En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Accélérateur de PC à processeur PowerXCell 8i

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
La carte accélératrice mvXCell-8i, MATRIX VISION offre aujourd’hui la puissance de calcul du PowerXCell 8i aux PC standards...
 

MATRIX VISION est un constructeur allemand de composants de vision industrielle et de vidéo surveillance. Nous fabriquons des cartes d’acquisition d’images, des caméras numériques USB 2.0, Gigabit et/ou intelligentes.

Le mvXCell 8i est un accélérateur de calcul autonome, pouvant se placer dans un PC à interface PCI express X16. Fonctionnant sous Linux, équipé de deux ports Gigabit, il est animé par un processeur CELL, soit 9 coeurs de traitement, tous cadencés à 3 Ghz : 1 coeur de type PowerPC est en quelque sorte le chef d’orchestre, les 8 processeurs parallèles pouvant être dédiés à différentes tâches d’accélération.

Le principe de fonctionnement du processeur CELL diffère profondémement d’une architecture multi-coeur Intel : Là ou Intel utilise le principe de la mémoire cache, IBM lui préfère le principe de la "liste de courses" (shoping list en anglais), ou toutes les données à utiliser au cours d’un traitement sont préchargées en mémoire. Cette philosophie est idéalement adaptée aux traitements numériques intensifs couramment réclamés en traitement d’images.

A l’aide de cet accélérateur, l’un de nos clients envisage d’accélérer 20 fois son application en stéréo-vision, ce qui lui permet d’atteindre le "temps-réel" pour des applications de préhension de pièces en vrac.

Accélérateur de PC à processeur PowerXCell 8i

D’une part, le puissant microprocesseur IBM Cell/B.E. gère les impressionnants affichages 3D de la console PlayStation 3 SONY. Egalement, il hisse le “RoadRunner” de Los Alamos à la première place des supercalculateurs les plus rapides.

Le plus récent processeur Cell/B.E. (Cell Broadband Engine) PowerXCell 8i a un Coeur standard (PPE), travaillant comme administrateur du système, et 8 coeurs spécifiques (SPEs), qui sont optimisés pour le calcul parallèle rapide de pixels et flottants double précision.

Sur le mvXCell-8i, les 9 coeurs fonctionnent à 2.8 GHz. Pour cette raison, l’accélérateur peut atteindre 180 GFLOPS en simple précision, et 90 GFLOPS en double précision. De plus, avec 4 GB de DDR-RAM, l’accélérateur permet de manipuler des douzaines d’images.

Le mvXCell-8i peut être utilisé comme un accélérateur de PC sous Windows ou Linux, ou comme un système autonome sous Linux.

Brochure commerciale (en Anglais) : mvXCell-8i

PDF - 415 ko
mvXCell-8i

Deux ports GigE permettent d’y connecter directement deux caméras GigE, par exemple pour du traitement d’images intensif. Plusieurs mvXCell-8i peuvent être configurés dans un seul PC. Donc, un système très compact et extrêmement performant peut-être réalisé.

La forte bande passante du bus PCIe X16 autorise le transfert temps-réel d’images en mémoire locale du mvXCell-8i, à partir de cartes d’acquisition d’images rapide telle que la mvHYPERION-CLf MATRIX VISION.

Le mvXCell-8i est un accélérateur utilisable dans différents domaines qui réclament de grosses puissances de calcul d’algorithmes complexes, comme par exemple le traitement d’images industrielles, la microscopie, la médecine, la vidéo surveillance intelligente ou encore la visualisation 2D/3D et la modélisation financière.

Pour les développeurs qui veulent découvrir toutes les potentialités du mvXCell-8i en rapport avec leurs centres d’intérêt, un kit de développement logiciel documenté et accompagné de « librairies » logicielles est inclus à la livraison.

http://www.matrix-vision.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: