En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip présente une famille de microcontrôleurs PIC® 8 bits économiques dotés de l’analogique intelligent et de périphériques indépendants du noyau

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Microchip annonce, depuis le salon EE Live ! et le séminaire Embedded Systems, se tenant à San José en Californie, le lancement des familles de microcontrôleurs 8 bits PIC16(L)F170X et PIC16(L)F171X...
 

Qui combinent un large choix de périphériques analogiques intelligents et indépendants du noyau et la technologie XLP très faible consommation. Disponibles en boîtiers à 14, 20, 28 et 40/44 broches, les 11 membres de la famille des microcontrôleurs PIC16F170X/171X intègrent deux amplificateurs opérationnels (AOP) permettant le pilotage de boucles de contrôle analogique, l’amplification de signaux issus de capteurs et le traitement simple de signaux tout en réduisant le coût du système et l’encombrement sur la carte. Ces nouveaux composants sont également dotés de la détection du passage à zéro ZCD (Zero Cross Detect) simplifiant la commande de TRIAC et minimisant les perturbations électromagnétiques causées par les phénomènes transitoires liés à la commutation.

En outre, ce sont les premiers microcontrôleurs PIC16 intégrant la sélection PPS (Peripheral Pin Select), fonctionnalité de mapping des broches offrant aux développeurs la possibilité de sélectionner le brochage de sortie de nombreuses fonctions périphériques. Les PIC16F170X/171X sont des microcontrôleurs à usage général qui se révèlent parfaits pour une multitude d’applications, comme les appareils électroménagers (outils et rasoirs électriques), les instruments médicaux portables (moniteurs de pression sanguine, glucomètres et podomètres), les applications d’éclairage, le chargement de batteries, les alimentations et les applications de commande de moteur.

La famille des PIC16F170X/171X intègre des périphériques indépendants du noyau (CIP, Core Independant Peripherals) tels qu’une cellule logique programmable CLC (Configurable Logic Cell), un générateur de sortie complémentaire COG (Complementary Output Generator) et un oscillateur contrôlé numériquement NCO (Numerically Controlled Oscillator). Ces périphériques « auto-suffisants » ouvrent de nouvelles perspectives pour les microcontrôleurs PIC® 8 bits puisqu’ils sont conçus pour mener à bien des tâches sans code supplémentaire ou supervision du CPU pour assurer leur fonctionnement. L’implémentation de systèmes de contrôle complexes est ainsi simplifiée et les développeurs bénéficient de la flexibilité nécessaire à l’innovation.

Grâce au module périphérique CLC, les développeurs peuvent créer des cellules logiques et interconnexions spécifiques à leur application, réduisant par là même le nombre de composants externes, économisant de l’espace de code et ajoutant des fonctionnalités. Le module périphérique COG est un puissant générateur de formes d’ondes, capable de générer des formes d’ondes complémentaires avec un contrôle précis des paramètres tels que la phase, la bande morte, le blanking, les états en cas d’arrêt d’urgence et les mécanismes de reprise après erreur. Il constitue une solution au bon rapport coût/efficacité, permettant d’économiser de l’espace sur la carte tout comme sur la facture des composants, pour piloter, par exemple, des FET, sur des circuits de commande en mode demi-pont ou pont entier et sur des applications de conversion d’énergie. Le module NCO est un générateur de fréquence linéaire de précision programmable couvrant de moins de <1 Hz à plus de 500 kHz. Il améliore les performances et simplifie la conception pour des applications requérant une commande précise de la fréquence linéaire, comme la commande d’éclairage, les générateurs de sons, les circuits de tuner radio et les ballasts fluorescents.

Ces nouveaux microcontrôleurs intègrent jusqu’à 28 ko de mémoire Flash programmable en lecture/écriture, jusqu’à 2 ko de RAM, un convertisseur A/N 10 bits, un convertisseur N/A 5-8 bits, des modules PWM de capture/comparaison, un module PWM autonome 10 bits et des comparateurs ultra rapides (temps de réponse typique de 60 ns), en plus de périphériques EUSART, I2C™ et SPI. Ils sont également dotés de la technologie XLP très faible consommation, affichant une consommation typique en fonctionnement et en mode veille respectivement d’à peine 35 µA/MHz et 30 nA, permettant d’améliorer la durée de vie des batteries et de réduire la consommation en veille.

La famille des PIC16F170X/171X est compatible avec la suite d’outils de développement standard à la renommée internationale de Microchip , comprenant PICkit™ 3 (réf. : PG164130, prix : 44,95 USD), MPLAB® ICD 3 (réf. : DV164035, prix : 189,99 USD), la carte de démonstration pour faible nombre de broche PICkit 3 (réf. : DM164130-9, prix : 25,99 USD), le kit de développement PICDEM™ Lab (réf. : DM163045, prix : 134,99 USD) et PICDEM 2 Plus (réf. : DM163022-1, prix : 99,99 USD). Le configurateur de code MPLAB est un outil gratuit qui génère en toute simplicité du code C facile à comprendre et insérable dans le projet. Il est actuellement compatible avec les PIC16F1704/08 et devrait également l’être avec les PIC16F1713/16 d’ici le mois d’avril, ainsi qu’avec tous les autres microcontrôleurs de cette famille très prochainement.

http://www.microchip.com/get/4FJP

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: