En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis annonce de nouvelles avancées dans le marché de capteurs Time-of-Flight

Publication: 14 novembre

Partagez sur
 
Parmi ces avancées significatives, citons la disponibilité de son capteur ToF QVGA de 2ème génération et l’introduction de son capteur ToF VGA de 1ère génération...
 

Melexis , entreprise mondiale d’ingénierie microélectronique, annonce aujourd’hui une évolution majeure de sa technologie ToF (Time-of-Flight, ou temps-de-vol) pour l’automobile. Cela renforce la position de Melexis en tant que pionnier du marché pour le développement et la production de capteurs ToF pour applications automobiles. L’offre comprend désormais un capteur ToF QVGA de nouvelle génération et un capteur ToF VGA à venir. Ces derniers développements permettront à Melexis d’aider ses clients du secteur automobile à répondre à leurs besoins permanents de solutions avancées pour la détection de personnes et de gestes à l’intérieur de l’habitacle.

Ces nouveaux capteurs sont certifiés AEC-Q100 et conviennent à un large éventail d’applications automobiles, notamment la reconnaissance gestuelle, la surveillance du conducteur et la détection des personnes et des objets. Le nouveau capteur ToF QVGA MLX75024 double la sensibilité de la génération précédente, tout en conservant la mme résolution (320 x 240) et une robustesse record à la lumière ambiante. Cela lui permet de fonctionner avec des niveaux d’éclairage plus faibles, ou de réduire la puissance d’éclairage nécessaire d’au moins 30%. Le rendement du système est encore amélioré par une réduction de 50% de la consommation et donc de l’échauffement résultant, ce qui permet de concevoir des caméras plus compactes. Une nouvelle fonction de gain sélectionnable permet aux concepteurs de trouver le compromis optimal entre puissance d’éclairage, précision et robustesse à la lumière ambiante. Grâce aux améliorations ci-dessus, le rapport signal/bruit est deux fois plus élevé en conditions de faible éclairage et à des distances supérieures à 1m. Avantage supplémentaire, le capteur intègre désormais un capteur de température embarqué, ce qui réduit la taille et le coût du système.

Pour prendre en charge le tout dernier capteur ToF QVGA MLX75024, Melexis a développé la puce compagnon ToF MLX75123BA, qui améliore d’un facteur 3 le niveau de bruit frontal par rapport à son prédécesseur. Cette puce compagnon sert à configurer certains paramètres comme le gain des pixels, et prend désormais en charge le "binning" (disparités de luminosité) des pixels, pour simplifier le matériel et le logiciel des applications à faible résolution. De plus, le MLX75123BA peut prendre en charge deux capteurs MLX75024 simultanément, ce qui réduit encore le coût, la complexité et l’encombrement d’une caméra ToF utilisant deux capteurs. Un kit d’évaluation complet (EVK75024) a été développé pour supporter les nouveaux chipsets ToF QVGA et il est disponible dès maintenant.

Au fur et à mesure que la surveillance dans l’habitacle se développe, les applications à venir vont nécessiter une résolution et une intégration encore plus élevées. Pour répondre à ces besoins, Melexis a développé un nouveau capteur VGA tout intégré. Ce capteur leader du marché est fondé sur une matrice 1/2 pouce de 640 x 480 pixels de type BSI (Back Side Illuminated, ou éclairée par l’arrière). Les premiers échantillons seront disponibles début 2019, en mme temps que la sortie du kit d’évaluation pour le nouveau capteur ToF VGA pour l’automobile.

A propos du lancement du nouveau produit, Gualtiero Bagnuoli, Directeur Marketing Capteurs Optiques, a déclaré : « Après que la première génération de capteurs temps-de-vol a été lancée par Melexis en 2014, cette nouvelle génération de notre chipset ToF QVGA offre un gain significatif en termes de performances, notamment au niveau sensibilité, intégration, fonctionnalités étendues et consommation. L’empreinte commune avec les générations précédentes offre aux clients existants une opportunité d’évolution facile, tandis que le kit d’évaluation complet réduit le "time-to-market" (délai de commercialisation) pour les concepteurs de nouveaux projets, tout en permettant des économies significatives. Ce nouveau capteur ToF VGA automobile intégré renferme tout notre savoir-faire en matière de technologie ToF, et démontre notre engagement à soutenir nos clients au maximum. »

Le nouveau chipset ToF fera l’objet d’une démonstration interactive sur le stand Melexis (Hall B4, Stand 542) au salon electronica 2018 à Munich en Allemagne, du 13 au 16 novembre.

Note de la rédaction : Le MLX75023, lancé en 2014, a été le premier capteur de temps-de-vol qualifié automobile au monde et à tre implanté dans un véhicule de série. Suite à l’acquisition de SoftKinetic par Sony, Melexis a signé un contrat de contrat de licence avec Sony en 2015 pour intégrer la technologie ToF DepthSense dans ses produits. En 2017, l’entreprise a présenté un échantillonnage et un kit d’évaluation complet pour accélérer le développement et l’adoption.

http://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: