En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics présente une solution de sécurité fonctionnelle sur microcontrôleur RX

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Cette solution fournit une prise en charge complète de la sécurité fonctionnelle pour l’industrie, y compris un diagnostic de défaillance mutuelle pour des architectures à double microcontrôleurs et une fonction qui isole plusieurs applications logicielles...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui une nouvelle solution de « sécurité fonctionnelle sur microcontrôleur RX » pour des applications industrielles. Cette solution réduit la complexité de mise en œuvre de la certification IEC 61508 SIL3 (Note 1), qui est la norme internationale de sécurité fonctionnelle. Basée sur la famille de microcontrôleurs (MCU) RX, cette nouvelle solution offre une sécurité fonctionnelle avancée aux équipements industriels, avec notamment, des fonctions d’autodiagnostic et des documents de référence permettant aux utilisateurs de développer la partie sécurité des applications industrielles. C’est le premier logiciel de sécurité fonctionnelle certifié SIL3 au monde (Note 2). Le support complet de la sécurité fonctionnelle pour les applications industrielles permet aux utilisateurs de raccourcir le processus d’acquisition de la certification d’un an ou plus.

Présentant une configuration avec deux MCU, la solution Renesas est disponible pour tous les MCU basés sur le cœur RXv2 et permet une vérification de sécurité simple. C’est un logiciel de diagnostic extrêmement efficace et certifié SIL3 qui élimine le besoin pour les utilisateurs de développer un logiciel de sécurité fonctionnel lié aux MCU Renesas. En outre, elle leur permet de se concentrer sur le développement de logiciels applicatifs pour leurs propres composants.

Pour Masataka Nakao, responsable de la division Functional Safety Industrial Service chez TÜV Rheinland Japan : « Le besoin de sécurité fonctionnelle s’étend à une gamme de produits toujours plus large, entraînant le besoin de réduire les temps de développement ainsi que les coûts. La solution Renesas que nous avons maintenant faite certifier fournit à la fois les fonctions de diagnostic requises dans un MCU sûr de fonctionnement et aussi les fonctions facilitant la réutilisation des ressources logicielles. Nous espérons que cette solution permettra aux clients débutants dans la conception de systèmes sûr de fonctionnement et aux clients expérimentés d’améliorer leur efficacité. »

Selon Akira Denda, vice-président, division Industrial Automation Business, Renesas Electronics Corporation : « Alors que les interactions homme-robot deviennent de plus en plus courantes dans les environnements industriels, de nombreux clients ont été confrontés au défi complexe et souvent fastidieux de la sécurité fonctionnelle qui devient un obstacle important pour le secteur. Nous sommes convaincus que notre nouveau système de sécurité fonctionnelle pour MCU RX contribuera à économiser leur temps et leurs ressources et qu’il peut accélérer de manière spectaculaire l’adoption généralisée d’équipements industriels prenant en charge la sécurité fonctionnelle. »

Lorsqu’ils démarrent avec un nouveau système incluant l’aspect sécurité fonctionnelle, les développeurs sont confrontés à un grand nombre de problèmes technologiques significatifs, notamment l’interprétation des normes complexes, l’acquisition de méthodes de conception pour des structures avec deux MCU et la sélection de tiers parties pour l’assistance technique. Les utilisateurs expérimentés dans la configuration de systèmes offrant de la sécurité fonctionnelle doivent également faire face à des problèmes de développement, tels que l’obtention d’une certification logicielle et la recertification associée à l’extension des fonctions du système.

Pour résoudre ces problèmes, Renesas a développé une solution logicielle complète comprenant :

- Un kit logiciel d’autotest qui permet d’effectuer des autodiagnostics au niveau de chaque MCU. Il comprend :

- Une bibliothèque de logiciels d’autodiagnostic *

- Un manuel de sécurité *

- Un guide de l’utilisateur *

Les astérisques (*) désignent les articles ayant reçu la certification IEC 61508 SIL3 du TÜV Rheinland.

- Un kit système logiciel SIL3 qui permet d’obtient la première certification SIL3 au monde en réalisant les diagnostics mutuels requis dans une architecture à double MCU et une fonction permettant d’isoler plusieurs applications logicielles afin de mettre en œuvre la sécurité fonctionnelle. Il comprend :

- Un logiciel de plate-forme de sécurité fonctionnelle *

- Un manuel de sécurité *

- Un guide de l’utilisateur *

- Les documents de certification IEC 61508 SIL3 (documents de certification, rapports de test)

- Un manuel de développement de logiciels

- Un outil de configuration pour générer et pour évaluer les fichiers de configuration qui configurent le logiciel de la plate-forme de sécurité fonctionnelle et qui définissent le comportement des applications de l’utilisateur.

- Un manuel de l’outil de configuration

Les astérisques (*) désignent les articles ayant reçu la certification IEC 61508 SIL3 du TÜV Rheinland.

- Une Carte de référence utilisant les MCU RX71M et RX651 et la documentation technique correspondante (manuels, schémas de connexion, listes de pièces et autres éléments).

- Les documents techniques de références destinés à aider les développeurs à obtenir la certification SIL3 pour leurs applications.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: