En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

79 % ne dénonceront pas un salarié qui refuse de mettre un masque au travail

Publication: 14 septembre

Partagez sur
 
66 % des entreprises ont appliqué le port obligatoire du masque. 71 % des sociétés ont fourni des masques à leurs salariés...
 

21 % des Français porteront un masque même dans un bureau individuel. 84 % prêts à informer l’inspection du travail si leur société refuse de fournir des masques.

Comment les Français vivent-ils le port du masque en entreprise ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a mené l’enquête auprès de plus de 4 millions de personnes afin de tout savoir sur le port du masque en entreprise.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 7 et 11 septembre 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA. Analyse réalisée par quotas. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d’entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Les entreprises bien respectueuses

Suite aux annonces gouvernementales, les entreprises françaises ont été relativement bonnes élèves pour cette rentrée concernant le port obligatoire du masque. En effet, plus de 66 % semblent avoir bien appliqué cette directive dans leur société. Non seulement le port obligatoire a bien été suivi dans l’ensemble mais plus de 71 % des entreprises ont également fourni des masques à leurs salariés.

Attention aux refus !

Les entreprises ont tout intérêt à équiper leurs salariés de protection contre le covid-19... En effet, plus de 84 % des Français se déclarent prêts à informer l’inspection du travail si leur entreprise refuse de leur fournir un masque.

Peu de délation entre collègues

En revanche, si les Français sont prêts à dénoncer leur entreprise, ils ne le sont pas pour leurs collègues qui refusent de porter un masque. C’est ce que déclarent 79 % des personnes interrogés qui n’informeront pas leur hiérarchie si un salarié refuse de se protéger.

Dérogation ? Interrogation...

Si les entreprises ont la possibilité de demander une dérogation pour éviter le port du masque, dans les actes, peu de salariés savent si cela sera le cas. Ainsi, 75 % ignorent si leur société fera cette réclamation, 19 % savent que non et seulement 6 % en sont déjà informés.

Bureau perso...

Pour les personnes qui travaillent dans un bureau individuel, le port du masque n’est pas obligatoire. Pourtant, 21 % des personnes interrogés en porteront un, même en étant seules. 67 % s’équiperont si une autre personne rentre dans leur espace et 12 % refusent catégoriquement d’en porter un.

http://www.qapa.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: