En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens étend le domaine d’application du système servovariateur Sinamics V90

Publication: Janvier 2016

Partagez sur
 
Désormais, le système servovariateur offre également des variateurs fonctionnant sur une tension réseau de 230V et des moteurs avec des hauteurs d’axe et des moments d’inertie réduits ...
 

Les variateurs en 230V sont jusqu’à 25 % plus petits que les versions 400 V et occupent ainsi moins de place dans l’armoire. Offrant un total de huit tailles de variateur et sept hauteurs d’axe de moteur pour une plage de puissance de 0,05 à 7,0 kW, le système convient à une utilisation sur les réseaux monophasés et triphasés. Les différentes hauteurs d’axe et dimensions de brides permettent de répondre aux exigences de nos clients. Grâce à des moteurs à faibles inerties, il est désormais possible de réaliser de façon économique une grande variété de tâches de commande de mouvement simples qui exigent une dynamique de déplacement et de traitement élevée, comme le positionnement, le convoyage et l’enroulement dans les secteurs les plus divers.

De nombreuses fonctions intégrées, comme le positionnement via un train d’impulsions (PTI), la liaison USS/Modbus, le positionnement interne (IPos) ou la régulation de vitesse et de couple, permettent de réduire le coût des machines. Une résistance de freinage est intégrée en standard pour accroître la dynamique.

Le servovariateur offre en outre une entrée à train d’impulsions rapide d’une fréquence pouvant aller jusqu’à 1 MHz et prend en charge les codeurs absolus d’une résolution de 20 bits. Ces fonctions confèrent au système une excellente précision de positionnement. Les performances du système asservi sont considérablement améliorées par des caractéristiques comme une capacité de surcharge à 300% du fonctionnement nominal du servomoteur Simotics S-1FL6 et l’association optimisée d’un moteur et d’un variateur issus du concept IDS (Integrated Drive Systems). Grâce à sa technique d’entraînement basée sur IDS, Siemens garantit une productivité, une efficacité énergétique et une fiabilité maximales dans tous les environnements d’automatisation et sur l’ensemble du cycle de vie des installations.

Le système Sinamics V90 se distingue en outre par sa convivialité incomparable. Téléchargeable gratuitement, l’outil logiciel Sinamics V-Assistant facilite par exemple la mise en service, l’ingénierie et le diagnostic du variateur. La navigation intuitive dans les menus offre une vue d’ensemble claire du déroulement de la mise en service. Les modules électroniques vernis du Sinamics V90 et le degré de protection IP65 du Simotics S-1FL6 confèrent au système d’entraînement une robustesse élevée, même dans les environnements difficiles. La fonction de sécurité intégrée STO (Safe Torque Off, suppression sûre du couple) empêche la transmission de couple au moteur, ce qui accroît aussi bien la sécurité de la machine que de l’opérateur.

http://www.siemens.com/sinamics et http://www.siemens.com/simotics

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: