En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CITEL choisit le logiciel français 100% open source Axelor

Publication: 14 janvier

Partagez sur
 
Répondre aux défis économiques actuels, être capables de se développer à l’étranger ou booster la productivité des équipes en supprimant les tâches inutiles : plus que jamais, les entreprises françaises ont besoin d’outils performants et souples pour rester compétitives...
 

Or actuellement, le marché est totalement figé. Les solutions disponibles sont toutes préformatées : il faut cumuler les logiciels (ERP, CRM...) et se débrouiller avec des outils identiques pour toutes les structures.

Finalement, les entreprises se retrouvent donc à payer très cher tout un tas de fonctionnalités inutiles et à se débrouiller comme elles peuvent pour compenser celles qui leur manquent. L’idéal serait d’utiliser des logiciels open source pour pouvoir mettre en place un outil sur-mesure, mais ceux qui existent présentent le défaut majeur de ne proposer que des fonctions basiques.

Confronté à cette situation, le spécialiste de la protection de la foudre CITEL a décidé de faire confiance à une solution "nouvelle génération" pour accélérer son développement à l’international : Axelor , la plateforme modulaire et intelligente de gestion d’entreprise.

La particularité d’Axelor ? Cet outil 100% Open Source français offre la richesse fonctionnelle d’un ERP "classique" doublé d’un CRM, mais aussi des possibilités de personnalisation infinies grâce à un puissant BPM et à une plateforme-low-code.

Accompagner l’expansion internationale de CITEL

Depuis 1937, CITEL participe à travers le monde à protéger les installations des surtensions transitoires notamment dues à la foudre.

Chaque année, cette société française conçoit, fabrique et vend plusieurs millions de parafoudres, grâce à une parfaite maîtrise des processus de normalisation et de réglementation, ainsi qu’un investissement permanent dans la R&D. Elle fabrique également ses propres composants, et sa production est très variée (technologie GDT, modules parafoudres pour les télécoms, éclateurs à gaz, ...).

Dynamique et bénéficiant d’une forte croissance, CITEL est animée par la volonté de s’internationaliser. Elle compte déjà 6 filiales à l’étranger, ce qui représente plusieurs centaines de collaborateurs.

Très vite, CITEL a donc été confrontée à un défi de taille : trouver un outil adapté pour soutenir cette expansion. A l’époque, elle utilise encore l’ERP SAGE X3 mais ce logiciel, en raison de ses limites et de sa rigidité, n’est pas à la hauteur de ses ambitions.

En effet, dans le cadre d’un groupe de sociétés, le partage des données est primordial. Pour une entreprise en pleine mutation, un outil de gestion se doit d’être adaptable pour rester en équation avec les processus internes.

La question d’implémenter un nouvel outil s’est alors rapidement imposée.

Laith Jubair, le président d’Axelor, souligne : « Adrien Guichard, Président de la société CITEL nous a confié avoir des difficultés à trouver la solution adéquate sur le marché car il se heurtait beaucoup trop souvent au manque d’ouverture et de souplesse des logiciels proposés. »

La découverte d’Axelor, une suite innovante, modulaire et évolutive

En 2016, au gré de ses recherches, CITEL découvre Axelor et sa suite de logiciels ERP/CRM/BPM du même nom.

Adrien Guichard est séduit par le socle technique solide et éprouvé fourni par Axelor. Il est aussi rassuré par le fait d’avoir accès aux codes sources, synonyme pour lui de maîtrise du projet, de flexibilité et de maîtrise des coûts.

Un audit de besoins précis est alors mené de concert entre les équipes d’Axelor et celles de CITEL. Une collaboration qui s’avère concluante : non seulement Axelor a su comprendre et modéliser les besoins de son client, mais cette jeune entreprise innovante lui offre aussi des perspectives d’évolution rassurantes.

Adrien Guichard précise : « En tant qu’acteurs du secteur industriel, notre activité repose sur des processus métiers cadrés et en perpétuelle évolution, il nous fallait donc trouver un outil qui puisse en assurer la pérennité. Ce fut le cas de Axelor. »

Un projet échelonné pour une intégration réussie

Afin d’assurer au mieux la transition entre les 2 outils et de pouvoir fonctionner de façon agile, le projet a été scindé en jalons et les fonctionnalités ont été livrées selon des échéances prédéfinies en amont.

Pour s’assurer régulièrement de la parfaite adéquation entre le produit livré et les besoins fonctionnels de CITEL, Axelor a fait suivre chaque livraison d’une phase de recette et de test.

Comme c’est le cas avec tout changement, il y a eu quelques moments difficiles. Il a notamment fallu convaincre les équipes et emporter leur adhésion. Au départ, elles doutaient des capacités de ce nouvel outil avec lequel elles devaient aussi se familiariser.

Néanmoins, après une première période d’utilisation, la société CITEL mesure les bénéfices acquis : une grande flexibilité aux services des évolutions de l’entreprise et une meilleure accessibilité avec cette solution accessible depuis un simple navigateur Internet.

Par ailleurs, Axelor a su facilement surpasser le périmètre fonctionnel de la solution précédemment en place chez CITEL puisque sa plateforme est totalement modulaire. Au gré de ses besoins, CITEL a donc pu facilement installer de nouveaux modules stratégiques tels que la gestion de trésorerie.

Adrien Guichard explique : « Au fur et à mesure de l’avancée du projet nous avons pu identifier des tâches chronophages qui pouvaient être automatisées grâce à Axelor. Nous avons donc pu gagner ainsi un temps précieux et nous consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. »

Enfin, Axelor a permis à CITEL de moderniser ses processus, notamment en ce qui concerne les échanges bancaires. Par l’intégration de l’interface bancaire Ebics TS qui a permis de fluidifier et sécuriser la gestion des virements et du rapprochement bancaire.

Une collaboration fructueuse et de nouveaux projets partagés

Aujourd’hui CITEL utilise une grande partie des modules proposés par Axelor. La jeune pousse a su relever le défi proposé : fournir une solution à la fois simple, flexible et puissante.

CITEL est considéré par Axelor comme un véritable moteur pour la R&D dans la mesure où beaucoup de ses demandes d’évolution se sont avérées suffisamment généralistes et pertinentes pour être intégrées, avec son accord, au standard d’Axelor. Elle a ainsi pu élargir de fait son périmètre fonctionnel et concrétiser l’esprit de partage représenté par l’Open Source.

Adrien Guichard confirme : « Nous avons fait le pari de miser sur une solution jeune et innovante au cours du projet, aujourd’hui nous ne le regrettons absolument pas. »

Le prochain défi que Citel et Axelor comptent relever ensemble est la mise en place de la solution au sein de ses filiales internationales, en commençant par les Etats-Unis.

http://www.citel.fr/

http://www.axelor.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: