En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Texas Instruments réduit la consommation d’énergie de nombreuses applications industrielles

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Avec ses nouveaux convertisseurs analogique/numérique de 25 à 160 Méch/s les plus sobres du marché...
 

Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) complète son portefeuille de convertisseurs de données avec une nouvelle famille de convertisseurs analogique/numérique (CAN) de dimensions réduites, compatibles broche à broche et qui présentent le meilleur rapport consommation/performances du marché. La famille ADC3k est déclinée en versions 12 et 14 bits, avec des fréquences d’échantillonnage pouvant atteindre 160 Méch/s sur 2 ou 4 voies et une interface LVDS ou JESD204B. Ces convertisseurs sont opérationnels dans la plage de température industrielle ambiante comprise entre -40 et +85°C, ce qui les destine à un large éventail d’applications industrielles telles que le contrôle de moteur, l’imagerie médicale, les équipements de test et mesure portatifs, ainsi que les applications de défense et de communications, telles que les radios logicielles SDR (Software Defined Radio) et les systèmes MIMO (Multiple Input/Multiple Output). Pour de plus amples informations sur la famille ADC3k, visitez le site http://www.ti.com/adc3k-pr-eu

Principaux avantages de la famille de convertisseurs ADC3k

- La consommation d’énergie la plus basse et le meilleur rapport consommation/performances de sa catégorie : à la fréquence d’échantillonnage la plus élevée, soit 160 Méch/s, les convertisseurs consomment seulement 200 mW par voie, soit 80 mW/voie de moins que les produits similaires, avec un rapport consommation/performances supérieur de 30 %. La consommation est de seulement 44 mW/voie à 25 Méch/s.

- Compatibilité de brochage dans toute la famille : lacompatibilité de brochage entre les différents membres de cette famille permet de répondre aux besoins des systèmes multi-plateformes qui requièrent un différents nombres de voies et fonctionnent à différentes fréquences d’échantillonnage.

- Des dimensions minimes pour un encombrement réduit sur la carte : les convertisseurs 4 voies à 160 Méch/s occupent moitié moins de place que leurs concurrents.

- Un routage de cartes simplifié : les variantes JESD204B sont conformes aux sous-classes 0, 1 et 2 jusqu’à 3,2 Gbits/s. elles prennent en charge une voie par sortie de convertisseur A/N jusqu’à 160 Méch/s, et une voie pour deux convertisseurs jusqu’à 80 Méch/s.

- Des performances hors pair : proposées en option, les fonctions de dépolissage (dither) et de correction des offsets (chopper) améliorent la plage dynamique sans parasite (SFDR) et suppriment le bruit 1/f, de sorte que les concepteurs peuvent optimiser les performances en fonction des exigences du système.

Un nouvel amplificateur pour un rendement supérieur

Annoncé sous la référence THS4541, l’amplificateur entièrement différentiel à sortie rail à rail le plus économe en énergie du marché assure un gain de bande passante de 850 MHz, ce qui permet aux concepteurs d’optimiser les performances de leurs convertisseurs ADC3k. Ses hautes performances en distorsion harmonique (HD2/HD3 de 123/-130 dBc à 1 MHz) facilitent la réalisation d’une solution entièrement différentielle couplée en courant alternatif (AC) ou continu (DC) avec à la clé une plus grande flexibilité et des performances accrues pour le convertisseur ADC3k. Combinés, les circuits affichent également une très basse consommation et forment la solution frontale analogique la plus compacte à leur niveau de performances.

Des outils pour accompagner et accélérer la conception

Une topologie de référence est disponible au sein de la bibliothèque TI Designs (TIDA-00294) pour accélérer la conception de systèmes d’acquisition de signaux à haut débit. L’interface active asymétrique-différentielle hautes performances comprend le convertisseur analogique/numérique ADC34J22 12 bits, 4 voies à 50 Méch/s et l’amplificateur THS4541. Ce design est optimisé pour les applications à entrée asymétrique, telles que le contrôle de moteur, l’imagerie médicale, les équipements de test et mesure portatifs, ainsi que les applications militaires (munitions). Les ingénieurs peuvent utiliser la méthodologie de conception pour toutes les références de la famille ADC3k.

Les concepteurs de systèmes peuvent associer des modules d’évaluation ADC3k à interface JESD204B ou LVDS — existants ou à venir — avec un générateur de motifs TSW14J50EVM et une carte de capture de données TSW1405EVM afin de mettre en œuvre un système d’évaluation au coût optimisé.

Pour les concepteurs qui utilisent les systèmes sur puce FPGA (circuits logiques programmables sur site) Cyclone® V d’Altera, Dallas Logic a développé un module de conversion analogique/numérique 4 voies/12 bits à 50 Méch/s, qui s’intègre à la carte mezzanine HSMC (High Speed Mezzanine Card) standard d’Altera. Outre le circuit conditionneur de signaux d’horloge (nettoyeur de gigue) LMK04828 de TI, le module d’évaluation DEV-ADC34J22 comprend le convertisseur A/N ADC34J22 et l’amplificateur THS4541, et propose des entrées asymétriques couplées en courant continu sur deux des quatre voies. Ce module est commercialisé par Arrow au prix de 199 dollars.

Rejoignez le forum dédié aux convertisseurs à haut débit au sein de la Communauté E2E™ TI pour rechercher des solutions, obtenir de l’aide, partager des connaissances et résoudre des problèmes avec d’autres ingénieurs et des experts de TI.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: