En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arnaud Orelle nommé conseiller scientifique du réseau Lab’Science

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
Lab’Science, le réseau qui regroupe 19 entreprises expertes de la conception d’environnements sous atmosphère contrôlée, annonce aujourd’hui la nomination d’Arnaud Orelle au poste de conseiller scientifique de l’organisation...
 

Arnaud est diplômé d’un Master en infectiologie obtenu à l’Université Claude Bernard de Lyon ; une formation scientifique conceptuelle, technique et pratique qui lui a permis d’acquérir une expertise en science des agents infectieux virus, bactéries et parasites chez l’homme, les animaux et les plantes.

C’est fort de ce socle académique interdisciplinaire qu’Arnaud a pu débuter sa carrière. Il a travaillé dans les départements de recherche de Sanofi-Pasteur en France ainsi qu’à l’unité de Virologie de l’Institut Pasteur de Madagascar, puis à l’Université de Hong Kong (Grippe).

De 2011 à 2019, il a été expert international en laboratoire, en qualité et en sécurité biologique pour la société IQLS à Villeurbanne. Durant ces 8 années, Arnaud a conduit des expertises, des audits et des formations pour des organismes internationaux en Afrique, en Asie et en Europe. Il a également été, durant une année, en 2019, consultant dans l’industrie pharmaceutique à Lyon, chez Sanofi Pasteur, pour le compte du cabinet Consultys RA ; ce qui lui donne une bonne connaissance des enjeux et exigences de l’univers pharmaceutique.

Aujourd’hui conseiller scientifique de Lab’Science, Arnaud Orelle assure à ce titre la réalisation d’expertises et d’audits en environnements contrôlés et tout particulièrement dans le cadre des laboratoires de biologie. Rattaché à la Direction scientifique de Lab’Science, pilotée par Sébastien Allix, Arnaud aura également un rôle de coordination scientifique au sein du réseau. Il assurera par ailleurs l’animation des formations et la relation clients au sein de Lab’Science Academy.

Ses expériences antérieures lui permettent d’appréhender au mieux les pathogènes d’intérêts étudiés, le risque biologique, et de manière plus large, les exigences des environnements sous atmosphère contrôlée dans le domaine de la recherche, du diagnostic et de la santé ; incluant les laboratoires et les salles blanches.

Arnaud souhaite mettre ses compétences, son réseau et son expérience, acquise notamment à l’étranger, au service de l’expertise et des ambitions de Lab’Science.

Son expérience et son réseau à l’international sont incontestablement les principaux atouts d’Arnaud. Il a en effet travaillé dans une trentaine de pays. Il est par ailleurs le représentant en France de l’ASM (American Society for Microbiology), la plus ancienne et la plus grande organisation professionnelle au monde en science de la Vie, rassemblant des scientifiques spécialisés dans la virologie, la bactériologie et la mycologie. Arnaud a en effet été nommé Young Ambassador to France (2019 - 2021) et a également intégré le conseil consultatif restreint du Young Leader Circle (YLC) de l’ASM pour la période 2020-2023.

Arnaud est également un professionnel certifié par l’IFBA depuis 2018 (International Federation of Biosafety Associations). À ce jour, il est le seul Français à avoir obtenu cette reconnaissance. A ce titre, il prend également part au programme global de mentorat de l’IFBA, ce qui lui permet de contribuer à la montée en compétence d’un de ses confrères à l’étranger.

http://www.lab-science.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: