En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ACTE International : RSE, un enjeu croissant pour les Entreprises

Publication: 20 septembre

Partagez sur
 
La Société voironnaise ACTE International poursuit son engagement RSE et mobilise ses collaborateurs...
 

L’urgence climatique à laquelle nous faisons face nous encourage à explorer toutes les pistes pouvant permettre une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. En France, le secteur des transports est le deuxième plus gros émetteur avec 27% des émissions à l’échelle nationale.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une notion globale de la mise en pratique du développement durable au sein des entreprises. Aujourd’hui se préparent les contours de la mobilité de demain, aussi bien sur les plans économique, qu’écologique et social...Depuis janvier 2018, l’Etat français impose, aux entreprises dont l’effectif dépasse 100 personnes, un outil de la Responsabilité Sociale des Entreprises : le Plan de déplacement des Entreprises.

La société voironnaise ACTE International, société de services en Global Supply Chain Management, qui déploie ses valeurs éthiques, ses engagements de prévention de la corruption et son respect des obligations légales et réglementaires dans l’ensemble de son écosystème international, a décidé de lancer un groupe de travail, sur les pistes de la mobilité raisonnée. Ce groupe, baptisé « BOOS’TERRE » par sa vingtaine de collaborateurs, agit sur 4 axes RSE distincts, en phase avec les piliers des Objectifs du Développement Durable (ODD) du Pacte Mondial, à savoir : mobilité, bien être, actions sociales et environnementales, économies d’énergie et gestion des déchets. Basé sur les propositions des collaborateurs, il vise à garantir un impact social, environnemental et économique positif.

Enquête sur le volet 1 « mobilité » de la stratégie RSE déployée par ACTE International en interne.

La Responsabilité Société des Entreprises : déjà dans l’ADN d’ACTE International depuis 1995

« La démarche de mise en place d’une stratégie RSE fait partie de l’ADN et de l’engagement du PDG Fondatrice du Groupe ACTE International, Anne LE ROLLAND, depuis la création d’ACTE International en 1995 » explique Ianina ALTENBEREND, animatrice du groupe « BOOS’TERRE ».

« Encourager le partage de véhicules entre salariés d’une même organisation ou d’un même site, promouvoir des solutions alternatives à la voiture individuelle, encourager et faciliter l’utilisation de vélos électriques... sont autant de pistes qui s’inscrivent dans une démarche de RSE ; elles sont l’occasion pour l’Entreprise d’avoir une vision élargie de son environnement, afin d’adopter de nouvelles solutions de mobilité ».

Une réflexion collective et participative

Chaque collaborateur d’ACTE International choisit sa thématique de contribution, dans le cadre de cette démarche RSE collective et participative. Le groupe « Mobilité » a décidé de promouvoir des modes de déplacements alternatifs (train, vélo, marche à pied, covoiture) pour deux raisons principales :

- Réduire l’impact environnemental

- Favoriser la santé et « l’être bien » des collaborateurs.

Une démarche globale « Mobilité » mutualisée au sein du Pays Voironnais

Cette belle dynamique a été initiée dans le cadre du Challenge « Mobilité », initiative impulsée par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’ADEME le 7 juin dernier, l’ambition étant de promouvoir les fondements d’un développement durable par le biais des modes alternatifs. En partenariat avec les Ets GOZZI (Cf photo), les collaborateurs ont ainsi pu tester la trottinette et le vélo électriques ainsi qu’un hoverboard. L’agence Mobilité du Pays Voironnais, rencontrée auparavant par un des membres du groupe Mobilité, avait elle aussi fait le déplacement pour donner des conseils et proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle.

Et l’aboutissement d’un « plan de Mobilité » concret pour ACTE International A l’issue de cette journée, ACTE International a décidé de se lancer au côté du Pays Voironnais pour établir un Plan de Mobilité. « Celui-ci va nous permettre de cartographier les déplacements de l’ensemble des collaborateurs » explique Julie BONNETON, responsable du groupe Mobilité chez ACTE International. « Cette analyse permettra de mettre en œuvre des actions au plus près des besoins de chacun, tout en remplissant les objectifs de l’entreprise. Nous espérons créer des synergies avec d’autres entreprises et partager nos bonnes pratiques ».

Plusieurs actions sont à l’étude, telles que l’achat ou la location de vélos électriques en libre-service. Le Pays Voironnais sera prochainement sollicité pour soutenir un projet de parc à vélo couvert et sécurisé, avec panneau solaire, permettant la recharge électrique des vélos.

D’autres sont déjà en place, comme ce concours des kilomètres alternatifs parcourus, intégrant les déplacements entreprise / domicile mais également professionnels. Ils sont reportés sur une carte du monde sur laquelle les collaborateurs ont choisi des étapes de voyage ; un repas dans le thème du pays atteint virtuellement sera offert par l’Entreprise par chaque point atteint. Esprit groupe oblige, la route passera par Casablanca, où siège la filiale d’ACTE International. Afin de motiver tous les collaborateurs, les kilomètres sont totalisés à des barèmes différents, selon qu’ils sont parcourus à pied, lorsque la voiture est laissée au parking relais à 250 mètres des bureaux, avec des voitures hybrides ou électriques, en train, métro ou bus, au lieu de voiture, taxi ou avion, et bien sûr à vélo !

La Société ACTE International fait partie de ces nombreuses TPE et PME, où les idées fourmillent, les initiatives se libèrent et les collaborateurs plus autonomes et impliqués, sont invités à poursuivre le cheminement vers une entreprise plus responsable. Reste à proposer des alternatives pratiques, raisonnables et agréables par tout temps et en toute saison !

La signature d’un contrat « Plan de mobilité » avec le Pays Voironnais aura lieu prochainement.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: