En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics collabore avec Sigfox

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Le nouvel élément sécurisé STSAFE-A1SX optimisé et certifié selon les Critères Communs EAL5+ assure l’activation et la connexion sécurisée au réseau LPWAN IoT Sigfox...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, étend sa famille d’éléments sécurisés STSAFE avec une nouvelle solution plug-and-play puissante, qui assure un haut niveau de sécurité aux appareils connectés au réseau IoT Sigfox.

Le nouvel élément sécurisé (SE) STSAFE-A1SX repose sur une technologie anti-falsification certifiée selon les Critères Communs EAL5+, qui améliore l’intégrité et la confidentialité des données échangées avec les produits connectés au réseau bas débit et basse consommation de Sigfox. Le nouvel élément sécurisé exécute une application sécurisée optimisée qui associe, d’une part, l’expertise éprouvée acquise par ST dans le domaine de la sécurité électronique des applications bancaires, du commerce électronique et de l’identité et, d’autre part, l’expertise dont dispose Sigfox dans les communications réseaux et transmission de données destinées au monde émergent de l’Internet des objets.

L’élément sécurisé STSAFE-A1SX est un circuit intégré de dimensions réduites au coût optimisé, qui se connecte au microcontrôleur de l’application ou du module relié à Internet via une connexion I2C (Intelligent Interface Controller). Le centre de personnalisation sécurisée de ST dote les circuits d’un identifiant et de clés qui assurent la connexion sécurisée en mode plug-and-play au cloud de Sigfox, tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité des échanges de données. Que la trame soit un message transmis sur une liaison montante ou descendante, l’élément sécurisé STSAFE-A1SX génère ou vérifie la preuve d’intégrité du message, avec chiffrement et déchiffrement en option. Les clés et autres données secrètes sont en permanence protégées à l’intérieur de l’élément sécurisé, au cours de la fabrication et pendant toute la durée de vie du produit final.

« En exécutant les services de sécurité associés au réseau Sigfox à l’intérieur de notre élément sécurisé STSAFE-A1SX, nous aidons les fabricants de produits Sigfox Ready(TM) et les fournisseurs d’applications Sigfox à mettre en oeuvre une sécurité de pointe de bout en bout », a déclaré Laurent Degauque, directeur marketing de l’activité Microcontrôleurs sécurisés, Microcontroller and Digital ICs Group, STMicroelectronics. « Avec l’élément sécurisé STSAFE-A1SX, la sécurité du réseau Sigfox est encore plus simple et plus robuste. Il suffit à nos clients de connecter cet élément sécurisé à leur microcontrôleur polyvalent, tel que le STM32 par exemple, pour se concentrer sur le développement de leurs applications. »

« Il est plus que jamais important de planifier l’architecture de sécurité dès la phase de conception et de développement d’une solution connectée à Internet », a déclaré Laetitia Jay, responsable marketing (CMO) de Sigfox. « Notre étroite collaboration avec STMicroelectronics nous a permis d’offrir à nos partenaires et clients une sécurité anti-falsification certifiée à la pointe de la technologie. L’intégration de l’élément sécurisé de ST dans les bibliothèques Sigfox, le microcontrôleur STM32 et l’émetteur-récepteur sub-1GHz S2-LP, donne naissance à une solution clé en main très basse consommation et de haute performance qui apporte un niveau de sécurité supplémentaire, sur toute la chaîne allant des capteurs dans les objets jusqu’au cloud. »

À l’image des autres membres de la famille STSAFE, l’élément sécurisé STSAFE-A1SX bénéficiera d’un écosystème complet d’outils et de logiciels afin d’accélérer son adoption par les développeurs, qu’ils soient ou non experts en conception sécurisée. Ce circuit est disponible sur des cartes d’extension directement conformes au populaire environnement de développement ouvert STM32. En association l’émetteur-récepteur sub-1GHz S2-LP et le microcontrôleur STM32, ST propose un design de référence complet pour un appareil Sigfox Ready(TM) :

- NUCLEO-L053R8, une carte de développement Nucleo-64 pour microcontrôleur STM32 avec microcontrôleur STM32L053R8 ;

- Un kit de développement sub-1GHz STEVAL-FKI868V1 équipé d’un microcontrôleur STM32L basse consommation pour piloter l’émetteur-récepteur sub-1GHz S2-LP et un débogueur et programmateur ST-LINK/V2-1 pour la mise à jour du firmware

- L’élément sécurisé STSAFE-A1SX : L’élément sécurisé STSAFE-A1SX est prévu d’entrer en production en mai 2017 en boîtier SO8N (4x5 mm) et UFDFPN8 (2x3 mm). Tarifs et demandes d’échantillons disponibles auprès des bureaux de vente de ST.

http://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: