En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IntersilIntroduit les premiers circuits pilotes de pont complet et demi-pontconçus pour étendre la durée de vie des produits alimentés par batteries Lithium - Ion

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
LesHIP2103/04 offrent une solution de gestion d’alimentation de haute intégration et simple d’emploipour applications de commande de moteur alimentées de 5 à 50V...
 

Intersil Corporation (NASDAQ : ISIL), un leader en solutions innovantes de gestion d’alimentation et en circuits analogiques de précision, introduit les premiers circuits pilotes de pont/demi-pont de petit format conçus pour étendre l’efficacité énergétique et la durée de vie des dispositifs alimentés par cellules lithium ion (Li)et fonctionnantde 5 à 50 V. La topologie configurable desHIP2103 et HIP2104 convient aux applications de commande de moteur en demi-pont, en pont complet et triphasées. Les deux circuits comportent une fonction de sécurité innovante qui évite la coupure de tension, principale cause de détérioration des batteries Li. Pour étendre la durée de vie dela batterie, ilsimplémentent une méthode unique de gestion d’alimentation qui aboutit au courant de veille le plus faible de l’industrie, minimisant la consommation lorsque le dispositif n’est pas utilisé. Lecircuit HIP2104 intègreen plus des régulateurs LDOassurant une polarisation directe à partir de la batterie, ainsi qu’un FET d’amorçage, ce qui élimine le besoin dediodes externes.

L’utilisateur final attend de la part des appareils médicaux mobiles, des outils portables ou desappareils domotiques qu’ils offrent une longue durée de batterie, qu’ils soient fiables et qu’ils durent longtemps.Les circuits HIP2103/04sont conçus pour ce type d’applications alimentées par batterie, qui exigent une longue durée de batterie, de la fiabilité et une grande longévité.

La faible consommation de batterie obtenue par Intersil est due à une méthode de contrôle unique qui permet aux circuits HIP2103/04 de fonctionner avec moins de 8 µA de courant de veille. Cela évite l’emploid’un commutateur externe pour déconnecter la batterie lorsque l’appareil n’est pas utilisé, et étend sa durée de vie. Le mécanisme propriétaire d’activation du mode veille évite aussi l’emploi de broches supplémentaires de contrôle d’E/S, ce qui simplifie encore la conception.

Pour la robustesse du produit, les circuits HIP2103/4 utilisent la technique de contrôle du signal Phase Nodemise en œuvre par Intersil pour supporter jusque -10 V de surtension transitoire négative sans limite de durée, évitant les ruptures de tension. Cette technique permet de se passer de circuits de fixation de tension (clamp), et fournit un mécanisme de protection efficace évitant la détérioration du produitet prolongeant sa durée de vie.

Le HIP2104 intègre deux régulateurs linéaires pour les charges externes, le FET d’initialisation, et le commutateur de retardpourles entréesVDenetVCen, minimisantle nombre de composants externes. Ce haut niveau d’intégration réduit la nomenclature (BOM) et l’empreinte de la solution tout en simplifiant sa conception et le séquencement de l’allumage.La taille de la solution est encore réduite par l’emploi de petits boîtiers TDFN (thin dual flat no leads) de 3x3 et 4x4mm.

« Les commandes de pont HIP2103/4 exploitent notre catalogue étendu de cœurs IP de gestion d’énergie pour offrir la longue durée de batterie et la fiabilité nécessaires aux applications de commande de moteur », déclare Mark Downing, senior VP, Infrastructure and Industrial Power Products chez Intersil. « Avec ces produits, nous délivrons une solution sans équivalent qui présente le plus faible courant de repos et le mode veille à plus faible consommation, ce quiallonge spectaculairement la durée de vie des batteries. »

Fonctionsetcaractéristiques

- Optimisés pour une large palette d’applications alimentées par batterie :

- de 5 à 50V

- courant de veille de moins de8 µA

- Haute intégration :

- Régulateurs linéaires pour les charges externes, FET d’initialisation (émulela diode d’initialisation), commutateur de retardsurVDenetVCen

- Pilotes de MOSFET de1A (source) / 2 A (récepteur)

- Entrées de contrôle individuelles(VDen et VCen)pour les régulateurs VDD et VCC

- Support d’alimentation 3,3V (VCC) pourMCU, DSP et circuits basse tension, et d’alimentation12V (VDD) pour commandes de pont internes et externes.

- Haute fiabilité :

- Support de surtensionstransitoiresjusque -10V sans limite de durée

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: