En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LACROIX Group : nouvelle étape pour son usine du futur SYMBIOSE

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
Usine électronique du futur SYMBIOSE : LACROIX Group retient la Commune de Beaupréau (49) pour sa nouvelle usine, et annonce deux nouveaux partenaires stratégiques avec Schneider Electric et ASM...
 

LACROIX Group et les représentants de Mauges Communauté ont annoncé aux équipes de l’usine actuelle de Montrevault le lieu retenu pour la construction de la future usine d’électronique 4.0, dans l’attente du GO final en septembre conditionné à la validation des financements. Le choix de BEAUPREAU est guidé par la richesse du territoire des Mauges : attractivité, compétitivité, main d’œuvre qualifiée tout en conservant une dimension humaine et une proximité des équipes actuelles, au cœur du projet. Un pas de plus dans la concrétisation de cette ambition tandis que la transformation de l’usine actuelle a d’ores et déjà débuté avec notamment deux partenaires stratégiques que sont Schneider Electric et ASM. 

L’attractivité du territoire des Mauges & la proximité des équipes : deux critères clés pour LACROIX Group dans son choix du lieu

Après un travail concerté et des mois de recherche et d’échanges avec les acteurs locaux, LACROIX Group annonce le choix du lieu sélectionné pour accueillir sa future usine 4.0 Symbiose. Plusieurs hypothèses se dessinaient et c’est finalement Beaupréau qui a été retenu. Le critère central aura été l’attractivité du lieu, sa dynamique et son positionnement géographique à proximité du site actuel de Montrevault, aussi gage de fidélisation des talents, axe majeur de la stratégie de développement de LACROIX Group. « Au regard des critères que nous avions fixés, Beaupréau répond à nos exigences : le site est dans une zone commerciale avec, à la clé pour nos salariés, la proximité des crèches, hôtels, restaurants, etc. et proche des grands axes, situé à 45 minutes d’Angers et Nantes. La proximité avec nos équipes est évidemment également un critère de poids dans la mesure où Symbiose s’inscrit dans un renouveau social en plus du défi technologique et environnemental : améliorer la qualité de vie au travail est donc un axe prioritaire », explique Vincent Bedouin, Président Directeur général de LACROIX Group. « Cette étape est cruciale pour finir d’affiner le dimensionnement et les conditions d’implantation avec les architectes » indique par ailleurs Stéphane KLAJZYNGIER, Directeur Général de LACROIX Electronics.

Schneider Electric : la transformation technologique et culturelle du site au centre du partenariat

L’annonce du lieu s’inscrit dans le parcours sans faute de Symbiose qui continue de franchir toutes les étapes, notamment grâce au choix de LACROIX Group de s’entourer de partenaires stratégiques de poids pour mener à bien ce challenge. Schneider Electric fait partie des partenaires du projet avec pour rôle spécifique d’aider à la transformation organisationnelle, technologique et culturelle de l’usine actuelle avant le transfert dans la nouvelle usine pour assurer sa pérennité et atteindre ainsi les objectifs d’optimisation fixés par LACROIX Group. « Symbiose est un projet passionnant auquel nous sommes ravis de nous associer car la stratégie pour pérenniser l’usine va la rendre rapidement compétitive et attractive. C’est un projet qui s’inscrit dans la dynamique de relancer l’activité industrielle en France : Schneider Electric avait envie de s’associer à ce projet d’industrie du futur, un thème que nous connaissons bien car nous le développons au sein de nos propres usines. » témoignent Christophe Boy et Angelo Marranca, Manager et Consultant Lean Management & Transformation Digitale au sein de la Business Unit Industry de Schneider Electric.

Pour Eric Meynet, Chef de projet SYMBIOSE au sein de LACROIX Electronics : « Symbiose est un formidable vecteur d’accélération de la transformation, Schneider Electric est là pour nous aider à la pleine réussite de cette ambition et nous fournir les outils de changement de culture, d’optimisation ou d‘accompagnement pour atteindre nos objectifs ».

ASM : l’assemblage électronique sous l’angle de l’excellence opérationnelle

ASM rejoint les rangs des partenaires de LACROIX Group pour le projet SYMBIOSE. Cette entreprise singapourienne de l’électronique est notamment spécialisée dans l’assemblage de cartes électroniques, au travers de son activité SMT Solutions qui fournit LACROIX Group depuis 15 ans. « Au sein de ASM SMT Solutions, nous fournissons des machines permettant l’assemblage de cartes électroniques : des machines de sérigraphie de la marque DEK, des machines d’inspection et des machines de placement de la marque SIPLACE. Mais nous fournissons également des solutions logicielles pour accompagner nos clients dans une utilisation optimale de nos machines, et leur permettre de devenir de réelles smart industries », explique Stéphane LE ROUX, Line Solutions Marketing Manager chez ASM PT. Monitoring, traçabilité, communication machine to machine, traitement des données … La solution logicielle ASM Line Monitor propose, par exemple, un écran central au-dessus des lignes d’assemblage pour donner de la visibilité aux opérateurs sur les états de remplissage des composants dans les machines, afin de leur indiquer en temps réel à quel moment ils doivent réalimenter la machine. « Cela permet d’éliminer des arrêts évitables, en assurant une poursuite de l’utilisation des machines en continu. Avec cette solution, on constate une amélioration du taux d’utilisation des machines de l’ordre de 25% », précise Stéphane LE ROUX. Cette solution, qu’il qualifie de « standard » chez ASM, est déjà déployée sur l’usine de Montrevault de LACROIX Group. Dans le cadre de la future usine SYMBIOSE, d’autres solutions plus spécifiques pourront être développées. « Rien n’est encore arrêté, mais nous imaginons beaucoup de pistes, et les possibilités sont nombreuses », s’enthousiasme Stéphane LE ROUX.

http://fr.lacroix-group.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: