En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Green Hills Software permet d’atteindre des records de performances

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Une technologie de compilateur éprouvée maximise les performances et la sûreté pour les systèmes automobiles, industriels et médicaux utilisant l’ARM Cortex-R52...
 

Green Hills Software, premier éditeur de logiciels pour l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets), a annoncé aujourd’hui des records de performances sur la nouvelle architecture de processeur ARMv8-R. Les compilateurs d’optimisation C/C++ de Green Hills ont atteint des résultats de performances (benchmarks) classés en tête de leur catégorie sur les processeurs ARM® Cortex®-R, comme vient de le publier ARM Ltd. et de le certifier le consortium EEMBC®. Le processeur Cortex-R52 est le premier réalisé avec l’architecture ARMv8-R et il s’adresse à une grande diversité de systèmes exigeant fonctions de sûreté sophistiquées et rapidité d’exécution en temps réel. Les compilateurs Green Hills rendent possibles ce rendement maximal et cette sûreté fonctionnelle au niveau matériel, afin d’en faire bénéficier les nouvelles applications à base de microcontrôleurs allant des robots chirurgicaux aux groupes motopropulseurs automobiles, en passant par la sûreté industrielle.

« Grâce à des améliorations constantes, les compilateurs Green Hills ne cessent de maximiser les performances des processeurs ARM, ce qui donne des résultats de benchmarks EEMBC classés en tête et des applications plus performantes au niveau des utilisateurs finaux », commente Markus Levy, président d’EEMBC. « Les résultats AutoBench fournissent aux concepteurs des données objectives supplémentaires pour la sélection du meilleur processeur pour une application donnée. »

Les fabricants de microprocesseurs publient les benchmarks certifiés EEMBC afin de démontrer les performances de leurs processeurs sur une large gamme d’applications au quotidien. Les résultats obtenus avec les compilateurs Green Hills sont publiés deux fois plus que ceux des compilateurs concurrents les plus proches. Pour le système Cortex-R52 FPGA, le résultat certifié AutoMark est 1,36094 dans la suite de benchmarks AutoBench 1.1. AutoBench 1.1 contient 16 différents algorithmes utilisés dans les applications automobiles du type conversion de degrés en temps, modification de configuration binaire, calcul de la vitesse routière, filtre FIR (à réponse impulsionnelle finie) et calcul des temps d’injection/combustion du carburant (tooth-to-spark).

« Fidèles à notre vocation de longue date - permettre à nos clients automobiles, partout dans le monde, de créer des systèmes automobiles performants et économes en énergie -, nous collaborons avec Green Hills afin d’optimiser ses outils de développement de logiciel. Le but est de maximiser la vitesse, la capacité et l’efficacité de nos différentes versions de cœurs ARM Cortex-R52 », explique Fabio Marchiò, vice-président du groupe Automotive & Discrete Group et directeur général de la division Automotive Digital Division de STMicroelectronics. « Nos produits une fois lancés vont offrir des performances exceptionnelles au niveau de la vitesse et de la taille du code généré. Ils vont s’exécuter au mieux dans les environnements multicœurs et multidomaines complexes ; et ils répondront aux besoins cruciaux de prédictibilité et de sécurité dans les applications des groupes motopropulseurs et de la sûreté. »

Vitesse et rendement

La chaîne d’outils de Green Hills Software utilise des milliers d’optimisations, indépendantes d’une machine et dépendantes d’un processeur, qui ont été créées par Green Hills depuis 33 ans et comprennent des techniques sophistiquées du type optimisation du temps d’édition de liens, factorisation du code et optimisations interprocédurales. Le résultat est une technologie de chaîne d’outil générant le code le plus rapide et le plus compact pour l’architecture ARM et bien d’autres architectures 32 bits/64 bits.

Sûreté

La chaîne d’outils Green Hills offre un palmarès impressionnant en termes de sûreté fonctionnelle – elle a reçu des certificats délivrés par les agences indépendantes accréditées TÜV Nord et exida et répondant aux plus hauts niveaux de sûreté fonctionnelle automobile et industrielle, à savoir ISO 26262 ASIL D et IEC 61508 SIL4. Cette combinaison de certificats et de performances va permettre aux futures applications basées sur le Cortex-R52 de bénéficier de meilleurs résultats tout en réduisant leurs coûts de certification de sûreté.

Fiabilité

Les outils de Green Hills Software permettent de créer des logiciels s’exécutant sur des systèmes à fiabilité fortement critique du type moteurs d’avions, transmissions automobiles, équipements médicaux et contrôleurs de robots industriels. Les sociétés telles que Ford, Boeing et Hewlett Packard s’appuient sur la technologie de chaîne d’outils de Green Hills Software et sa robustesse éprouvée pour concevoir des produits à haute fiabilité.

Les compilateurs C/C++ et la chaîne d’outils de Green Hills font partie intégrante de l’environnement de développement intégré (IDE) MULTI® de Green Hills, qui comprend un débogueur multicœur d’avant-garde, la suite TimeMachine™, l’outil de vérification MISRA C, une détection d’erreur en temps réel, un profileur et bien d’autres outils de productivité.

http://www.ghs.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: