En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FIEEC, Création d’un comité stratégique de filière "Industrie électronique"

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
Lors de la réunion de son Comité exécutif du 28 mai, le Conseil National de l’Industrie (CNI) a validé la création d’un Comité Stratégique de Filière (CSF) consacré à l’Industrie électronique...
 

Cette décision est en grande partie due à l’importante mobilisation de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), des syndicats de sa branche électronique – ACSIEL (fabricants de composants d’équipements de test & mesure et de production électronique, présidé par Jean-Luc ESTIENNE / STMicroelectronics), SNESE (sous-traitance, présidé par Eric BURNOTTE / Alliansys) et SPDEI (distribution industrielle, présidé par Pascal FERNANDEZ / AVNET) – d’Embedded France (systèmes et logiciels embarqués, Présidé par Cédric DEMEURE / Thales) et de France Industrie.

Le Comité sera présidé par Thierry TINGAUD, Président de STMicroelectronics France, qui sera accompagné par un Vice-président en la personne de Vincent BEDOUIN, Président du Groupe Lacroix.

Les industries de la filière électronique sont au cœur du nouvel élan industriel national et constituent un vecteur puissant et essentiel de développement qui confère aux centres de recherche et à l’ensemble de l’industrie (grands groupes, ETI, PME, start-ups) les clés de la croissance par l’innovation et la compétitivité. « La filière électronique est plus que jamais incontournable. Elle est au cœur de l’évolution des besoins des marchés automobile, aérospatial, industriel, IoT, et des nouveaux usages smart qui se développent. Ces grands enjeux sociétaux (environnement, santé, sécurité, loisirs) portent les investissements industriels de demain, c’est pourquoi le développement de la filière électronique est à la fois un enjeu stratégique et de souveraineté » indique Gilles SCHNEPP, Président de la FIEEC.

« Au-delà de son caractère transversal, la filière électronique est un secteur de haute technologie. Elle constitue un domaine industriel à part entière avec ses propres enjeux d’investissements, de formation, de recrutement, de R&D, d’industrialisation et de chaîne logistique », souligne Pierre GATTAZ, Président du MEDEF et de Radiall.

En tant que socle industriel d’un monde toujours plus intelligent et connecté, cette industrie doit relever de nombreux défis qui seront chacun adressés par des projets structurants pilotés par des personnalités reconnues visant à :

- Consolider les différents maillons de la chaîne de valeur de l’électronique ;

- Adapter les formations aux besoins des acteurs de la filière et à renforcer son attractivité ;

- Participer à la réindustrialisation du territoire ;

- Apporter des réponses à l’ensemble des industries implantées en France, demandeuses d’applications électroniques.

http://www.spdei.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: