En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rimac adopte la technologie de gestion de batterie haute précision d’Analog Devices

Publication: 2 décembre

Partagez sur
 
Analog Devices annonce que Rimac Automobili prévoit d’inclure ses circuits intégrés de gestion de batterie (BMS) de haute précision dans ses propres systèmes de gestion de batterie BMS...
 

Grâce à la technologie d’ADI, les BMS de Rimac pourront extraire le maximum d’énergie et de capacité des batteries en calculant à tout moment et avec fiabilité le niveau de charge, ainsi que d’autres paramètres relatifs à la batterie.

« Rimac est un concentré de technologies dans le domaine des véhicules électriques de hautes performances », souligne Mate Rimac, CEO de Rimac. « Nous développons et fabriquons des systèmes d’électrification clés pour de nombreuses entreprises automobiles du monde entier, et avec nos modèles « hypercar », nous élevons la barre sur le marché des véhicules électriques hautes performances. La manière dont nous utilisons le BMS est l’une des plus exigeantes au monde, car elle nécessite une précision maximale, des appels de courant et de tension considérables sur des périodes très courtes, ainsi qu’un ajustement dynamique rapide à l’intérieur du système de gestion de batterie. Nous avons décidé d’adopter le portefeuille de circuits intégrés de gestion de batterie Analog Devices pour l’ensemble de notre gamme de systèmes de gestion de batterie. Les circuits intégrés d’ADI constituent une composante à part entière des BMS que nous développons en interne pour nos propres véhicules, ainsi que pour d’autres grandes marques automobiles. Après les avoir évalués par rapport à leurs concurrents, notre choix s’est porté sur les circuits d’ADI en raison de leur précision de mesure très élevée et de leur robustesse d’un bout à l’autre du cycle de vie des véhicules. Nous nous réjouissons de collaborer avec Analog Devices pour doter nos véhicules et nos packs de batteries de circuits BMS à la pointe des performances. »

La Rimac C_Two est une « hypercar » entièrement électrique capable d’atteindre la vitesse de 400 km/heure (258 mph). Avec 1 914 chevaux sous le capot, ce bolide accélère de 0 à 100 km/heure en 1,85 seconde et de 0 à 300 km/heure en 11,8 secondes ! Pour obtenir ces résultats optimaux, l’équipe Rimac conçoit et développe des technologies sous-jacentes de très hautes performances, parmi lesquelles des transmissions électriques et des packs de batteries.

La technologie de gestion de batterie (BMS) agit comme un véritable « cerveau » en gérant la puissance, la charge et la décharge des packs de batteries, ainsi qu’en fournissant des mesures précises pendant le fonctionnement du véhicule. Un BMS a également pour mission de protéger la batterie contre d’éventuels dommages. Un pack de batteries se compose de groupes d’éléments de batterie individuels qui se combinent harmonieusement pour délivrer au véhicule une puissance maximale. En cas de déséquilibre, les éléments peuvent subir des contraintes qui interrompront la charge de manière prématurée et réduiront la durée de vie globale de la batterie. Les circuits intégrés de gestion de batterie développés par ADI fournissent des mesures extrêmement précises, grâce auxquelles le véhicule fonctionnera avec une plus grande sûreté tout en bénéficiant d’une autonomie maximale par cycle de charge.

Pour Patrick Morgan, vice-président, Automotive Electrification and Infotainment, Analog Devices, « les véhicules électriques de très hautes performances requièrent une électronique extrêmement précise. Le degré de précision contribue directement à l’optimisation de la capacité et à l’autonomie de la batterie avec un délai de charge réduit. Nous sommes heureux que nos circuits intégrés de gestion de batterie haute précision soient utilisés par Rimac dans les systèmes qui équipent ses véhicules électriques de pointe, et ainsi de permettre au constructeur croate d’atteindre des performances qui comptent parmi les plus élevées au monde. »

Analog Devices commercialise une large gamme de circuits intégrés de gestion de batterie haute précision qui conviennent à de multiples configurations d’éléments et types de batteries utilisés dans un vaste éventail d’applications et de secteurs industriels. Outre les systèmes de gestion de batterie employés dans les véhicules électriques, les domaines d’applications sont notamment les chargeurs embarqués (OBC : On-Board Chargers), les systèmes de stockage d’énergie (SSE) de forte puissance, les systèmes de batteries de secours et les systèmes d’acquisition de données en tensions élevées.

http://www.analog.com/

http://www.rimac-automobili.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: