En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Toshiba étend sa famille TOSLINK avec de nouveaux modules de transmission à fibre optique, économiseurs d’énergie

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Nouveaux modules autorisant la transmission haut-débit grande-distance, sur fibre optique plastique...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) vient d’annoncer l’ajout de quatre nouveaux membres à sa gamme de modules à fibres optiques TOSLINK™. Les nouveaux TOxX1350 supportent la transmission de signaux allant du continu (DC) à des débits atteignant 10 Mbits/s. La transmission est possible jusqu’à 100m, grâce aux derniers dispositifs Toshiba TOSLINK APF (All Plastic Fiber, ou fibre tout plastique). Etant donné que les applications dans le secteur des énergies renouvelables sont de plus en plus sensibles aux pertes au niveau génération et stockage, ces nouveaux modules TOSLINK ont été optimisés pour assurer une faible consommation d’énergie.

Toshiba TOSLINK est un système de transmission de données qui utilise les signaux optiques au lieu des signaux électriques. TOSLINK n’émet aucun bruit électromagnétique, et offre une meilleure fiabilité que la transmission de données électrique, car la fibre optique n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques. Ces nouveaux modèles TOSLINK permettent des transmissions optiques haut-débit, sur de longues distances, avec une faible consommation de courant, ce qui les rend bien adaptés à la transmission de signaux de commande dans le cas d’applications à consommation sensible, comme les systèmes de production d’électricité éoliens ou photovoltaïques, les dispositifs de commande, les contrôleurs de batterie, et divers dispositifs industriels.

Grâce à l’utilisation d’une LED rouge haute-fiabilité de forte puissance, les nouveaux TOTX1350 peuvent être pilotés par des courants très faibles. Des distances de transmission de 40m à 100m peuvent être obtenues avec un courant de pilotage de seulement 6 mA. Il est même possible d’utiliser l’émetteur avec un courant de 1.5 mA seulement pour des distances de transmission entre 0.2m et 50m. C’est 90% de moins que les produits TOSLINK[1] existants !

En outre, le module de réception TORX1350 fait appel à un capteur de lumière tenant sur une seule puce, intégrant une photodiode, un amplificateur et un circuit de mise en forme de signal (Automatic Threshold Circuit, ou circuit à seuil de déclenchement automatique), et ne consomme que 9 mA (typique), à 20mA (maximum).

Les nouveaux circuits TOSLINK sont disponibles en boîtiers de type horizontal ou vertical, compatibles avec le connecteur optique JIS F05. Les TOTX1350(F) et TORX1350(F) sont des modules d’émission et de réception optique de type horizontal ; tandis que les TOTX1350(V, F) et TORX1350(V, F) sont des modules d’émission et de réception optique de type vertical.

Ces dispositifs ont une plage de température d’utilisation allant de -40°C à 85°C, et supportent une tension d’alimentation de 5V.

[1] Produit Toshiba existant : TOTX1950(F)

TOSLINKTM est une marque commerciale de Toshiba Corporation.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: