En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les circuits RTAX-S d’ACTEL accompagnent la mission historique PHOENIX à destination de Mars

Publication: Septembre 2007

Partagez sur
 
Des FPGA spatiaux basse consommation sont utilisés dans les instruments fondamentaux de Phoenix, alimentés par énergie solaire et sur batteries, pour l’acquisition et le traitement de données environnementales vitales.
 

Actel annonce aujourd’hui que ses circuits prédiffusés programmables sur site (FPGA), résistants aux radiations, sont présents dans la sonde Phoenix de la Nasa en route pour Mars, partie le 4 août dernier du pas de tir de l’ Armée de l’Air à Cape Carnaveral en Floride. Ils procurent tous les bénéfices qu’une solution basse consommation peut apporter aux instruments essentiels à cette mission.

Entre autres, le satellite Phoenix inclut une station météorologique (MET) venant de l’ Agence Spatiale Canadienne. MDA, un fournisseur majeur de systèmes robotiques pour l’espace, a piloté la fabrication de cette station, intégrant les circuits d’ Actel RTAX1000S-CQ352 à un million de portes dans le sous-système utilisé pour acquérir, traiter et transmettre, vers la Terre, aux scientifiques et chercheurs toutes les données de température et de pression.

La mission Phoenix impose une instrumentation à basse consommation et de haute fiabilité

La mission Phoenix étudiera l’histoire de l’eau et le potentiel d’habitabilité dans le sol glacé martien arctique. Dans la sonde, la MET de MDA sera utilisée pour enregistrer journellement la météo du pôle nord de Mars grâce à ses capteurs de température et de pression. Phoenix une fois au sol, les instruments MET seront constamment en activité durant toutes les opérations de surface prévues pour durer 150 jours. Ces instruments sont fondamentaux pour l’exploration de Mars, étant des outils essentiels permettant aux scientifiques d’approfondir leur connaissance du climat et de la géologie, et de déterminer si la vie a jamais existé sur cette planète. MET va ainsi contribuer grandement au succès de la mission Phoenix.

Les instruments MET sont alimentés par une combinaison de batterie et d’énergie solaire. Le rayonnement solaire étant encore plus faible dans les régions polaires de Mars qu’à son équateur, tous les systèmes et leurs composants doivent posséder une gestion très efficace de leur consommation.

La famille des RTAX-S est parfaite pour les applications spatiales à mission critique

La famille de FPGA RTAX-S consiste en plusieurs circuits dont la densité va de 250 000 à 4 millions de portes système. Incluant le RTAX1000S utilisé dans la mission Phoenix, cette famille procure des caractéristiques uniques indispensables aux applications spatiales, dont des bascules pratiquement immunisées aux perturbations par événement spontané (SEU), une mémoire intégrée à correction d’erreurs, et un grand nombre d’E/S utilisateurs. Ceci plus les bénéfices inhérents aux produits Actel non volatiles, permet aux concepteurs de minimiser la consommation électrique, de réduire le nombre de composants ainsi que l’encombrement et le poids, tout en satisfaisant aux exigences de densité, de performance et de résistance aux radiations.

L’offre éprouvée d’Actel pour l’aérospatiale

Actel est le fournisseur leader en FPGAs de haute fiabilité pour les applications aérospatiales. Au cours de la dernière décennie, les FPGA Actel ont été à bord de plus de 100 lancements et ont volé sur plus de 300 satellites et sondes, dont GPS, Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Explorer Rovers 1 et 2 (Spirit et Opportunity), Echostar et Globalstar.

http://www.actel.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: