En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Hong Kong Electronics Fair et electronicAsia 2016

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
L’essor des applications Smart Home...
 

Les 36e édition du HKTDC Hong Kong Electronics Fair (édition d’automne) et 20e édition d’electronicAsia ont fermé leurs portes le 16 octobre. Ces deux salons ont réuni sur quatre jours près de 94 000 visiteurs de 147 pays et régions.

Plusieurs nouveautés ont créé l’événement cette année : l’inauguration de deux nouveaux espaces thématiques : Virtual Reality et Startup, et tout un programme dédié aux entrepreneurs, leur offrant l’opportunité de rencontrer des investisseurs et partenaires potentiels.

Un optimisme prudent

Les professionnels du secteur restent confiants quant aux perspectives de croissance du marché, et 61% des visiteurs interrogés sur le salon (64% des exposants) confirment le rôle clé de Hong Kong comme plate-forme commerciale et d’approvisionnement dans l’électronique. Des chiffres en hausse de 10% par rapport à 2015.

Parmi les tendances émergentes qui sont apparues sur le salon, celle du smart home, la maison intelligente ou la domotique, continue de progresser. D’autres technologies comme la réalité augmentée ou virtuelle jouissent de belles perspectives de croissance dans les prochaines années. Les résultats du sondage mené auprès des personnes présentes au salon soulignent également le potentiel de l’électronique prêt-à-porter.

Christian Stammel, directeur général de Wearable Technologies AG, une société allemande spécialisée dans les technologies portables s’est exprimé à l’occasion de la conférence sur ce sujet. Il prédit notamment un essor de ces innovations dans le secteur médical qui a vu le développement de patchs intelligents, capables d’exploiter par simple contact corporel des données médicales pertinentes. L’exemple des dispositifs d’analyse des niveaux de stress et la réponse par neurofeedback pour y remédier en est une parfaite illustration.

Créativité et innovation au cœur de l’espace Startup

La toute nouvelle zone Startup a réuni, pour cette première édition, une cinquantaine de startups de Hong Kong mais aussi du Canada, Chine continentale, Taiwan et des Etats-Unis.

Steven Kayalicos, directeur de The Product Group, s’est déplacé depuis l’Australie. En quête des dernières nouveautés, technologies, idées et produits, il apprécie une initiative qui lui offre l’occasion de rencontrer physiquement les acteurs du secteur. « Assister au Startup Pitching m’a permis de repérer deux, trois startups avec lesquelles je vais travailler. » affirme-t-il.

Ben Bate, directeur des programmes stratégiques Chine de Indiegogo, plateforme américaine de crowfunding en ligne est intervenu sur le thème « First Step of Your Startup Project » avant de prendre le temps d’arpenter la nouvelle zone Startup et d’aller à la rencontre des jeunes entrepreneurs.

http://www.hktdc.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: