En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics présente une nouvelle solution Bluetooth® Low Energy mono-circuit

Publication: Juillet 2016

Partagez sur
 
STMicroelectronics annonce sous la référence BlueNRG-1 son premier système sur puce sans fil Bluetooth® basse consommation (Bluetooth Low Energy)...
 

Ce système sur puce est optimisé pour saisir les opportunités de fabrication en grand volume qui se présentent sur le marché en rapide essor des applications Bluetooth basse consommation en combinant un rendement énergétique élevé et de solides performances radio.

La technologie Bluetooth basse consommation convient idéalement aux capteurs intelligents basse consommation et aux appareils connectés tels que les produits électroniques portés (wearables), les balises « beacons » utilisées par les enseignes de la grande distribution, les systèmes d’accès sans clé, les télécommandes intelligentes, les systèmes de suivi d’actifs et les affichages industriels et médicaux. Les livraisons de produits connectés à l’Internet des objets compatibles avec la technologie Bluetooth basse consommation devraient enregistrer un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 34 % d’ici à 2021, atteignant près d’1,4 milliard d’unités selon le cabinet ABI Research[1]. Cette progression est liée à la prolifération des tablettes et des smartphones Bluetooth, qui représentent une interface utilisateur conviviale pour interagir avec les produits Bluetooth basse consommation.

Les appareils Bluetooth basse consommation doivent assurer un fonctionnement éco-énergétique, avec notamment une très faible consommation d’énergie dans les modes « sommeil » et « veille » fréquemment utilisés pour optimiser la durée de vie de la batterie. Des solides performances radio sont également nécessaires pour identifier la disponibilité des appareils et leur connexion avec une fiabilité maximale. ST a doté son nouveau système sur puce programmable BlueNRG-1 de performances et d’une consommation optimisées pour répondre à ces exigences.

L’émetteur-récepteur radio intégré au système sur puce BlueNRG-1 est extrêmement économe en énergie dans les modes fréquemment utilisés par des dispositifs tels que des balises pour établir des connexions de courte durée en vue de partager des offres commerciales avec les smartphones des clients. La capacité du circuit BlueNRG-1 à basculer rapidement entre les modes « économie d’énergie » et « actif » prolonge la durée de vie de la batterie à plusieurs années au lieu de quelques mois. En outre, la puissance de sortie RF est portée à +8 dBm pour assurer des communications claires et fiables avec à la clé une efficacité optimale, même dans des environnements bruyants.

« Le succès remporté par un grand nombre d’applications nouvelles dans les secteurs de la grande distribution, des foyers connectés, de l’automobile, de l’industrie, du médical ou des paiements électroniques, dépendra dans une large mesure de la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs, d’où la nécessité de recourir à des solutions Bluetooth basse consommation performantes », a expliqué Benedetto Vigna, executive vice-president et directeur général du groupe de Produits analogiques et MEMS de STMicroelectronics. « Pour les concepteurs de produits connectés à l’Internet, le système sur puce BlueNRG-1 atteint parfaitement sa cible : par rapport aux solutions existantes, cette solution mono-circuit n’est ni sur-spécifiée ni onéreuse, et assure une autonomie et une fiabilité de connexion accrues avec des performances optimales. »

Outre des performances efficientes et une faible consommation d’énergie, le système sur puce BlueNRG-1 se caractérise également par des fonctionnalités à valeur ajoutée qui facilitent la conception des designers. Parmi celles-ci figurent une entrée dédiée pour microphone numérique qui simplifie l’utilisation d’applications à commande vocale, et une température opérationnelle de 105 °C maximum qui convient aux applications automobiles (appareils de diagnostic embarqués ou systèmes d’entrée et démarrage passifs) et d’éclairage intelligent. La prise en charge de la toute dernière spécification Bluetooth basse consommation (version 4.2) garantit un niveau de confidentialité et de sécurité avancé.

Le système sur puce BlueNRG-1 devrait entrer en production en volume à la fin du mois de juillet 2016 ; il sera décliné en deux types de boîtier au prix de 1,50 dollar pour le système sur puce BlueNRG-132 (boitier QFN-32, 5 x 5 mm), et de 1,45 dollar pour le modèle BlueNRG-134 (boitier WLCSP-34, 2,7 x 2,6 mm) pour les applications où l’espace disponible est limité.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: