En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Tektronix : Un oscilloscope à signaux mixtes de Série 6

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
Le premier oscilloscope de milieu de gamme doté d’une bande passante de 8 GHz et d’un échantillonnage de 25 GS/s simultanément sur les 4 voies permet aux concepteurs de systèmes embarqués de gagner du temps et protège leur investissement...
 

Tektronix, Inc., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mesure, a présenté aujourd’hui son 6 Series MSO mixed signal oscilloscope. Le nouvel oscilloscope étend le seuil de performance des oscilloscopes de milieu de gamme à 8 GHz et offre une fréquence d’échantillonnage de 25 GS/s simultanément sur les 4 voies une première dans cette catégorie - pour répondre aux besoins des concepteurs qui travaillent sur des systèmes embarqués plus rapides et plus complexes. Avec une fréquence d’échantillonnage de 25 GS/s sur toutes les voies, les concepteurs peuvent désormais visualiser de manière très précise jusqu’à quatre signaux haute vitesse en même temps. Par exemple, une horloge DDR3 et trois voies de données DDR3 peuvent être visualisés et analysés simultanément, ce qui réduit le temps nécessaire pour caractériser complètement une conception par rapport à un instrument qui partage les systèmes d’échantillonnage entre les voies.

Le nouveau MSO de Série 6 augmente également la fiabilité des mesures avec ses entrées à faible bruit, en particulier aux réglages de sensibilité les plus élevés, là où cela compte le plus. Par exemple, les conceptions intégrées modernes nécessitent des alimentations en courant continu propres et contrôlées avec précision pour alimenter les dispositifs ASIC et FPGA. Pour ces applications, le MSO de Série 6 permet aux concepteurs de mesurer les rails d’alimentation en courant continu avec plus de résolution et de précision, réduisant ainsi le temps nécessaire pour comprendre les effets des perturbations à haute fréquence sur les rails d’alimentation d’une conception.

Basé sur la même plate-forme révolutionnaire que le populaire MSO de Série 5, le MSO de Série 6 offre une évolutivité facile, ce qui permet de protéger les investissements sur le long terme. Présenté l’an dernier en tant que candidat à de nombreux prix de l’industrie, le MSO de Série 5 était le fruit d’une conception partie de zéro. Il comporte une foule d’innovations qui se retrouvent dans le MSO de Série 6, notamment une interface utilisateur remarquablement intuitive, un écran tactile capacitif de 15,6 pouces, des entrées FlexChannel ® innovantes, un CAN 12 bits capable de fournir jusqu’à 16 bits de résolution verticale, un design industriel complètement nouveau et un système d’exploitation Windows 10 en option.

« La tendance vers des performances accrues dans les systèmes embarqués bat son plein, et la fin de ce phénomène n’est pas en vue, » a déclaré Chris Witt, Directeur Général, Time Domain Business Unit chez Tektronix. « Nos clients qui développent ces systèmes ont besoin de plus de bande passante et d’entrées moins bruités, mais ils veulent également la convivialité, la facilité de sondage et le packaging compact des oscilloscopes de milieu de gamme. Avec le MSO de Série 6, nous offrons une combinaison convaincante de performances et de convivialité de pointe qui augmentera la productivité et écourtera les délais de mise sur le marché. »

Nouveau niveau de détail des signaux

Pour répondre aux besoins d’analyse accrue des signaux plus rapides, le MSO de Série 6 intègre un nouveau préamplificateur ASIC à faible bruit, le TEK061, qui réduit considérablement le bruit, en particulier sur les signaux de centaines de millivolts crête à crête. Avec sa fréquence d’échantillonnage de 25 GS/s sur 4 voies, l’instrument délivre une résolution de 16 bits à 200 MHz en mode Haute Résolution. Cela signifie que non seulement les concepteurs peuvent voir les signaux interférents sur leur rail d’alimentation, mais ils peuvent les mesurer avec un niveau de précision qui, jusqu’à présent, était impossible sur un oscilloscope.

Comme le MSO de Série 5, le MSO de Série 6 est hautement évolutif et est proposé avec un générateur arbitraire et de fonction intégré, un DVM gratuit et un compteur de fréquence gratuit suite à l’enregistrement du produit, des options de protocole et la possibilité de choisir son système d’exploitation. De même, comme le MSO de Série 5, l’ajout d’une sonde logique TLP058 transforme n’importe laquelle des quatre entrées FlexChannel de l’instrument en 8 entrées numériques, offrant les configurations de MSO les plus flexibles du marché. Le MSO de Série 6 dispose également d’une bande passante évolutive, qui commence à 1 GHz pour s’étendre jusqu’à 8 GHz moyennant une simple mise à niveau de licence.

Décodage et analyse étendus

Pour ses plates-formes de nouvelle génération, Tektronix s’est engagé à ajouter des capacités pour répondre aux besoins du marché en évolution rapide ; les ingénieurs sont ainsi assurés de faire le bon choix lorsqu’ils optent pour ces oscilloscopes. Depuis le lancement du MSO de Série 5, Tektronix a ajouté les fonctionnalités suivantes qui seront disponibles sur les deux plates-formes :

- Options de décodage et de prise en charge des normes CAN FD, MIL-STD-1553, ARINC429 et du bus SENT

- Options de test de conformité série pour Automotive Ethernet et USB 2.0

- Option avancée d’analyse de puissance avec deux passes d’amélioration gratuites

- Nouvelles fonctionnalités gratuites, dont la mémoire segmentée FastFrame et l’autoset amélioré

- En conjonction avec le lancement du MSO de Série 6, Tektronix lance également la fonctionnalité Visual Trigger et une nouvelle option pour le déclenchement, le décodage et la recherche série de SPMI, un bus de gestion d’alimentation MIPI

Nouvelles options de sonde haute performance

Pour faciliter la connexion aux signaux rapides, Tektronix lance également une série de nouvelles sondes de haute performance, bien adaptées aux niveaux de performance du MSO de Série 6. La TDP7700 est une série de sondes TriMode™ dotées d’une bande passante de 4, 6 ou 8 GHz. Les sondes TriMode permettent aux ingénieurs d’effectuer les mesures de signaux en mode commun, différentiel et asymétrique nécessaires pour l’analyse de bus à grande vitesse, sans déplacer les sondes ni en changer. Ces sondes utilisent la technologie de connecteur TekFlex™ qui place des connecteurs actifs à l’extrémité de la sonde pour une fidélité optimale du signal tout en limitant les contraintes mécaniques sur les minuscules points de test, et qui prend en charge diverses méthodes de connectivité à l’appareil testé, y compris des embouts à souder, une connexion directe ou le sondage à main levée.

En outre, les sondes TAP4000 et TDP4000 étendent la gamme des sondes actives, respectivement asymétriques et différentielles, populaires de Tektronix, et prennent désormais en charge jusqu’à 4 GHz de bande passante.

Disponibilité et prix

Le MSO de Série 6 est dès à présent disponible à la commande, les expéditions mondiales étant prévues pour l’automne 2018. Le premier prix est de EUR 22 200 pour les modèles 1 GHz. Les nouvelles sondes, dont la disponibilité est prévue aux mêmes dates, sont proposées à partir de EUR 7 230.

http://fr.tek.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: