En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

De nouvelles LED compactes à lentilles à haut rendement

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Améliore la fiabilité et réduit la taille de diverses applications...
 

ROHM a annoncé aujourd’hui la disponibilité de LED compactes à montage de surface équipées de lentilles à haut rendement. Cette nouvelle gamme comprend 18 composants, incluant la série CSL0901 series avec une luminosité standard et la série CSL0902 à haute luminosité.

Jusqu’à présent, la plupart des conceptions de tableaux de bord de véhicules utilisaient des protections pour éviter les fuites de lumières des LED vers les zones environnantes. Cependant, les fuites de lumière demeurent un défi en raison du peu d’espace requis entre l’écran de protection et le circuit imprimé pour tenir compte de la dilatation causée par les changements de température. De plus, certaines applications utilisant des LED, telles que les systèmes automobiles et industriels où les composants électriques sont exposés à des conditions sévères, requièrent une fiabilité élevée de ces composants afin de mieux résister aux effets du vieillissement causés par les environnements extrêmes auxquels ils sont exposés.

En réponse, ROHM a pris une longueur d’avance dans l’industrie pour développer des produits requérant une fiabilité élevée au niveau du composant, comme le développement des premières LED sans argent à luminosité élevée afin de prévenir la sulfuration, qui est une des premières causes du vieillissement.

Les dernières séries se composent de produits de qualité automobile assurant une fiabilité élevée dans les tableaux de bord de véhicules fonctionnant dans des environnements difficiles. ROHM a pu significativement réduire les fuites de lumière en levant la position de la source de 0,18 mm dans les produits standard à 0,49 mm. Pendant ce temps, la taille a été réduite d’environ 18x par rapport aux LED conventionnelles à réflecteur.

De plus, tous les appareils sont conçus pour prévenir la dégradation de la lumière, même dans des environnements à haute température (automobile). ROHM a aussi développé un nouveau type de résine pour les LED bleues, vertes et blanches afin de parvenir à une fiabilité supérieure. En conséquence, lors de tests à haute température avec des LED bleues (85°C, IF=20mA, 1000h de fonctionnement), ROHM a réussi à améliorer le taux de luminosité résiduelle d’environ 80 % par rapport aux produits conventionnels, contribuant à une fiabilité d’application supérieure. De plus, l’obtention d’une plus grande précision dans le processus de fabrication (c’est-à-dire liaison par matrices, moulage) tout en conservant la taille compacte 1608 (1,6 x 0,8 mm) a permis d’augmenter la luminosité du cœur de 5 à 7 fois par rapport aux LED conventionnelles.

Fonctions clés

1. La position de source lumineuse optimisée prévient les fuites de lumière, permettant de réaliser des économies d’espace plus grandes

Les LED à réflecteur sont typiquement utilisées comme sources de lumière pour les tableaux de bord. Cependant, le besoin accru d’économies d’espace amène de nombreux fabricants à envisager des LED plus petites. Les LED moulées compactes générales sont conçues avec des sources lumineuses positionnées aussi bas que 0,18mm, occasionnant des fuites de lumière vers les zones adjacentes. Pour y répondre, ROHM a élevé la position de la source de lumière à 0,49 mm, éliminant pratiquement les fuites de lumière. Cela permet d’utiliser des LED plus petites (environ 18x plus petites en volume que les LED conventionnelles à réflecteur), contribuant à des économies d’espace d’application plus grandes.

2. La mise à profit des points forts de la production verticalement intégrée de ROHM pour une fiabilité supérieure

- La résine moulée nouvellement mise au point réduit les dégradations dues au vieillissement

ROHM a développé une nouvelle résine moulée réduisant significativement la dégradation de luminosité causée par le fonctionnement à température élevée, même pour les produits à longueur d’onde courte comme le bleu. Par exemple, lors de tests accélérés à haute température avec des LED bleues (85°C, IF=20mA, 1000h de fonctionnement), ROHM a réussi à améliorer le taux de luminosité résiduelle d’environ 80 % par rapport aux produits conventionnels.

- Prise en charge des tests de sulfuration AEC-Q102

Jusqu’à présent, les LED de ROHM étaient conçues pour être conformes à la norme AEC-Q101, le standard international pour la haute fiabilité dans les applications automobiles utilisées pour des produits discrets, mais nous avons plus récemment travaillé à l’obtention de la certification selon le standard AEC-Q102 pour appareils optiques établi en mars 2017. Ce nouveau règlement prévoit également des essais de sulfuration, appelés à aboutir à une fiabilité encore plus grande dans des applications telles que les systèmes automobiles et industriels exposés à des environnements sévères.

- Disponibilité : maintenant

Gamme

Terminologie : AEC-Q102 : AEC est l’acronyme d’Automotive Electronics Council, une organisation (composée de grands constructeurs automobiles et de fabricants américains de composants électroniques) chargée d’établir des normes de fiabilité pour l’électronique automobile. Q102 est un standard spécifiquement destiné aux appareils optiques.

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: