En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bayer : La technologie RFID de Murata

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
Objectif : accroître considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique de Bayer...
 

Murata ID Solutions a apporté son aide à la division italienne du géant des sciences de la vie Bayer, Bayer S.p.A., pour exploiter le suivi d’identification par radiofréquence (Radio Frequency IDentification, RFID) dans la première application à grande échelle de cette technologie au sein de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. Ce projet innovant a permis à Bayer d’obtenir une visibilité en temps réel sur ses processus de distribution afin d’optimiser le service à la clientèle, d’améliorer la sécurité des produits ainsi que le suivi des actifs, tout en se protégeant beaucoup mieux des menaces éventuelles.

« L’intégrité est vitale dans le secteur pharmaceutique, et Bayer voulait s’assurer que le même niveau de transparence s’étende de ses processus de fabrication à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », déclare Francesco Fantoni Guerci, CEO de Murata ID Solutions. « La technologie RFID apporte la solution idéale au problème, car elle permet de suivre de manière très efficace de grands volumes de produits et de biens avec une très grande précision. Comme nous fournissons toute la technologie nécessaire, nous avons été en mesure de livrer le projet comme une solution clé en main dans un délai très court. »

Le système de Murata ID Solutions comprend quatre parties : le consulting, les étiquettes RFID, les lecteurs et stations RFID, et le middleware et tableau de bord id-Bridge nécessaires pour collecter les données RFID et les transformer en informations exploitables. Le projet a débuté fin 2019 et était déjà pleinement opérationnel au printemps 2020.

Les avantages liés à ce nouveau gain de visibilité ont été immédiatement évidents : Bayer suit désormais à la fois les produits et les palettes écologiques (GreenPallets) utilisées pour les transporter. Auparavant, la société recevait un rapport quotidien sur les expéditions qui avaient quitté les entrepôts du prestataire de services logistiques (Logistics Service Provider, LSP) et celles qui avaient été reçues par les clients. Il n’était pas possible de suivre ces livraisons en temps réel et il n’y avait pas non plus de visibilité sur le transit des expéditions dans les hubs de transport et les filiales. La technologie RFID a permis à l’entreprise de fonctionner de manière plus proactive. Chaque boîte de produits et chaque GreenPallet sont scannés par RFID jusqu’à 15 fois dans les entrepôts, hubs et filiales de tous les partenaires tout au long du processus de distribution, offrant une visibilité en temps réel de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

Les données sont immédiatement visibles sur le tableau de bord d’id-Bridge, qui les transforme en une information exploitable telle qu’une alerte afin que Bayer puisse résoudre instantanément tout problème. En plus de permettre une action rapide, ces données sont aussi utilisées pour surveiller les performances, suivre les KPI (Key performance indicators) et fournir des informations précises aux clients.

Suite aux résultats de l’étude de faisabilité initiale, les partenaires de Bayer en matière de logistique et de transport ont accepté d’investir dans le système. Ils ont reconnu que cela améliorerait leur fonctionnement en assurant un suivi plus efficace et une gestion plus précise, tout en facilitant les rapports et les transferts entre les différentes étapes du processus de livraison.

Commentant le succès de ce projet innovant, Michele Palumbo, Head of Supply Chain Management Italy, Bayer S.p.A., déclare : « Lorsque Murata a suggéré une solution basée sur la technologie RFID, nous l’avons adoptée comme une extension naturelle de nos initiatives mises en œuvre pour passer au numérique. Nous disposons désormais de la visibilité dont nous avions besoin pour optimiser nos processus de distribution et accroître nos performances. De plus, ayant vu la valeur ajoutée par la technologie RFID de Murata au cœur de nos opérations pendant la récente pandémie, nous savons que notre chaîne d’approvisionnement dispose de la résilience et de la flexibilité nécessaires pour atténuer tout risque découlant d’événements inconnus. »

http://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: