En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rohde & Schwarz teste un réseau 5G déployé dans son usine de production

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
La capacité, la réactivité et la flexibilité offertes par les technologies 5G permettent la mise en œuvre de nouvelles applications opérant en temps réel notamment dans les usines intelligentes où sont déployés des réseaux sans fil privés...
 

Les applications reposant sur la 5G présentent des exigences élevées en matière de couverture, de latence et de fiabilité. Ce qui peut poser des problèmes aux installateurs et aux opérateurs lors du déploiement des réseaux 5G. Offrant un large choix de solutions de test de réseaux sans fil répondant aux cas d’usage de l’industrie 4.0, Rohde & Schwarz a donc installé son propre réseau 5G afin d’en explorer le potentiel pour la mise en œuvre d’usines intelligentes. Rohde & Schwarz peut ainsi optimiser ses processus de production tout en validant ses propres solutions de test de réseau.

Début juillet 2020, un réseau privé sans fil 5G NSA (non autonome), exploitant la flexible et évolutive plate-forme Digital Automation Cloud (DAC) de Nokia, a été déployé sur l’un des sites de production allemand de Rohde & Schwarz. L’infrastructure est composée de stations de base 5G (gNodeB) en mode NSA utilisant la bande de fréquences n78, complétée par le LTE comme ancrage dans la bande de fréquences 40. Le réseau de communication sans fil couvre une surface d’environ 1 500 m2 dans l’usine. Les solutions de tests de réseaux mobiles de Rohde & Schwarz sont mis en œuvre par les deux entreprises pour effectuer les tests sur site de réception et de couverture, afin de garantir un haut niveau de qualité et de performances réseau. La panoplie de test employée comprend l’analyseur de spectre portable R&S FPH, le scanner RF R&S TSMx6, l’optimiseur de réseau reposant sur le téléphone intelligent QualiPoc Android et la solution de test sur site R&S 5G STS.

Grâce à ce réseau 5G déployé au sein de son usine de Teisnach, Rohde & Schwarz acquiert de précieuses connaissances en testant la couverture, la capacité et les paramètres de configuration 5G dans un environnement de production réel. Rohde & Schwarz s’appuiera sur les résultats de ce projet pionnier pour améliorer son portefeuille d’équipements de test et pour accompagner ses clients dans le déploiement et l’optimisation de leurs propres réseaux. En outre, la société prépare le déploiement sur son site de production des technologies d’avenir répondant aux exigences de l’industrie du futur (Industrie 4.0) telles que les véhicules guidés automatiquement (AGV) et les systèmes de robotique avancée.

Comment les usines gagnent en intelligence grâce aux tests

Grâce à la 5G, les processus industriels gagnent en rapidité, en efficacité et en sûreté tout offrant de nouvelles perspectives. Cela engendre cependant un certain degré de complexité et d’exigences de performances au niveau du réseau. Les applications reposant sur les principes de l’Industrie 4.0, en particulier, présentent des exigences spécifiques en matière de latence, de fiabilité et de sécurité des technologies de communication.

Pour assurer des connexions sans fil de haute fiabilité dans une usine intelligente, les phases de test suivantes sont indispensables : préparation du déploiement et libération du spectre RF sans fréquences parasites à l’intérieur de l’usine, tests de réception pour valider l’installation correcte de l’infrastructure réseau ainsi que des tests de couverture et de performances. En outre, il est recommandé de surveiller la qualité du service en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de procéder aux tests réglementaires de conformité. L’offre de solutions de test de réseaux mobiles de Rohde & Schwarz comprend les outils nécessaires pour chacune de ces phases. Des tests précis et approfondis pour préparer, déployer et exploiter les réseaux 5G au sein d’usines intelligentes garantissent un déploiement plus rapide, une utilisation efficace des ressources du réseau et une prise de conscience des problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques.

http://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: