En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

CUI redéfinit les critères de performance des convertisseurs de point de charge

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Cette topologie de convertisseur abaisseur alimenté par un convertisseur SEPIC apporte une plus haute densité de puissance et un meilleur rendement et délivre des systèmes plus « verts », une réponse plus rapide aux transitoires et de plus faibles interférences EM
 

CUI Inc introduit un module DC-DC numérique de point de charge (POL) qui redéfinit les critères de rendement, densité de puissance et réponse aux transitoires, et permet de relever les défis les plus ardus des architectures d’alimentation distribuée. Le NDM3ZS-60 est un module non isolé qui délivre 60 A et se présente en boîtier d’ultra bas profil vertical ou horizontal. Il constitue la première famille de modules non isolés à utiliser la topologie brevetée d’alimentation Solus® de CUI, qui intègre un convertisseur abaisseur conventionnel dans un convertisseur de type SEPIC pour former un convertisseur buck alimenté par un SEPIC ; cette topologie à un étage rassemble un élément magnétique, un commutateur de commande et deux commutateurs interrupteurs, avec un contrôle optimal par modulation à largeur d’impulsion (PWM). Générant moins de stress grâce aux tensions et courants moins élevés, et disposant d’un mécanisme inhérent d’extraction de charge de grille, cette topologie peut réduire les pertes de commutation du FET de commande de 75% à la fermeture et de 99% à l’ouverture par rapport à un module buck conventionnel. Elle améliore de surcroît le rendement total en répartissant l’énergie entre de multiples chemins, ce qui réduit les pertes de conduction de presque 50%.

La nouvelle topologie permet au NDM3ZS-60 d’atteindre rapidement les indicateurs de performance, ce qui est impératif dans les projets avancés d’aujourd’hui. Le rendement atteint 91,3% pour une entrée de 12 Vdc et une sortie de 1 Vdc à 50% de la charge. Il reste à la valeur élevée de 88,5% à pleine charge. La réponse transitoire est également bien améliorée par le convertisseur buck alimenté par un SEPIC. Pour une entrée de 12 Vdc et une sortie de 1 Vdc et une montée de charge de 30 A (de 15 A à 45 A) avec une pente de 10 A/µs, la tension crête n’est que de 16 mV avec les condensateurs externes habituels.

Le NDM3ZS-60 est aussi le premier module à utiliser le nouveau contrôleur d’alimentation ZL8800 d’Intersil, qui apporte une panoplie de fonctions numériques avancées. La technologie de contrôle ChargeMode™ du ZL8800 améliore encore la réponse transitoire du module en répondant aux montées de charge en un seul cycle de commutation. Sans demander de compensation, le module règle continuellement, de manière autonome, le compromis entre performance dynamique et stabilité système. Les concepteurs peuvent dès lors se passer des approches traditionnelles de création de marges parant au vieillissement des composants ou aux variations de fabrication et de température, approches qui augmentent inévitablement le coût du composant et allongent les cycles de conception. La fonction « zéro compensation » du module NDM3ZS lui permet de régler dynamiquement la stabilité optimum en temps réel lors des modifications de fonctionnement.

La série NDM3ZS-60 affiche une plage de tension d’entrée de 7,2 à 14 Vdc et une tension de sortie programmable de 0,6 à 1,5 Vdc. Sa panoplie de fonctions inclut le séquencement d’alimentation, le suivi de tension, la synchronisation et l’étalement de phase, le démarrage et arrêt progressif programmable et de nombreuses fonctions de surveillance. Toutes ces fonctions sont programmables dynamiquement via des commandes PMBus ou via l’interface graphique simple et conviviale Novum ACE™ de CUI.

La série est proposée en trois configurations compactes : une version verticale traversante, mesurant 33,02 (L) X 8,92 (l) X 18,11 (H) mm, et une version horizontale, mesurant 33,02 x 18,11 x 7,44 mm, à montage en surface ou traversante. Pour offrir encore plus de souplesse durant le développement, les modèles d’empreintes des modules sont emboîtés (nested) les uns dans les autres pour supporter les doubles implantations en prévision de modifications de spécifications. De plus, l’empreinte du NDMZ3S-60 est compatible avec celle des modules numériques de 40 et 50 A disponibles chez CUI et d’autres fabricants, pour une densité de puissance augmentant jusqu’à 50% par rapport aux solutions existantes.

« Nous sommes enchantés d’annoncer notre premier module POL non isolé à topologie Solus, » déclare Mark Adams, Senior VP de CUI. « Nos clients du secteur des réseaux ont atteint un plafond avec les topologies POL existantes, à mesure que l’alimentation des circuits intégrés avancés pose des défis de plus en plus ardus. Notre NDM3ZS-60 répond directement à leurs impératifs de rendement, de densité de puissance et de transitoires. »

http://www.cui.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: