En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Premier système de caméra HF/CEM au monde

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Visualisation graphique en temps réel des émissions HF comme par exemple le rayonnement des antennes et mesures CEM avec une résolution illimitée...
 

Avec son système « SPECTRAN RF VIEW », Aaronia présente le premier « système de caméra » HF/CEM au monde. Chaque « pixel » du système de visualisation représente un ensemble de mesures complexes. Celuici est composé d’un analyseur de spectre de la série SPECTRAN RSA et d’une antenne isotrope à large bande connectée à cet analyseur. Cet ensemble de mesures communique avec un serveur central via une connexion réseau.

Les antennes s’arrangent de manière équidistante dans une matrice X/Y. Les données de mesures respectives (niveau et/ou fréquence) se représentent sous forme d’un échiquier sur le serveur. Chaque champ de l’échiquier correspond à un ensemble de mesures. Tous les 64 ensembles de mesures forment ainsi par exemple une caméra HF de 8x8 points, soit une résolution de 64 pixels.

Cette résolution, qui semble relativement basse, rend possible une mesure incroyablement précise des caractéristiques de diffusion des antennes ou une visualisation graphique de l‘étendue de diffusion des appareils de test lors d’une mesure CEM. Ainsi, on réduit énormément le temps de mesure et on obtient des informations très détaillées sur les caractéristiques de diffusion de tous types d’émission.

L’échelle de visualisation peut être adaptée selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, il est possible d’obtenir une résolution beaucoup plus élevée. Le système est déjà utilisé avec succès par un opérateur de télécommunication bien connu pour la recherche et l’évaluation de ses produits.

Bien qu’une utilisation massive de matériel soit nécessaire pour le système, son prix est incroyablement bas. Un système avec 32 pixels et une largeur de bande de 6GHz est déjà disponible à moins de 100000 euros. Il existe également une versions avec une largeur de bande qui s’élève jusqu’à 20GHz.

Prochainement, il y aura également une version temps réel se basant sur la nouvelle génération d’analyseur de spectre temps réel SPECTRAN V5.

Aaronia envisage enfin le développement d’une version avancée du système avec une visualisation 3D (axe Z additionnel) pour pouvoir afficher des informations encore plus complexes.

Aaronia AG est une entreprise internationale, active dans les domaines des technologies de mesure, de localisation, du monitorage, de la construction d’ antennes et des produits de blindage CEM.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: