En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forte augmentation de chiffre d’affaires pour Bosch Rexroth sur l’exercice 2018

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Actualité économique : une croissance de plus de 12 % de chiffres d’affaires pour un total de 6,2 milliards d’euros. Tendance : des solutions connectées pour la production et la logistique...
 

Bosch Rexroth a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 6,2 milliards d’euros, effectuant ainsi une progression de 12,4 % par rapport à l’exercice précédent. Après correction des taux de change, cette progression est de 13 %. A fin 2018, l’entrée de commandes était de 6,7 milliards d’euros, soit une progression de 3,8 % par rapport à l’année précédente, qui était déjà une année satisfaisante.

« En 2018, notre chiffre d’affaires et notre résultat d’exploitation ont dépassé nos projections. Ceci nous procure une base saine pour aborder en 2019 une conjoncture qui s’annonce exigeante », explique Rolf Najork, membre du comité de direction de Bosch et président de Bosch Rexroth AG

Sur le marché allemand l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de près de 11 % pour atteindre 1,4 milliards d’euros. Avec un CA de 2,1 milliards d’euros (soit une progression de 10,5 %) Bosch Rexroth a généré en Europe (hors Allemagne) environ un tiers du résultat total du groupe. L’entreprise a particulièrement bien progressé dans la zone Asie/Pacifique/Afrique, avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros, soit une progression d’un cinquième par rapport à l’année précédente. De même, l’activité en Amérique du Nord et en Amérique du Sud a généré un résultat positif, avec 1,1 milliards d’euros, soit une progression de 8,2 %.

« Indépendamment des chiffres très satisfaisants enregistrés, l’année qui vient de s’écouler a été particulièrement importante pour Bosch Rexroth. Nous avons en effet démontré que nous pouvions mener à bien des changements d’organisation tout en faisant progresser notre chiffre d’affaires. », indique Rolf Najork.

L’ensemble des activités de Bosch Rexroth (Automation, Applications industrielles et Engineering, Applications Mobiles) s’est développé de manière satisfaisante. En 2018 les principaux moteurs de cette croissance ont été l’hydraulique pour applications mobiles et l’automation. Parallèlement à sa position traditionnellement forte en hydraulique industrielle et mobile, Bosch Rexroth se positionne de plus en plus fortement en tant que fournisseur de solutions logicielles, automatisées et connectées pour l’Industrie du Futur (Industrie 4.0). Dans tous ses domaines d’activité, l’entreprise mise sur la digitalisation, la connectivité et l’électrification.

Automation : des solutions pour l’usine de demain

En 2018, l’activité Automation de Bosch Rexroth a généré la plus grande partie du chiffre d’affaires du groupe Bosch dans le domaine de l’Industrie du Futur (Industrie 4.0). « Si l’Industrie 4.0 n’est pas une fin en soi, c’est une activité rentable, tant pour nos clients que pour nous », souligne Rolf Najork. A l’occasion de la Foire de Hannovre qui vient d’avoir lieu, l’entreprise a pu présenter Aujourd’hui l’usine connectée de Demain et montrer comment elle pouvait transformer sa vision en une réalité. Bosch Rexroth continue à enrichir son portefeuille de solutions pour l’Industrie du Futur, notamment avec l’AGV ActiveShuttle présenté à Hannovre, et aborde le marché de l’intralogistique, car dans une usine connectée, production et intralogistique sont appelées à évoluer ensemble.

Applications industrielles et Ingénierie : connectivité et intelligence distribuée

Dans son cœur de métier traditionnel également, Bosch Rexroth pousse la transformation numérique, de l’application jusqu’aux solutions intelligentes et connectées. Par exemple, avec la centrale hydraulique CytroBox totalement novatrice les composants hydrauliques deviennent connectés et s’intègrent dans une production en réseau.

Applications mobiles : électrification et ouverture à l’IoT

Après une très bonne année 2017, le marché mondial des engins mobiles a renoué avec une croissance à deux chiffres en 2018. Bosch Rexroth confirme et continue à développer sa position de leader dans le domaine de l’hydraulique pour applications mobiles. Dans ce domaine, l’entreprise s’appuie sur deux leviers : l’électrification des engins mobiles et l’Internet des Objets (IoT), pour une meilleure productivité et la mise en réseau.

Investissements

En 2018 Bosch Rexroth a consacré plus de 327 millions d’euros au développement de nouveaux produits et de nouvelles solutions, soit plus de 5 % de son chiffre d’affaires. « Nous continuerons à miser systématiquement sur l’innovation ; car nous voulons renforcer notre compétitivité dans tous nos secteurs d’activité », précise Rolf Najork. C’est ainsi qu’un nouveau centre d’innovation et d’expérimentation est en train de voir le jour sur le site de Ulm (Allemagne), dans lequel seront développés des projets et des modèles économiques inter-technologies et inter-applications autour de la digitalisation, de l’électrification et de l’Industrie du Futur.

En mars 2019, Bosch Rexroth a lancé les travaux d’agrandissement du site de X’ian (Chine). Avec une enveloppe d’environ 60 millions d’euros, l’entreprise doublera les capacités de développement et de fabrication du site autour des solutions connectées destinées au marché asiatique de l’automation. Le site de Xi’an deviendra ainsi une vitrine des technologies Bosch Rexroth pour l’Industrie 4.0.

Perspectives économiques et situation du marché

Avec un bon résultat dégagé en 2018 Bosch Rexroth est aujourd’hui dans une situation économique satisfaisante. Cependant, l’entreprise attend pour le deuxième semestre 2019 un ralentissement de la conjoncture. Même si le contexte économique s’annonce plus difficile, Bosch Rexroth continuera à mettre en place les actions permettant de garantir sa compétitivité, allant de ses structures internes jusqu’à un programme d’innovation, en passant par sa culture d’entreprise.

Le marché de l’automation continue à profiter de la tendance à l’automatisation et à la digitalisation de l’industrie en général. La recherche de solutions d’automatisation destinées à augmenter la productivité et à mettre en œuvre les concepts de l’Industrie du Futur (Industrie 4.0) soutient la demande mondiale. De son côté, la demande en solutions d’intralogistique offre un potentiel supplémentaire de croissance. Cependant, il est attendu pour 2019 un ralentissement général des investissements, en particulier du fait du ralentissement de la demande en biens de consommation sur le marché chinois, constaté depuis la fin de l’année 2018. Le marché de l’hydraulique industrielle a également profité en 2018 du développement globalement positif de la conjoncture, affichant une croissance modérée. Cette année, nous nous attendons à une croissance un peu plus faible, avec des différences cependant entre les secteurs industriels. Sur le marché de l’hydraulique mobile, après des chiffres de croissance élevés ces dernières années, 2019 devrait être une année de stagnation, avec un risque d’affaiblissement du marché au deuxième semestre.

http://www.boschrexroth.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: