En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des projets électroniques plus faciles à réaliser aujourd’hui qu’il y a 5 ans

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Cela s’explique par un plus grand choix et une meilleure performance des composants...
 

38 % des professionnels IT français indiquent que les projets électroniques sont plus faciles à réaliser de nos jours qu’il y a 5 à 10 ans selon une enquête réalisée par reichelt elektronik et OnePoll auprès de 350 professionnels de la conception logicielle, de l’ingénierie, de la programmation, de l’informatique et des achats.

Des projets électroniques plus faciles à réaliser qu’il y a cinq ans

Ces dernières années, le paysage de la distribution a considérablement changé du fait de la forte internationalisation et de la segmentation du marché. En atteste une grande partie des personnes interrogées (38 %), qui indique que les projets électroniques sont plus faciles à réaliser de nos jours qu’il y a 5 à 10 ans en France.

Les ingénieurs et concepteurs disposent ainsi d’options plus variées pour exploiter les composants. En effet, 71% trouvent que le choix offert par les distributeurs est plus large et un peu plus de la moitié (51%) indiquent même que la performance des composants est meilleure.

Mesure de la satisfaction client : des critères encourageants

Dans l’ensemble, les clients se disent particulièrement satisfaits de l’achat de composants électroniques lorsque :

- La qualité des composants est au rendez-vous (43 %)

- Le prix du matériel est le plus intéressant (43 %)

- Tous les composants demandés sont disponibles (40 %)

- Ils ont la garantie que les composants demandés seront disponibles (sécurité d’approvisionnement) (35 %)

- Les conseils prodigués par les distributeurs sont de qualité et pertinents (34 %)

- Ils ont accès à des produits innovants qui répondent à leurs besoins (33 %)

- Ils ont un accès facile à des conseils d’experts (32 %)

- Les composants sont tous compatibles (31 %)

Des obstacles persistent

Malgré ces changements favorables, les personnes chargées de la planification et de l’exécution des projets électroniques se heurtent régulièrement à des obstacles pouvant aller jusqu’à faire échouer le projet. Qu’il soit question de développer des projets clients ou des solutions personnalisées pour l’entreprise, les acheteurs sont confrontés à bon nombre de difficultés dans le choix des bons composants électroniques, tant dans les phases de production que de maintenance.

En effet, 40 % des répondants ont déjà dû annuler un projet parce que les composants nécessaires n’étaient pas disponibles ou trop coûteux. Parmi les difficultés citées figurent :

- De nombreux composants d’une qualité insuffisante (47 %)

- Des cycles de développement de plus en plus courts (40 %)

- Des informations techniques du constructeur erronées ou inadaptées (33 %)

- L’arrivée tardive des produits commandés, entraînant des retards de production (33 %)

- Des distributeurs qui changent de fabricant, entraînant le changement des caractéristiques produit (31 %)

Un e-shop idéal quali/quanti

Pour construire leur e-shop idéal, les acheteurs ont besoin d’un équilibre presque parfait entre qualité et quantité : 42 % des répondants souhaitent trouver la plus large gamme de produits possible, et 45 % s’orientent vers une sélection limitée de produits en privilégiant la qualité.

« Les nouveaux projets représentent toujours un défi. Ceci est valable aujourd’hui et le sera toujours dans 50 ans. De nos jours, les développeurs ont accès à une large gamme de composants aux fonctionnalités techniques plus avancées. La difficulté consiste souvent à faire le bon choix. L’idéal est donc d’offrir aux clients une sélection de produits triés sur le volet, les déchargeant de cette pré-sélection chronophage », déclare Ulf Timmermann, PDG de reichelt elektronik.

http://www.reichelt.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: