En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2018

Publication: 25 juillet

Partagez sur
 
Chiffre d’affaires net du 2ème trimestre à 2,27 milliards de dollars, en hausse de 18,0% en variation annuelle, marge d’exploitation de 12,7%, et résultat net de 261 millions de dollars...
 

Au 2ème trimestre, en variation annuelle, croissance du chiffre d’affaires équilibrée entre les Groupes produits, les régions et les marchés finaux.

Point médian des prévisions pour le 3ème trimestre : chiffre d’affaires net en hausse d’environ 10,0% en séquentiel et marge brute à environ 40,0%.

STMicroelectronics, un leader mondial des semi-conducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce la publication de ses résultats financiers U.S. GAAP du deuxième trimestre clos le 30 juin 2018. Ce communiqué de presse contient également des mesures non-U.S. GAAP (voir Annexe pour des informations complémentaires).

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires net et la marge brute ont dépassé le point médian des prévisions de la Société. ST a publié un chiffre d’affaires net au deuxième trimestre de 2,27 milliards de dollars, une marge brute de 40,2%, une marge d’exploitation de 12,7% et un résultat net de 261 millions de dollars ou 0,29 dollar par action après dilution.

Jean-Marc Chéry, President et CEO de STMicroelectronics a fait les commentaires suivants :

- « ST a enregistré un nouveau trimestre de croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres en variation annuelle, avec une amélioration de tous les ratios financiers clés. Nous sommes en ligne avec l’objectif fixé lors de notre Capital Markets Day, une croissance du chiffre d’affaires 2018 comprise entre environ 14% et 17% en variation annuelle.

- Le chiffre d’affaires a progressé de 18% en variation annuelle avec une croissance équilibrée entre tous les Groupes produits, les régions et les marchés finaux, dont une performance particulièrement forte dans l’Industriel.

- Le résultat d’exploitation et le résultat net enregistrent une très nette hausse en variation annuelle, avec une augmentation respective d’environ 60% et 73%.

- Pour le troisième trimestre, ST prévoit une croissance séquentielle de son chiffre d’affaires d’environ 10,0%, correspondant à une croissance en variation annuelle de 16,8%, et une marge brute d’environ 40,0%. Ces prévisions s’appuient sur une demande toujours saine sur nos marchés finaux et, comme anticipé, par une croissance dans les applications pour smartphones. »

Synthèse des résultats du deuxième trimestre 2018

Depuis le 1er janvier 2018, l’activité Sous-systèmes n’est plus comptabilisée dans « Autres » mais dans le Groupe AMS (Produits analogiques, MEMS et Capteurs). Les trimestres antérieurs ont été recalculés sur cette base.

Le chiffre d’affaires net a progressé de 1,9% par rapport au premier trimestre 2018, soit 40 points de base au-delà du point médian de la fourchette de prévisions de la Société. En variation annuelle, le chiffre d’affaires net du deuxième trimestre a progressé de 18,0%, avec une croissance à deux chiffres dans tous les Groupes de produits. En variation annuelle, les ventes ont augmenté de 9,8% auprès des équipementiers et de 33,4% dans la distribution.

La marge brute s’établit à 911 millions de dollars, soit une croissance de 23,6% en variation annuelle. En pourcentage des ventes, la marge brute est de 40,2%, soit 20 points de base au-delà du point médian des prévisions de la Société et une progression de 190 points de base en variation annuelle. Cette croissance s’explique en grande partie par une amélioration des efficiences opérationnelles et une évolution favorable du mix produits vers des produits à plus forte valeur ajoutée.

Le résultat d’exploitation s’élève à 289 millions de dollars, à comparer à 181 millions de dollars au deuxième trimestre 2017, avec une croissance à deux chiffres et une meilleure rentabilité de tous les Groupes de produits. La marge d’exploitation de la Société s’est améliorée de 330 points de base à 12,7% du chiffre d’affaires net, à comparer à 9,4% au deuxième trimestre 2017.

Résultats par Groupe de produits par rapport au deuxième trimestre 2017 :

Produits automobiles et discrets (ADG) :

- Croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires tant dans l’Automobile que les produits Discrets de puissance.

- Hausse de 28,8% du résultat d’exploitation à 84 millions de dollars, essentiellement grâce à un chiffre d’affaires en croissance et à la marge brute associée. Progression de la marge d’exploitation de 8,7% à 9,7%. Produits analogiques, MEMS et Capteurs (AMS) :

- Croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires tant dans les produits Imaging que les produits Analogiques.

- Hausse de 24,1% du résultat d’exploitation à 64 millions de dollars, essentiellement grâce à un chiffre d’affaires en croissance et à la marge brute associée. Progression de la marge d’exploitation de 9,4% à 10,5%. Microcontrôleurs et circuits intégrés numériques (MDG) :

- Croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires tant dans les microcontrôleurs que les circuits intégrés numériques.

- Hausse de 121,6% du résultat d’exploitation à 159 millions de dollars, essentiellement grâce à un chiffre d’affaires en croissance et à la marge brute associée. Progression de la marge d’exploitation de 11,7% à 20,3%. Le résultat net et le résultat dilué par action, également en progression, ressortent respectivement à 261 millions de dollars et 0,29 dollar, contre 151 millions de dollars et 0,17 dollar respectivement au deuxième trimestre 2017.

Flux de trésorerie et Bilan : Faits marquants

Les dépenses d’investissement, après déduction des produits de cession, ressortent à 390 millions de dollars au deuxième trimestre, en ligne avec le montant annuel des dépenses d’investissement prévu pour l’année 2018 par la Société de 1,2-1,3 milliard de dollars. Les dépenses d’investissement du deuxième trimestre 2017 s’élevaient à 307 millions de dollars.

Les stocks s’élèvent à 1,56 milliard de dollars à la fin du deuxième trimestre, à comparer à 1,43 millard de dollars au trimestre précédent, pour répondre à la demande attendue au troisième trimestre. Le taux de rotation des stocks était de 103 jours à la fin du trimestre, en hausse par rapport à celui du premier trimestre qui était de 97 jours.

En conséquence, le free cash flow (mesure non-U.S. GAAP) est négatif de 40 millions de dollars au deuxième trimestre 2018, mais positif de 56 millions de dollars sur les six premiers mois de 2018.

Au deuxième trimestre 2018, la Société a distribué 54 millions de dollars de dividendes en numéraire. Un dividende en numéraire de 0,24 dollar par action ordinaire payable par tranches trimestrielles de 0,06 dollar pour chacun des deuxième, troisième et quatrième trimestre 2018 et du premier trimestre 2019 a été approuvé le 31 mai 2018 au cours de l’Assemblée générale annuelle des Actionnaires.

Au 30 juin 2018, ST bénéficiait d’une situation financière nette (mesure non-US GAAP) de 411 millions de dollars contre 522 millions de dollars au 31 mars 2018, sous-tendue par un montant total de ressources financières de 2,13 milliards de dollars et un endettement financier total de 1,72 milliard de dollars.

Perspectives relatives à l’activité du troisième trimestre 2018

Au troisième trimestre 2018, la Société prévoit une croissance du chiffre d’affaires d’environ 10.0% en variation trimestrielle (et de 16,8% en variation annuelle) au point médian de sa fourchette de prévisions, grâce à une demande toujours saine dans les marchés de l’automobile et de l’Industriel et, comme attendu, à une croissance des applications pour smartphones.

Les prévisions de la Société pour le troisième trimestre 2018 sont les suivantes :

- Le chiffre d’affaires net devrait croître d’environ 10,0% en base séquentielle, à plus ou moins 350 points de base ;

- La marge brute devrait progresser d’environ 40,0%, à plus ou moins 200 points de base ;

- Ces perspectives reposent sur une hypothèse de taux de change effectif d’environ 1,19 dollar pour 1 euro pour le troisième trimestre 2018 et tiennent compte de l’impact des couvertures de change existantes ;

- Le troisième trimestre se clôturera le 29 septembre 2018. Informations sur la conférence téléphonique et la retransmission sur internet (webcast)

A 9h30 aujourd’hui, la direction de STMicroelectronics tiendra une conférence téléphonique avec les analystes, les investisseurs et les médias afin de commenter les résultats financiers du deuxième trimestre 2018 et les perspectives actuelles de l’activité. Le webcast de la conférence (en mode écoute uniquement) sera accessible sur la page http://investors.st.com jusqu’au 10 août 2018.

Utilisation d’informations financières complémentaires non-US GAAP

Ce communiqué de presse contient des informations complémentaires non-US GAAP.

Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur le fait que ces mesures ne sont ni auditées, ni préparées selon les normes comptables américaines US GAAP et qu’elles ne doivent donc pas être considérées comme des substituts aux mesures financières US GAAP. De plus, de telles mesures financières non-US GAAP pourraient également ne pas être comparables à d’autres informations de même intitulé, utilisées par d’autres sociétés.

Vous trouverez dans l’Annexe de ce communiqué de presse un tableau permettant de réconcilier les mesures financières non-US GAAP utilisées par la Société avec leurs mesures financières correspondantes en normes US GAAP. Pour remédier à ces limites, les informations financières non-US GAAP complémentaires ne devront pas être lues indépendamment mais au contraire en même temps que les états financiers consolidés de la Société préparés selon les normes américaines US GAAP.

Informations à caractère prévisionnel

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, autres que celles renvoyant aux données historiques, sont des déclarations sur les attentes futures et autres déclarations à caractère prévisionnel (au sens de la Section 27A de la Securities Act de 1933 ou de la Section 21E de la Securities Exchange Act de 1934 et de leurs modifications). Fondées sur les opinions et hypothèses actuelles de la direction, ces dernières dépendent et impliquent des risques connus et non connus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire différer de manière significative les résultats, performances ou événements réels de ceux anticipés dans les présentes déclarations, en raison de divers facteurs comme :

- le caractère incertain des tendances industrielles et macroéconomiques qui peuvent avoir un impact sur la demande finale de nos produits ;

- la demande des clients qui diffère des projections ;

- la capacité à concevoir, produire et vendre des produits innovants dans un environnement technologique rapidement changeant ;

- une modification de l’environnement économique, social, syndical, politique ou infrastructurel dans les pays où s’exercent nos activités ou celles de nos principaux clients et fournisseurs, y compris du fait d’événements macroéconomiques ou régionaux, de conflits militaires, de troubles sociaux, de mouvements syndicaux et/ou d’actes de terrorisme ;

- le vote en faveur du Brexit et les perceptions relatives à l’impact négatif du retrait du Royaume-Uni sur les affaires, la stabilité politique et les conditions économiques au sein du Royaume-Uni, de l’Eurozone, de l’UE et ailleurs. Même si nous n’avons pas d’opérations matérielles au Royaume-Uni et que nous n’avons pas été confrontés à un impact matériel sur notre activité lié au Brexit à ce jour, nous ne pouvons pas prédire ses implications futures ;

- des difficultés financières avec certains de nos principaux distributeurs ou une réduction significative de l’approvisionnement de nos clients clés ;

- le plan de charge, le mix produits et les performances manufacturières de nos installations de production ;

- les fonctionnalités et performances de nos systèmes d’information sous-tendant nos activités opérationnelles critiques, activités manufacturières, financières et commerciales incluses ; et toute défaillance de nos systèmes d’information ou de ceux de nos clients ou fournisseurs ;

- les variations des marchés des changes, et surtout, du taux de change du dollar des États-Unis par rapport à l’Euro et aux autres grandes devises que nous utilisons dans le cadre de nos activités ;

- l’impact des revendications de propriété intellectuelle (IP) par nos concurrents ou autres tierces parties, et notre capacité à obtenir les licences nécessaires dans des conditions et termes raisonnables ;

- une modification de notre situation fiscale globale suite à des changements au niveau des lois fiscales, des conclusions des contrôles fiscaux ou des traités fiscaux internationaux susceptibles d’avoir un impact sur les résultats de nos activités, et sur notre capacité à évaluer avec précision les crédits d’impôts, les avantages fiscaux, les déductions d’impôts et les provisions fiscales, et notre capacité à utiliser les actifs d’impôts différés ;

- le dénouement de litiges en cours ainsi que l’impact de tout autre nouveau procès dans lequel nous pourrions être impliqués ;

- les actions en responsabilité civile produits ou réclamations en garantie, les réclamations liées aux défauts récurrents des produits ou défauts de livraison, les autres réclamations relatives à nos produits, ou les rappels par des clients de produits contenant nos composants ;

- des événements naturels tels que des conditions climatiques sévères, des tremblements de terre, des tsunamis, des éruptions volcaniques ou d’autres phénomènes de la nature, des risques sanitaires, des épidémies, dans des pays où s’exercent nos activités ou celles de nos principaux clients et fournisseurs ;

- la disponibilité et les coûts des matières premières, du gaz, de l’eau et de l’électricité, des services de sous-traitance industrielle ou de toutes autres fournitures nécessaires à nos activités ;

- des changements industriels résultant d’une consolidation verticale et horizontale de nos fournisseurs, concurrents et clients ;

- la capacité de mener avec succès la montée en production de nouveaux programmes qui pourraient être impactés par des facteurs hors de notre contrôle, y compris la disponibilité de composants critiques de tierces parties et la performance de sous-traitants en ligne avec nos prévisions ; et

- les vols, pertes ou mauvaises utilisations des données personnelles concernant nos employés, clients ou autres tiers, et violation de la législation mondiale relative à la protection de la vie privée, y compris le règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD).

Compte tenu de tous les risques et incertitudes qui pèsent sur ces informations à caractère prévisionnel, les performances et résultats réels de nos activités pourraient différer de ces prévisions de manière significative et défavorable. Certaines déclarations relatives aux perspectives d’avenir peuvent être identifiées comme telles par l’utilisation de verbes tels que « croire », « prévoir », « pouvoir », « être attendu », « devrait », « serait », « vise » ou « anticipe » et autres variations de ces mots ou expressions comparables ou leur négation, ou par la discussion de stratégie, plans ou d’intentions.

Certains de ces facteurs de risques sont présentés et discutés en détail dans « Item 3. Key Information - Risk Factors » de notre rapport annuel sur formulaire 20-F pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, déposé auprès de la SEC le 1er mars 2018. Si l’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se réalisaient ou si les hypothèses sous-jacentes se révélaient incorrectes, les résultats réels pourraient varier significativement de ceux décrits dans ce communiqué de presse, tels qu’anticipés, crus ou attendus. Nous n’avons pas l’intention d’assumer et n’assumons aucune obligation de mise à jour des informations ou déclarations à caractère prévisionnel présentées dans ce communiqué de presse pour refléter des événements ou circonstances à venir.

http://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: