromécaniques (MEMS), annonce l’introduction de son premier accéléromètre MEMS tri-axial qualifié pour les environnements automobiles selon la norme AEC-Q100. La société s’appuie sur ses capacités de fabrication de MEMS en tranches de silicium 200 mm pour proposer aux intégrateurs de systèmes une technologie de pointe à un prix compétitif. L’accéléromètre AIS326DQ inaugure une gamme de produits conçus par ST pour permettre à de nouvelles applications automobiles de bénéficier des économies d’échelle réalisées par ses activités MEMS couronnées de succès dans le secteur grand public.

L’accéléromètre AIS326DQ répond aux exigences de l’industrie automobile hors fonctions de sécurité telles que les alarmes, suivi et surveillance des véhicules, boîtes noires, réglage des sièges, aide à la navigation et positionnement des antennes. Sa grande souplesse et sa robustesse conviennent également aux applications industrielles telles que le contrôle des vibrations dans les équipements de grande puissance ou la gestion et la sécurité des conteneurs de transport. Parmi les principales performances de l’accéléromètre AIS326DQ figurent une plage pleine échelle programmable par l’utilisateur de ±2 g ou ±6 g sur les trois axes, une large plage de température comprise entre –40 et +105°C et une résistance aux chocs de 10.000 g. Plusieurs caractéristiques simplifient l’intégration de l’accéléromètre AIS326DQ, dont un fonctionnement sous une tension unique de 3,3 V, des entrées/sorties compatibles 1,8 V et une sortie numérique série SPI/I²C assurant la connexion directe à un microcontrôleur. Avec une résolution de 12 bits, l’AIS326DQ peut détecter des changements d’inclinaison de seulement un dixième de degré. Il se distingue également par un signal « Data Ready » qui simplifie la synchronisation du système, ainsi que les modes de réveil inertiel configurable par l’utilisateur, de détection de la direction et d’interruption du fonctionnement en cas de chute libre. La sensibilité et le niveau 0 g de l’interface IC intégrée sont étalonnés en usine, ce qui permet d’utiliser l’accéléromètre sans calibrage complémentaire. Un sous-programme d’auto-test embarqué est également intégré ; il peut être activé à tout moment pour vérifier le bon fonctionnement du système.

L’accéléromètre AIS326DQ est monté sur un boîtier QFPN 28 broches réalisé en technologie ECOPACK® de ST conforme à la directive RoHS. Des échantillons sont disponibles immédiatement, la production en série étant prévue pour le 4ème trimestre 2008 au prix unitaire de 3,75 dollars par 100.000 pièces.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: