En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Praxedo publie son livre blanc

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
« Maintenance & Sécurité électronique : enjeux et perspectives »...
 

Dans ce rapport, Praxedo, spécialiste de la gestion des interventions terrain en mode SaaS, dresse l’état du marché, envisage sa nécessaire régulation et un meilleur encadrement de la profession. Quels sont les grands enjeux du secteur face à la digitalisation de la gestion des interventions des techniciens et comment optimiser les activités d’installation et de maintenance de systèmes de sécurité ?? électronique ?

Le marché de la sécurité se porte bien en France. Il affiche un chiffre d’affaires de 26,5 milliards d’euros, en progression de 4,2% sur un an. C’est ce que révèle ce livre blanc, réalisé en collaboration avec le GPMSE (Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique).

Ce marché atomisé est en forte croissance et regroupe des acteurs très divers, depuis l’électricien de quartier jusqu’aux GAFA. Electriciens, antennistes, PME et grands groupes, ... des acteurs de toutes tailles et de tous horizons répondent à des enjeux de maintenance des équipements de sécurité électronique très spécifiques. Du bon fonctionnement des systèmes de contrôle d’accès, de vidéosurveillance ou d’alarme-intrusion dépend la sécurité des biens et des personnes. Engageant leur responsabilité, les installateurs doivent s’assurer que les dispositifs installés fonctionnent correctement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ainsi, la digitalisation de la gestion des interventions revêt une importance capitale dans la gestion des dysfonctionnements éventuels des équipements. Les techniciens sur site doivent disposer d’un niveau d’information optimal sur l’installation a ?? maintenir afin d’assurer le dépannage dès la première intervention. Le technicien doit ainsi avoir, sur son terminal mobile, le maximum d’informations techniques sur l’équipement a ?? dépanner.

Ce livre blanc présente également les défis à relever pour le secteur de la sécurité électronique, comme la mise en œuvre d’une règlementation spécifique pour un meilleur encadrement des compétences et des ressources. Enfin, comme tous les autres secteurs, ce rapport pointe la nécessaire transformation digitale des process de gestion d’interventions permettant d’optimiser la maintenance et rentabiliser les activités des installateurs, souvent mobiles.

A retenir :

- Règlementation : A l’heure actuelle, nul besoin d’autorisation d’exercer, ni de carte professionnelle, n’importe qui peut devenir installateur d’un système de sécurité électronique. Garantir la probité des installateurs en sécurité électronique, grâce au respect de certaines règles et précautions avant, pendant et après l’embauche d’un collaborateur, semble aujourd’hui indispensable.

- Professionnalisation : La profession souffre d’une pénurie de compétences, notamment pour exploiter les nouvelles technologies électroniques et informatiques, ceci notamment du fait d’une concurrence avec d’autres secteurs pour attirer les bons profils. Ce manque de ressources peut s’expliquer également par une faible attractivité ?? du secteur et un manque de reconnaissance du métier de technicien. Dans ce contexte, les outils numériques pourraient être un argument de choix pour attirer à nouveau les techniciens vers un métier à plus forte valeur ajoutée.

- Digitalisation & IA : La profession s’oriente de plus en plus vers une maintenance prédictive des systèmes de sécurité électronique, notamment du fait de l’apport de technologies telles que l’internet des objets et l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, les progrès de la maintenance prédictive qui vise a ?? anticiper les pannes avant qu’elles ne se produisent, sont regardés de près puisqu’elle permettrait de réduire au minimum le nombre d’interventions et de mieux rentabiliser l’activité des mainteneurs.

Livre blanc téléchargeable ICI

http://www.praxedo.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: