En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microsemi étend son portefeuille de produits résistants aux rayonnements

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Le spatial grâce au contrôleur de moteur LX7720 hautement intégré...
 

Renforçant l’engagement de la compagnie à l’égard des solutions spatiales, ce nouveau composant s’attaque au défi de réduire le poids et la superficie des cartes à bord des satellites.

Microsemi Corporation, un fournisseur leader de solutions de semi-conducteurs différenciées par la puissance, la sécurité, la fiabilité et la performance, a annoncé aujourd’hui qu’il commençait à distribuer des échantillons du contrôleur de moteur tolérant aux rayonnements LX7720, le tout nouveau membre de sa famille de composants Space System Manager (SSM). En tant que premier circuit intégré (IC) de l’industrie destiné au contrôle moteur hautement intégré et tolérant aux rayonnements, le LX7720 réduit considérablement le poids et l’encombrement des cartes par rapport aux classiques composants discrets pour le contrôle moteur, offrant une solution unique aux fabricants de satellites à fortes contraintes de surface et de poids.

La famille SSM de composants à signaux mixtes proposés par Microsemi bénéficie des 50 ans d’expertise de l’entreprise dans le domaine des systèmes spatiaux pour offrir à ses clients des solutions innovantes relevant les défis spécifiques à ces applications. En tant que deuxième membre de la famille SSM (le premier membre annoncé précédemment étant le contrôleur de télémétrie LX7730), le nouveau LX7720 fonctionne avec un circuit FPGA (Field Programmable Array) et complète les autres composants de Microsemi spécialement conçus pour un marché spatial exigeant.

« La réduction du poids et de l’espace sur carte des satellites étant un éternel défi pour le marché de l’aéronautique, nous sommes heureux de renforcer notre engagement à développer des solutions innovantes avec ce contrôleur de moteur hautement tolérant aux rayonnements », déclare Dorian Johnson, Directeur des produits spatiaux à signal mixte analogiques de Microsemi. « Notre portefeuille de produits spatiaux toujours plus fourni continue de renforcer notre position de leader et nos relations avec les clients sur ce marché, car nous maximisons la quantité de composants Microsemi sur ces satellites sophistiqués. »

Le LX7720 a déjà été adopté par les clients pour réaliser diverses applications de contrôle moteur pour la robotique spatiale et les programmes spatiaux impliquant des humains. Parmi les autres applications cibles de ce composant, on peut citer le contrôle de servomoteurs, le contrôle d’actionneur linéaire et pas à pas, les moteurs à courant continu sans balais (Brushless Direct Current, BLDC) et les moteurs synchronisés à aimants permanents (Permanent-Magnet Synchronous Motors, PMSM). Ces moteurs peuvent être trouvés sur des bus satellitaires (déploiement de panneaux solaires et mécanismes d’entraînement), sur des instruments de charge utile des engins spatiaux (mécanismes de pointage multiaxial pour antennes et terminaux laser, contrôle précis de mouvement de lentilles, filtres et miroirs) et dans des applications de robotique (contrôle de mouvement sensible à la pression).

Selon le rapport 2015 d’Euroconsult intitulé « Satellites to Be Built & Launched by 2024 », 60% de satellites supplémentaires seront lancés d’ici 2024 par rapport à la dernière décennie. Cette augmentation est principalement due aux agences gouvernementales civiles à mesure que les pays déjà investis dans le spatial remplacent et élargissent leurs systèmes satellitaires en orbite et que davantage de pays acquièrent leurs premiers systèmes satellitaires opérationnels.

Les principales caractéristiques du LX7720 comprennent

- Quatre transistors MOSFET canal-N en demi-pont

- Quatre capteurs de courant à différentiel flottant

- Pilote de transformateur résolveur modulé par impulsions

- Trois entrées différentielles de capteur de type résolveur

- Six entrées logiques à deux niveaux

- Détection de fautes

- Tolérance aux rayonnements : 100 krad de dose d’ionisation totale (Total Ionization Dose, TID), 50 krad d’Enhanced Low Dose Radiation Sensitivity (ELDRS) et immunité aux évènements singuliers (single events)

- Pilotes de puissance via des transistors FET (Field-Effect Transistors) externes

- Boucle de régulation électronique pour le contrôle de la tension ou du courant

- Position de relecture (résolveur, potentiomètre, commutateurs de limite, etc.)

- Solution à très haute intégration

- Une carte de développement est disponible pour être utilisée avec le kit de développement pour le FPGA RTG4™ de l’entreprise

Disponibilité des produits

Le contrôleur de moteur résistant aux rayonnements LX7720 de Microsemi est disponible dès maintenant en quantités d’échantillonnage.

http://www.microsemi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: