En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Boeing délivre à Healthe la licence de fabrication de son système de désinfection UV

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Mis au point par Boeing, ce système portable permettra d’inactiver les bactéries et les virus présents à bord des avions...
 

Boeing annonce ce jour un accord d’exploitation de brevet et de technologie avec la société Healthe® Inc., basée en Floride. Selon les termes de cet accord, Healthe fabriquera un système portable chargé de désinfecter l’intérieur des avions par rayonnement ultraviolet (UV). Boeing a conçu et développé ce système dans le cadre de son initiative « Voyager en toute confiance » (CTI : Confident Travel Initiative) en vue d’accompagner ses clients et d’améliorer le niveau de sécurité et le bien-être des passagers et des membres d’équipage pendant la période de pandémie de COVID-19.

« Ce système à UV est conçu pour être plus efficace que les solutions similaires. Il permet de désinfecter rapidement les surfaces à bord des avions et renforce les autres couches de protection des passagers et des équipages », a déclaré Mike Delaney, responsable de l’initiative Confident Travel de Boeing. « Boeing a travaillé six mois durant pour transformer le concept de ce système portable en un appareil fonctionnel. Il revient à présent à Healthe d’industrialiser ce prototype et d’en assurer la disponibilité dans le monde entier. »

Healthe produira et distribuera ce système de désinfection portable afin d’aider les compagnies aériennes et, potentiellement, d’autres secteurs à combattre la pandémie de coronavirus. Cette technologie, qui pourrait être mise à la disposition des compagnies aériennes à la fin de cet automne, vient s’ajouter aux moyens de désinfection et de protection déjà en place, parmi lesquels l’utilisation de filtres à air haute efficacité HEPA capables de retenir plus de 99,9 % des particules en circulation et d’empêcher leur réinjection dans la cabine.

« Nous sommes fiers d’aider Boeing, ainsi que ses partenaires du secteur aéronautique, à améliorer les techniques d’assainissement utilisées pour nettoyer la cabine de ses avions. Cette technologie peut également être déployée dans les écoles, les hôpitaux ou les bureaux, en deux mots partout où prolifèrent des agents pathogènes » a déclaré Abe Morris, Président exécutif de Healthe. « Alors que nous accélérons le déploiement de nos lampes à UV-C et UV-C lointain 222 nm dans de nombreux secteurs, ce nouvel appareil à usage grand public représentera un puissant outil dans l’arsenal d’assainissement utilisé pour protéger les passagers contre la propagation de virus les plus dangereux. »

Ce nouveau système de désinfection par UV utilise une source de lumière UVC dans la longueur d’onde de 222 nanomètres. Selon les études, les rayonnements UV-C à 222 nm inactivent les agents pathogènes de façon efficace.

Grâce à ce dispositif autonome qui se présente sous la forme d’une petite valise cabine, les équipages pourront projeter la lumière UV sur des surfaces à haute densité de contact, assainissant ainsi tous les endroits atteints par le faisceau lumineux. Particulièrement efficace dans les espaces confinés, il permet de désinfecter un poste de pilotage en moins de 15 minutes.

Dans le cadre de l’initiative CTI, Boeing a sollicité le retour d’expérience de plusieurs sources industrielles en vue d’accélérer le processus de validation de cette technologie. Etihad Airways est la première compagnie aérienne à avoir évalué l’appareil de désinfection portable, dont une démonstration a eu lieu le 21 août dernier à bord de l’ecoDemonstrator 787-10.

http://www.boeing.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: