En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fischer Connectors devient Partenaire Officiel de SolarStratos

Publication: 8 août

Partagez sur
 
Fischer Connectors fournira les solutions connectiques essentielles à la mission de l’avion solaire pour rejoindre les confins de l’espace...
 

A lire dans le N°117 d’Electronique Mag

Le groupe Fischer Connectors, dont le siège se trouve à St Prex, en Suisse, devient un Partenaire Officiel du projet SolarStratos. Il fournira les solutions connectiques indispensables au défi que doit relever l’avion solaire HB-SXA, qui sera le premier avion solaire habité à pénétrer la stratosphère. Cette mission vise à démontrer le potentiel de l’énergie solaire et à explorer de nouveaux territoires pour l’aviation du futur.

L’avion

Le SolarStratos HB-SXA est propulsé uniquement à l’énergie solaire, équipé d’une batterie lithium-ion. Il sera le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère, ainsi que le premier avion commercial solaire biplace de l’histoire. Conçu et construit en 2016 en Suisse, SolarStratos a réalisé son premier vol à Payerne, en Suisse, le 5 mai de cette année. D’une envergure de 24,8 mètres et long de 8,5 mètres, il ne pèse que 350 kilos. Le projet est mené par l’initiateur et pilote de SolarStratos, Raphaël Domjan, qui peut compter sur le soutien d’une équipe internationale de professionnels et de partenaires expérimentés, composée notamment d’ingénieurs, d’un ancien astronaute, de pilotes, de météorologues et de médecins.

La mission

La mission SolarStratos a pour objectif de démontrer le potentiel des énergies renouvelables et d’ouvrir la voie à la commercialisation de véhicules aériens fonctionnant à l’énergie solaire, avec ou sans pilote. Les prochaines étapes sont les suivantes :

- 2018 - préparation de l’avion en vue du vol stratosphérique et premiers vols en combinaison spatiale ;

- 2019 - vol record dans la stratosphère ;

- À partir de 2020 - début de la phase de commercialisation.

La première "escale" internationale de SolarStratos a lieu du 15 au 22 juin à Montréal, au Canada, où il est l’invité d’honneur du Festival Solaire Nordique et du 12e Congrès mondial de Metropolis.

Les défis

Dans cet environnement hostile que constituent les confins de l’espace, les défis humains et techniques sont immenses. L’avion et le pilote seront soumis aux rayons cosmiques et à des températures pouvant descendre jusqu’à -70°C. L’ensemble des moyens techniques utilisés à bord doivent résister à des conditions environnementales extrêmes et être totalement fiables.

Le partenaire connectique

Les solutions connectiques électriques et optiques de Fischer Connectors ont été choisies par SolarStratos pour les qualités suivantes :

- Haute fiabilité en environnements extrêmes ;

- Rapport poids-performance optimal ;

- Capacité à transmettre de grands volumes de données à haute vitesse et sur de longues distances

- Vaste gamme de connecteurs et de solutions de câblages robustes, standards et personnalisables ;

- Technologie et qualité suisses.

Les ingénieurs de Fischer Connectors travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de SolarStratos afin de concevoir et développer la solution idéale pour garantir le succès de la mission. Stéphane Rohrbach, Directeur Ingénierie de Fischer Connectors, est enthousiaste : « Notre R&D pourra fournir les solutions connectiques dédiées à la transmission des images des caméras embarquées ou autres données de contrôle. Nous nous réjouissons de mettre notre expertise et notre savoirfaire au service de ce projet technologique inédit. »

L’initiateur et pilote de SolarStratos Raphaël Domjan souligne également l’importance de pouvoir compter sur des solutions connectiques complètes : « Nous sommes heureux de trouver en notre nouveau partenaire un fournisseur capable de développer les connecteurs mais aussi les câblages nécessaires à la transmission continue des informations si essentielles à notre mission. Une connectivité sans faille devra être en effet assurée entre le pilote et notre équipe, ainsi qu’avec nos supporters et le public dans le monde entier, afin de garantir le succès et le retentissement de cette aventure historique. »

Fischer Connectors et SolarStratos ont de nombreux points communs. Les deux entreprises sont des pionnières de l’innovation, et l’idée de dépasser les frontières du possible et de repousser les limites de l’entendement les passionne. Jonathan Brossard, Directeur Général de Fischer Connectors, explique : « Fischer Connectors et SolarStratos ont tous les deux un rayonnement suisse et mondial, nous collaborons avec de nombreux partenaires aux niveaux national et international, et nous mettons à profit la technologie haute performance suisse ainsi que notre passion pour les énergies renouvelables pour réinventer le futur de l’aviation. La protection de l’environnement et le recours à l’énergie solaire sont au coeur de notre stratégie. Nous sommes plus que de simples partenaires de SolarStratos - nous sommes de véritables fans ! »

http://www.fischerconnectors.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: