En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Axon’ Cable, première entreprise française certifiée ISO45001

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Axon’ Cable s’est vue remettre le certificat ISO 45001 par l’ AFNOR Certification. Axon’ Cable est ainsi la première organisation en France certifiée ISO 45001et l’une des premières dans le monde...
 

Cette nouvelle accréditation est une suite logique pour cette société déjà certifiée ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). Cette certification illustre la politique engagée par Axon’ depuis de nombreuses années en termes de responsabilité sociétale de l’entreprise. Améliorer la sécurité et la santé de ses employés, réduire le nombre d’Accidents du Travail, et œuvrer pour une meilleure Qualité de Vie au Travail sont des objectifs essentiels pour l’entreprise marnaise. Car construire une entreprise pérenne tout en impliquant son système de management et ses salariés est primordial pour Axon’ Cable.

L’ISO 45001, un système de management de la Santé et de la sécurité au travail

L’ISO 45001, est une toute nouvelle norme internationale pour la santé et la sécurité au travail (SST) des systèmes de management des entreprises. Elle remplacera progressivement la norme Britannique OHSAS18001. Cette norme de management internationale propose des lignes directrices et des recommandations pour mieux protéger les salariés. Elle a pour objectif de réduire le nombre d’accidents du travail, et de développer un environnement de travail sain et fiable à travers le monde. Cet outil de management peut être utilisé à titre volontaire par les organisations dans le but d’éliminer ou diminuer au minimum les risques tout en s’assurant que les salariés ont les compétences nécessaires pour accomplir leur tâche en toute sécurité. Axon’ n’a présenté, lors de l’audit, aucune non-conformité (mineure ou majeure) et sera donc une des premières entreprises dans le monde à être certifiée.

Prévenir, anticiper, protéger

Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est sur cet adage connu de tous que repose un système de management de la santé et de la sécurité au travail efficace et robuste. A travers son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), Axon’ met en place des actions de prévention pour anticiper les risques professionnels et les réduire. Par exemple, des postes de travail ergonomiques dans les bureaux et en production visent à améliorer la qualité de vie des collaborateurs. Par ailleurs, Axon’ va dans les prochains mois améliorer son plan d’opérations aux situations d’urgences et organiser des formations auprès du personnel.

Sécurité et santé au travail : c’est l’affaire de tous !

L’entreprise Axon’ se doit d’offrir des conditions de travail sécurisées à ses collaborateurs. Mais ceux-ci ont également un rôle essentiel à jouer dans les prises de décision impactant leur santé et leur sécurité. L’implication des salariés se fait également à travers le programme Axionate lancé en novembre 2016 à Montmirail, où se trouve le siège de l’entreprise. Ce programme a pour objectif d’améliorer le bien-être et la convivialité des salariés en proposant des activités selon 5 axes : le bien-être, le sport, la nutrition, l’hydratation et l’échange. Axon’ encourage également les salariés à déclarer de manière systématique les accidents bénins et presqu’accidents dans un souci de prévention des risques.

Une entreprise tournée vers la santé et le bien-être au travail

Vers une santé 4.0 : avec son progiciel AxoCare, Axon’ a développé en collaboration avec l’AMTER (Association Médicale du Travail d’Epernay et de sa Région) un outil de mesure utilisable par l’infirmière ou le médecin du travail lors d’une visite médicale. Ce module permet entre autres d’évaluer la motivation, le ressenti et le niveau de stress du salarié. Axon’ est également en train de développer un tout nouveau banc de test connecté et ergonomique pour plus de productivité et de confort. Le but est d’améliorer cet outil de contrôle en le connectant pour récupérer un maximum de données et réduire les troubles musculo-squelettiques.

Axon’ Cable, un groupe engagé et responsable

Afin d’avoir une vision globale de la qualité, de la Santé et Sécurité au Travail et de l’environnement, Axon’ a choisi de mettre en place une organisation centralisée de l’entreprise via un Système de management Intégré (SMI). Cet engagement managérial se confirme également avec le plan d’amélioration continue SOLON 20. Celui-ci a entre autres, pour objectifs la réduction à zéro du nombre d’accidents du travail, la satisfaction des clients et la conformité règlementaire. Cela illustre parfaitement la volonté de l’entreprise d’entretenir des relations de longue durée avec tous ses partenaires.

http://www.axon-cable.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: