En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Minalogic place l’international au cœur de ses actions 2014

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Minalogic entend contribuer au développement de ses PME à l’international et renforcer son empreinte au sein des filières mondiales de la Micro-nanoélectronique & du Logiciel...
 

Minalogic, pôle de compétitivité mondial du numérique alliant la micro-électronique et le logiciel, s’empare de l’enjeu de l’internationalisation et en a fait une dimension prioritaire de l’ensemble des actions inscrites dans sa stratégie 2013-2018. Parmi les objectifs que le pôle s’est fixés : favoriser l’internationalisation des entreprises rhônalpines, accroître la participation des acteurs grenoblois aux grands programmes, projets et initiatives de la filière au niveau européen, renforcer les collaborations avec d’autres clusters au niveau mondial, et développer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème à l’international.

Un soutien sans cesse renforcé de la démarche d’internationalisation de ses entreprises

Lors d’une enquête menée par le pôle auprès de ses PME membres en 2013, 90% des répondants ont déclaré avoir inscrit l’international au cœur de leur stratégie. Dès 2012, les PME membres de Minalogic réalisaient 51% de leurs ventes à l’export, contre 26% en moyenne pour les pôles. Etre présent sur les marchés internationaux est en effet un levier très puissant pour soutenir et accélérer la croissance des PME innovantes françaises.

Minalogic déploie depuis sa création de nombreuses actions pour accompagner ses PME membres dans leur démarche à l’export. Cette démarche a été amplifiée depuis 2012, avec notamment :

- la formalisation d’un Plan de Développement International (PDI) en lien avec la Région Rhône-Alpes, qui a notamment permis à des délégations de PME grenobloises de se rendre aux salons DATE (mars 2013) et CES (janvier 2014) avec des retombées importantes pour certaines.

- des événements dédiés à l’international :

- des journées de rendez-vous d’affaires en juin 2013 : à Genève avec les pôles partenaires de la Microtechnics Alliance ; et à Grenoble avec des représentants de quatre pays asiatiques (Japon, Shangai, Singapour, Vietnam) de la CIC Lyonnaise de Banque.

- des sessions d’information, organisées en partenariat avec Grex, la COFACE, la CIC Lyonnaise de Banque

- une « journée d’information et d’accompagnement Horizon 2020 et TIC », qui a rassemblé une centaine de participants en décembre, et s’est poursuivie par un accompagnement ciblé renforcé au montage de projets européens.

« Nos adhérents manifestent un fort engouement pour l’international, ce qui nous encourage à poursuivre nos actions d’accompagnement afin de soutenir leur démarche, notamment pour leur recherche de partenaires technologiques et commerciaux », précise Constance Motte, chargée de mission Europe et développement international.

S’imposer comme acteur clé de la filière mondiale de la micro-nanoélectronique et du logiciel

Premier pôle français spécialisé dans les solutions miniaturisées intelligentes, Minalogic a l’ambition d’être reconnu comme l’un des meilleurs clusters mondiaux dans le domaine des circuits intégrés, des dispositifs miniaturisés qui en découlent, des logiciels et systèmes intelligents.

L’engagement international de Minalogic se traduit tout d’abord via les collaborations étroites nouées avec d’autres clusters majeurs des filières Micro-nanoélectronique et Logiciel :

- Le pôle est l’un de 5 clusters fondateurs[1][1] de l’alliance Silicon Europe, qui a été lancée en 2012 à Dresde. Ensemble, ces clusters sont en train de cartographier leurs compétences et offres de R&D respectives avant de lancer des actions communes. Un événement intitulé « 5 minutes pour convaincre » s’est tenu à Grenoble le 17 septembre dernier et a permis de présenter l’offre des laboratoires de l’écosystème aux pôles et industriels de Silicon Europe.

- Minalogic est également impliqué dans la Microtechnics Alliance, également lancée en 2012, aux côtés de 3 autres clusters[2][2]. L’objectif de ce partenariat est d’impulser une véritable dynamique transrégionale dans le domaine des microtechniques et offrir ainsi un levier de développement aux membres des quatre clusters.

Par ailleurs, Minalogic a été sollicité par la Commission Européenne dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de sa stratégie microélectronique : en effet, la CE a exprimé sa volonté de renforcer 3 écosystèmes d’envergure dont Grenoble, et a reçu les partenaires de Silicon Europe à 3 reprises en 2013.

Rappelons que la stratégie 2013-2018 du pôle, qui se situe au cœur des nouveaux enjeux des KETs, est en droite ligne avec la nouvelle politique de la Commission Européenne en faveur de la micro-nanoélectronique. Le pôle compte une majorité d’acteurs impliqués dans les KETs grâce à un écosystème rhônalpin qui dans sa globalité couvre toute la chaîne de valeur de l’électronique et de ses applications.

En 2012, Minalogic a par ailleurs été un des premiers pôles à recevoir le Label Gold européen « Cluster Organisation Management Excellence » décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI), créée par la Direction Générale Entreprises et Industrie de la Commission Européenne.

Les priorités 2014 renforceront les actions menées en 2013 sur les axes suivants :

- Visibilité et notoriété du pôle et de ses adhérents : missions du pôle à l’étranger, accueil de délégations de haut niveau, pavillon Minalogic sur le salon SEMICON Europa…

- Création d’opportunités d’affaires pour les adhérents, notamment les PME :

- organisation d’une première convention d’affaires internationale à Grenoble, avec le soutien d’ERAI et de la Région Rhône-Alpes, afin d’attirer sur Grenoble des grands donneurs d’ordre internationaux et créer des opportunités de rencontres et de business avec les PME du pôle,

- organisation de journées avec des intégrateurs étrangers…

- Soutien aux partenariats technologiques européens et internationaux : missions DGCIS-Ubifrance sur les thématiques TIC&Santé et optique/photonique ; accompagnement au montage de projets européens

http://www.minalogic.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: