En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

National Instruments et l’Université de Lund travaillent en collaboration sur les antennes intelligentes (massive MIMO)

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
De nouveaux bancs de test ouvrent la voie à la recherche sur les systèmes sans fil de prochaine génération...
 

National Instruments et l’Université de Lund annoncent une collaboration sur le développement d’un banc de test permettant de prototyper un système "massive MIMO" (multiple input, multiple output). Le banc de test sera composé d’une station de base "massive MIMO" avec 100 nœuds d’émission et de réception. Les chercheurs peuvent relier plusieurs éléments d’équipement utilisateur qui simulent des appareils mobiles avec la station de base "massive MIMO". Ils peuvent émuler un scénario du monde réel afin d’évaluer les performances du "massive MIMO" comparées à la théorie.

Le "massive MIMO" est un concept relativement nouveau dans la communication 5G destiné à relever les défis en matière de capacité et d’énergie posés par les systèmes de communication de prochaine génération. Cet engagement de l’Université de Lund et de NI en vue du développement d’un banc de test "massive MIMO" représente une collaboration ambitieuse. Avec plus de 100 antennes, ce prototype est le plus important et le plus complet de ce type, ce qui en fait le premier banc de test à atteindre ce niveau de complexité sur la voie de la 5G.

Ove Edfors et Fredrik Tufvesson, chercheurs à l’Université de Lund, déclarent “Nous sommes très heureux de l’intérêt que porte National Instruments à notre banc de test et à nos recherches sur le "massive MIMO". Grâce à ce partenariat, nous sommes convaincus que nous serons capables de fournir des résultats révolutionnaires qui influenceront de manière significative la définition des réseaux 5G du futur.”

“Au sein de National Instruments, nous sommes convaincus que notre plate-forme PXI et notre plate-forme de radio logicielle USRP, associées au logiciel de conception graphique de systèmes NI LabVIEW, sont les technologies parfaites pour prototyper un tel système,” souligne James Kimery, director of RF and communications research chez National Instruments. “Sans ces technologies, prototyper un système de ce genre serait impossible. Nous sommes ravis de collaborer avec l’Université de Lund sur ce projet afin d’étudier et de tester le concept du "massive MIMO", contribuant ainsi à l’effort de recherche sur la 5G.”

Présentation du "massive MIMO"

Le concept du "massive MIMO" implique le déploiement de stations de base équipées de réseaux d’antennes à grande échelle, contenant peut-être des centaines d’éléments émetteurs/récepteurs, pour accroître la capacité des réseaux, améliorer la fiabilité et réduire la puissance totale émise dans une voie. En théorie, la puissance totale émise depuis un grand réseau d’antennes devrait être inférieure à celle émise depuis une seule et même antenne desservant une cellule ou une région données, tout en garantissant des débits de données similaires voire plus élevés. Le "massive MIMO" a fait l’objet de nombreuses études, mais personne encore n’a été capable de tester le concept dans un scénario du monde réel à l’échelle proposée par l’Université de Lund et NI.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: