En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DASSAULT SYSTEMES et SOGETI ont signé une alliance, afin d’assurer et d’accélérer la mise en oeuvre de solutions PLM adaptées aux spécificités métiers des industriels

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Tribune rédigée en collaboration avec Philippe SOTTOCASA, Directeur du centre de simulation chez SOGETI HIGH TECH...
 

Introduction au PLM

Alors que la Gestion de la Relation Client (CRM - Customer Relationship Management) s’attache à rassembler toutes les informations concernant les clients, la démarche de PLM (Product Lifecycle Management) consiste à capitaliser toutes les informations concernant un produit industriel. Le PLM est une démarche à rapprocher du Knowledge Management, si ce n’est qu’elle est axée autour du produit. L’objectif du PLM (Gestion du cycle de vie du produit) est de permettre aux différentes entités de l’entreprise, de la production à la vente, ainsi qu’à son éco-système, de partager l’information tout au long des différents stades du cycle de vie d’un produit (conception, fabrication, stockage, transport, vente, service après-vente, recyclage).

1/ Comment s’inscrit l’alliance DASSAULT SYSTEMES – SOGETI dans la stratégie de SOGETI et plus particulièrement celle de SOGETI HIGH TECH ?

SOGETI a pour vocation d’accompagner les entreprises et organismes publics dans l’évolution des performances de leurs systèmes d’information et la mise en oeuvre de projets industriels de haute technologie. Pour réussir, SOGETI s’appuie sur une proximité géographique et relationnelle et également sur des alliances stratégiques conclues avec des acteurs leaders sur leur marché : IBM, Microsoft et maintenant DASSAULT SYSTEMES.

SOGETI a développé des expertises reconnues dans trois métiers :

- Application Services ou l’intégration de systèmes,
- Infrastructure Services ou l’infogérance et l’administration de systèmes
- High Tech ou Conseil en haute technologie.

En capitalisant sur des expertises techniques et métiers de premier ordre, SOGETI HIGH TECH offre aux départements Recherche & Développement et aux entités de production de ses clients, des services d’ingénierie logicielle et physique ; Services pour lesquels nous sommes déjà un leader reconnu dans les industries aéronautiques et spatiales. SOGETI HIGH TECH sert des clients prestigieux dans d’autres secteurs tels que les télécommunications, l’énergie et les transports. S’associer à un acteur majeur comme DASSAULT SYSTEMES nous permet d’affirmer notre positionnement fort sur le marché du PLM, de créer et de mettre en oeuvre de nouvelles offres innovantes au service des industriels.

2/ Quelle réponse apporte ce partenariat à l’évolution du marché du PLM ? Aux attentes et besoins métiers des entreprises ?

Le marché du PLM en France reste un marché dynamique, innovant et compétitif. Selon une étude récente*, la France et les régions francophones, représentent 11% du marché PLM mondial. S’y ajoutent une croissance annuelle de plus de 8%, un volume proche de 1,2 milliard d’euros et un segment simulation et analyse en forte croissance. Grâce à son alliance stratégique avec DASSAULT SYSTEMS, éditeur spécialiste du PLM, SOGETI HIGH TECH renforce cette complémentarité entre les applications et le conseil, et assoit son offre de conseil et de services en organisation auprès des entreprises industrielles. Aujourd’hui, les entreprises se doivent d’être compétitives sur un marché global difficile. Aucun fabricant ne peut se permettre des compromis ni sur l’efficacité d’exécution ni sur l’innovation produit. Ces deux domaines sont essentiels. Le PLM facilite la standardisation des produits et la réutilisation de leurs processus de fabrication et ainsi aide les entreprises à contrôler leurs coûts et augmenter leur chiffre d’affaires.*Etude de marché PLM France 2007 – zabi-01 consulting, http://www.logiciel.org

3/ Quelles sont les synergies créées entre les deux groupes dans le cadre de cette alliance ?

Cette alliance entre DASSAULT SYSTEMES et SOGETI permettra d’enrichir les offres de SOGETI HIGH TECH, notamment le conseil, la simulation numérique et les solutions de tests (virtual testing). Ainsi que de créer des offres spécifiques telles que la conception paramétrique de composants métiers, en s’appuyant également sur nos capacités offshore. La mise en place de cette alliance passe par la définition d’engagements, de référentiels et best practices communs au niveau des méthodologies, du marketing. En outre, la mise en place d’un centre d’excellence pour le marché de la Défense et de l’Aérospatial sera une véritable vitrine des solutions et compétences des deux partenaires dans le domaine de l’ingénierie.

4/ Cet accord va s’articuler autour de quels premiers champs d’applications ?

Nous avons décidé avec DASSAULT SYSTEMES de nous focaliser sur quatre domaines d’application du PLM pour lancer nos activités communes : la simulation, les composites, le déploiement et l’intégration de solutions de PLM, l’automation et fabrication en environnement virtualisé.

La simulation :

Création de composants paramétriques utilisant les capacités d’associativité CAO-Maillage. Ces composants interactifs peuvent être utilisés pour des études statiques ou dynamiques, linéaires et non-linéaires, thermiques, ou d’impact. Ces composants construits en utilisant les nouveaux outils de knowledge-ware, embarquent les savoir-faire métier de conception et de maillage. Une fois validés, ils sont intégrés dans des boucles de calcul ou d’optimisation, la mise à jour de la CAO étant directement pilotée par le résultat d’optimisation. Ces composants visent à réduire les cycles de développement tout en sécurisant les phases de calcul.

Les composites :

Cette practice vise à intégrer sur un modèle de donnée unique les études de la phase de pré-design à la phase de manufacturing des ensembles en matériau composite. L’objectif est de simuler dès les premières phases de design les contraintes de fabrication des pièces composites.

Déploiement et intégration de solutions PLM :

Basée sur une forte expertise MatrixOne et une platest destinée à proposer à nos clients une offre de service sur mesure dans le cadre de leurs projets de déploiement PLM.

Automation et fabrication en environnement virtualisé :

Construite autour d’un centre de service dédié à l’usine numérique et des compétences spécifiques de la branche Sinfor Automation de SOGETI HIGH TECH, cette practice est dédiée aux sociétés qui souhaitent bénéficier des gains apportés par la simulation des processus de manufacturing.

5/ Quels seront les bénéfices pour DASSAULT SYSTEMES et SOGETI d’un point de vue technologique et marché ?

Les bénéfices sont assez clairs pour les deux parties. DASSAULT SYSTEMES pourra renforcer sa position de leader sur les secteurs de l’aéronautique, de la défense, des produits de grande consommation (CPG) et de l’énergie, améliorer sa pénétration du marché, et avoir à disposition des compétences solides en matière d’intégration. De notre côté, sur la base d’une expertise pointue sur les solutions PLM de DASSAULT SYSTEMES, nous pourrons out-sourcer les investissements d’entreprises dans des domaines clés du PLM et accompagner la croissance du marché du PLM sur des segments de marché prioritaires.

Le partage des savoir-faire de nos experts respectifs, la parfaite maîtrise des possibilités qu’offrent aujourd’hui les outils des suites PLM et notre capacité à délivrer du service doivent nous permettre de maximiser les performances de ces nouveaux systèmes d’information. Par cette alliance, nous espérons démultiplier nos capacités d’innovation et délivrer au marché des offres à très forte valeur ajoutée pour la plus grande satisfaction de nos clients.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: